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À l’occasion de la sortie du lève plaques nouvelle génération EDMAPLAC 450 qui permet une diminution de la pénibilité du travail et augmentation de la productivité des plaquistes, nous avons interviewé Sylvain MARCON Directeur Marketing et responsable développement produit de la société EDMA.
Pourriez-vous présenter la société EDMA à nos lecteurs ?
En 1937, Pierre GREHAL créé les Établissements Pierre GREHAL et compagnie aujourd’hui maison mère de la société EDMA. Au début des années 50, le fondateur inventa la cisaille grignoteuse permettant de découper l’acier sans aucune déformation : la cisaille EDMA ! Le nom de la cisaille fut déposé en tant que marque et aujourd’hui la marque est une société renommée en Europe dans l’industrie de l’outillage pour la construction.
Au début des années 80, Roger MALAGNOUX, gendre de M. GREHAL et détenteur de nombreux brevets français et internationaux, prend la présidence de la société. Il inventa de nombreux outils pour faciliter le travail des artisans comme : la pince à sertir les rails et montants pour les cloisons en plaques de plâtre, les pinces à expansion des chevilles métalliques pour corps creux, la cisaille à couper et poinçonner l’ardoise, la pince à retreindre les diamètres des tubes en acier, les agrafeuses à clôturer.
Dans les années 90, Michel MARCON, deuxième gendre de M. GREHAL et directeur général des Etablissements GREHAL depuis 1977, prend la présidence. Il développe une force de vente pour proposer aux négoces en matériaux de construction un catalogue composé principalement de 4 familles de produits : PLAQUISTE, COUVREUR, MENUISIER, POSE DE CLÔTURE.
En 2013, Sébastien NEGRE, directeur administratif et financier, succède à Michel MARCON pour la présidence de la société afin d’apporter une vision extérieure au groupe d’actionnaires. La troisième génération du fondateur, Sylvain MARCON en tant que directeur marketing et développement produit et Lionel Marcon en tant que directeur de production et R&D, occupe des fonctions opérationnelles dans l’entreprise afin de perdurer l’héritage de leur grand-père M. GREHAL.
Aujourd’hui, la société EDMA possède deux sites de production en France : une usine de 5000 m² à Baillet en France (95) et un site logistique et commercial de 3300 m² à Saint Raphaël (83) pour distribuer ces outils dans plus de 60 pays dans le monde. La gamme des outils EDMA® est composée de 7 familles de métiers : OUTILS PLAQUISTE, OUTILS MAÇON, OUTILS POUR LA POSE D’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR, OUTILS COUVREUR, OUTILS DE POSE DE PARQUET STRATIFIE, OUTILS DE POSE DE TERRASSE BOIS, OUTILS DE POSE DE CLÔTURE ET GABION. EDMA affirme sa stratégie de développement d’innovations pour apporter des solutions de gain de temps et d’effort aux professionnels de la construction.
Quel est votre rôle au sein de la société EDMA ?
Mon rôle est de m’occuper de l’ensemble de la communication de la société à travers différents supports papiers ou informatiques tels que le développement du catalogue général et autres feuillets par métier, book promotionnel, publicité dans les magazines ou sites web spécialisés, site internet (www.edma.fr), réseaux sociaux (facebook https://www.facebook.com/edmatools et YouTube https://www.youtube.com/user/EDMATOOLS), salons spécialisés dans le secteur de la construction, etc..
L’autre facette de ma fonction est le développement des nouveaux produits. A ce titre, je suis en lien direct entre les artisans et le service R&D afin de centraliser les demandes du terrain pour l’amélioration de nos produits ou le développement d’innovation. Tous les prototypes de nos nouveautés sont testés par différents artisans afin d’avoir un avis objectif sur les avantages et performances de nos nouveaux outils.
La société EDMA commercialise le EDMAPLAC 450, un lève plaque nouvelle génération. Quelles sont les nouveautés apportées ?
L’EDMAPLAC 450 est un lève plaque « nouvelle génération », dans le sens où ce genre de lève-plaque est unique sur le marché. En effet, sa construction n’est pas habituelle, car elle n’utilise pas de treuil standard comme sur la plupart des produits concurrents, mais un système de crémaillère très robuste et qui nécessite beaucoup moins de maintenance (pas de besoin de changer le câble régulièrement, car il s’use très peu). L’autre atout est que l’EDMAPLAC 450 permet toutes les configurations de pose (horizontal pour pose plafond jusqu’à 4 m 50, inclinée pour pose en sous-pente, et même vertical pour pose murale jusqu’à 6m25). Il est aussi possible d’adapter une visseuse (minimum 14,4 volts/ 2,5 Ah) pour lever la plaque automatiquement, sans aucun effort.
Ergonomique, il permet la pose le long d’un mur sans aucun changement de configuration du support de plaque. Une fois replié, il fait 63cm de largeur ce qui est idéal pour le passage de porte (minimum 70 cm).
Quels sont les plus produit par rapport aux modèles concurrents ?
L’EDMAPLAC 450 combine plusieurs atouts comme une hauteur maximum de levée à 4 m 50, une hauteur maximum de levée à la verticale à 6 m 25, une charge maxi. de 80 kg. Il est aussi muni d’une plateforme en bois. L’avantage principal et unique du EDMAPLAC 450 est qu’il est possible de l’utiliser manuellement avec un minimum d’effort grâce à son système à crémaillère démultiplié et également automatiquement en adaptant une visseuse pour ne fournir aucun effort et ainsi limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS). La grande différence par rapport aux modèles concurrents est également son prix bas qui se positionne à 590 € H.T. (prix public conseillé H.T.).
Pourriez-vous nous indiquer vos ambitions à moyen terme ?
Notre ambition à moyen terme est un fort développement à l’international. Notamment sur le marché américain, où la société EDMA est en train d’ouvrir un stock proche de Chicago associé à un site de vente en ligne pour les utilisateurs et avec un accès spécial pour les distributeurs. Nos souhaits d’évolution de produits sont permanents et nous avons encore plein de projets d’outils innovants en cours de développement, principalement pour les plaquistes et les maçons. Nous vous en dévoilerons plus dans les prochains mois.
Actualités EDMA du moment
Edma étend son offre d’outillage pour les professionnels du BTP avec une large gamme d’instruments de mesure laser et de détection avec l’acquisition de Topomesure, le distributeur exclusif en France des instruments de mesure de la marque Condtrol.
Découvrez la lumière rasante LED sans fil EDMALIGHT de la marque EDMA, l’outil indispensable pour les plaquistes et peintres pour mener à bien leurs projets et déceler les imperfections.
EDMA élargit son offre d’outils de lissage des enduits avec EDMABLADE, une gamme complète de lames à lisser pour accompagner efficacement les professionnels du bâtiment à la réalisation de leurs travaux.
Retrouvez la présentation de la nouvelle guillotine Duo Top de EDMA, un outil deux en un conçu pour simplifier l’installation de faux plafonds en plaques de plâtre.
Découvrez les nouveaux lieurs pour fers à béton EDMATYER : des ligatureuses sans-fil efficaces et simples d’utilisation pour gagner du temps sur vos chantiers.
Disponible sur Amazon, EDMA a importé le concept PATCH'UP à destination des plaquistes pour réparer facilement les plaques de plâtre.
Autres actualités Aucun nom
Découvrez la nouvelle génération de ponceuses filaires Mirka DEROS et Mirka DEOS, avec des améliorations significatives pour rendre les tâches de ponçage plus faciles, plus rapides et plus efficaces, même pour les applications les plus exigeantes.
Dewalt, marque phare du groupe Stanley Black & Decker, a fêté ses 100 ans au Matmut Stadium de Lyon le 26 mars 2024. Pionnier de l’outillage électroportatif depuis 1924, Dewalt renforce son engagement en faveur de l’innovation, de la sécurité et de la productivité en proposant aux professionnels de la construction des outils à la hauteur de leurs exigences. Dewalt réaffirme également ses ambitions de renforcer sa présence en France, l’un de ses marchés prioritaires. La marque ne cesse d’innover pour faciliter le quotidien des professionnels, avec le lancement de POWERSHIFT, une gamme d’outils sans fil robustes et révolutionnaires qui optimisent la productivité sur les chantiers de béton. Ce nouveau système d’équipement répond aux besoins des professionnels de la construction en termes de puissance, d’autonomie et d’ergonomie, en éliminant les contraintes des câbles d’alimentation et des émissions nocives, sans compromettre l’efficacité et la performance. DEWALT entend également se recentrer sur les utilisateurs finaux et accroître sa notoriété en s’entourant d’un ambassadeur sportif qui diffusera l’ADN et les valeurs de la marque dans toute la France.
De fortes ambitions pour consolider la présence de Dewalt sur le marché français
Fondée en 1924 par Raymond Dewalt, la marque Dewalt fête ses 100 ans en 2024. L’esprit de la marque s’articule autour de produits de qualité, innovants, performants et sûrs, permettant aux professionnels de la construction d’augmenter leur productivité sur les chantiers et de travailler confortablement et en toute sécurité.
Dewalt est la marque leader du groupe américain Stanley Black & Decker et s’est imposée dans le secteur de l’outillage électroportatif avec un chiffre d’affaires de 16,9 milliards de dollars. La marque souhaite tirer parti de sa position dominante en Europe et aux États-Unis pour consolider sa présence sur le marché français et se positionner sur ses secteurs cibles. En France, Dewalt commercialise environ 3 000 produits dans 170 catégories (outils à main, outils électriques, outils d’aménagement paysager, outils spécialisés, etc.).
Dewalt a son siège à Dardilly, près de Lyon, et dispose de centres de production et de développement en France. Le groupe Stanley Black & Decker possède 3 usines en France : à Besançon pour le développement de produits de nivellement, de mesure et de sciage, à Arbois pour les tournevis, les clés et les pinces, et dans la Somme pour les produits de rangement métallique. Ces 3 usines ont obtenu le label « Origine France Garantie » en 2023. Dewalt a de la R&D, de la conception et la fabrique en France sur la partie outillage à main et rangement. Pour la technologie de batterie, la R&D est en Allemagne à Francfort.
« Nous avons de fortes ambitions de développement sur le long terme aussi bien à l’international qu’en France. Dans l’hexagone nous voulons faire de DEWALT le moteur de notre croissance, en renforçant notre présence auprès de nos 4 secteurs stratégiques : la construction, l’automobile, l’aménagement paysager et l’industrie » indique Antoine Champinot, Directeur général Stanley Black & Decker France et Afrique.
La Stratégie d’entreprise Dewalt basée sur la productivité, la responsabilité et la sécurité
En 2024, la stratégie d’innovation de Dewalt est centrée sur les besoins de ses utilisateurs finaux et de leurs métiers. Elle repose sur 3 piliers : la productivité (grâce à la robustesse et la performance des produits Dewalt et à la technologie des batteries), la responsabilité (électrifier ce qui peut l’être pour un chantier zéro carbone, accélérer la réparabilité des produits et accompagner les professionnels) et la sécurité des utilisateurs (grâce à Dewalt Perform & Protect pour réduire les vibrations des outils afin de réduire les TMS, par exemple, ou éliminer les poussières pendant le travail).
Dewalt a pour objectif d’offrir à ses clients un service complet et des produits qui facilitent leur quotidien et répondent à leurs exigences. Elle propose désormais des solutions complètes (outils électroportatifs, outils à main, batteries, accessoires, lasers, rangements, etc.) par type de métier (menuiserie, construction, industrie, automobile, jardinage, etc. DEWALT va consolider sa présence auprès des utilisateurs finaux, en renforçant ses équipes de vente sur le terrain et en augmentant ses investissements marketing.
Dewalt dispose de 2 centres de formation, l’un en région parisienne dédié aux outils FACOM, à l’automobile et à l’industrie, et l’autre à Dardilly à Lyon pour former les équipes Dewalt et les clients. Les utilisateurs et les distributeurs peuvent également se former en ligne via une plateforme digitale d’e-learning, avec des informations sur l’ensemble des marques du groupe Stanley Black & Decker.
« 100 % du SAV de Dewalt est désormais fait en France, à Morangis à 30 km au sud de Paris avec près de 40 employés qui travaillent jour et nuit pour fournir une qualité de service élevée aux utilisateurs Dewalt. » indique Olivier Catheland, Directeur Marketing Stanley Black & Decker.
Dewalt sera le sponsor mondial de « WordSkills 2024 », la 47e compétition mondiale des métiers qui se tiendra du 11 au 15 septembre 2024 à Lyon, en France. C’est un événement qui a lieu tous les 4 ans et qui attend près de 250 000 personnes pendant 5 jours, venant de plus de 200 pays. Pendant ces 5 jours, la compétition sera 100 % alimentée par les outils du groupe Stanley Black & Decker sous les marques professionnelles Dewalt, Stanley et Facom.
Des chantiers 100 % sans fil d’ici à 2030 pour plus de sécurité et de durabilité
Le groupe américain Stanley Black & Decker vise le 100 % d’outils électriques d’ici 2030 pour améliorer la sécurité et la durabilité sur les chantiers. Toujours en quête d’innovation, la marque remplacera les machines thermiques par des outils à batterie sans compromettre la puissance et la performance pour les applications lourdes comme la démolition.
Dewalt utilise des matériaux plus responsables, que ce soit pour ses produits ou ses emballages, afin de limiter son empreinte industrielle. Le groupe Stanley Black & Decker vise la neutralité carbone à l’horizon 2030. Cet engagement en faveur de l'environnement se traduit déjà par l'introduction de la gamme Dewalt Ascent Serie, la plateforme de tonte commerciale sur batterie entièrement réinventée avec des solutions technologiques avancées, et le lancement de la gamme POWERSHIFT, une gamme électrifiée d'outils robustes pour optimiser le travail sur les chantiers de béton.
« Grande robustesse, puissance décuplée, besoin de sécurité : nous voulons conquérir tous les marchés où ces trois paramètres sont pertinents et électrifier tous les usages qui ne le sont pas encore. Les outils DEWALT ont marqué les cent dernières années et nous travaillons déjà sur ceux qui marqueront les cent prochaines » assure Antoine Champinot, Directeur général Stanley Black & Decker France et Afrique.
La gamme POWERSHIFT, au cœur de l’innovation DEWALT
Après le lancement de POWERSTACK en 2022, la première batterie à cellules plates, Dewalt marque une nouvelle étape de son 100e anniversaire avec le lancement de POWERSHIFT cette année 2024. La gamme POWERSHIFT a fait ses débuts au World of Concrete Trade Show 2024 à Las Vegas du 23 au 25 janvier 2024.
POWERSHIFT est une nouvelle gamme de batteries et d’outils sans fil pour l’industrie de la construction. La gamme comprend 5 outils à béton : la pilonneuse sans fil, la plaque vibrante sans fil, l’aiguille vibrante sans fil, la règle vibrante sans fil et la carotteuse sans fil, tous alimentés par la même batterie ultra-puissante POWERSHIFT de 554 Wh et le même chargeur rapide. POWERSHIFT est conçu pour les applications gourmandes en énergie, tout en éliminant les contraintes des outils thermiques ou filaires.
La gamme POWERSHIFT offre une connectivité entièrement intégrée avec l’application DEWALT Site Manager, permettant aux professionnels du bâtiment de gérer, suivre, régler et sécuriser facilement leurs outils. Elle est dotée de fonctions avancées de réduction des vibrations et de configurations personnalisables pour plus de confort et d’efficacité.
La batterie POWERSHIFT garantit des performances et une autonomie supérieures à celles de la plus grande batterie FlexVolt existante de Dewalt. Elle utilise des cellules plates, une nouvelle technologie de batterie initiée par la marque Dewalt avec les batteries POWERSTACK. Ces cellules plates rendent la batterie POWERSHIFT plus puissante, plus efficace et plus durable, avec une température basse et une coque renforcée pour couvrir efficacement les applications les plus exigeantes et offrir de meilleures performances, même dans les environnements les plus hostiles.
Cette batterie POWERSHIFT offre une autonomie de plus d’une heure, et se recharge à 80 % en 40 minutes et complètement en moins d’une heure pour une productivité accrue. Les utilisateurs peuvent utiliser un adaptateur Dewalt 60 V FLEXVOLT vers batterie POWERSHIFT pour faire fonctionner les machines POWERSHIFT avec des batteries FLEXVOLT en cas de besoin. Elle est rétrocompatible avec les outils Dewalt 54 V 18 V pour une plus grande flexibilité.
Un nouvel ambassadeur de choix pour répondre aux enjeux de visibilité et de notoriété
Le groupe Stanley Black & Decker a pour objectif de porter la notoriété de Dewalt en France à un niveau sans précédent. Le groupe s’en donne les moyens en activant plusieurs leviers : des investissements médias massifs couplés à des actions de sponsoring.
Dewalt fête ses 100 ans avec un nouvel ambassadeur sportif : Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby. Le sportif préféré des Français en 2023 est le visage de la robustesse et de la marque Dewalt pour 2024 et au-delà. Sa mission : capitaliser sur les valeurs fédératrices de ce sport, qui font écho à l’ADN de DEWALT, pour faire rayonner la marque sur ses différents marchés.
Pour 2024, Dewalt met en place un programme d’activation inédit de 8 mois de mai à décembre 2024 : « un mois, une famille, un cadeau » précise Olivier Catheland, directeur marketing de Stanley Black & Decker.
« Chaque mois, on va mettre en avant une catégorie de produits dans vos points de vente sur le marché (mai : boulonneuses / Juin : lasers / Juillet : meuleuses / Août : perforateurs / Septembre : aménagement paysager / Octobre : stationnaire / Novembre : nouveauté ventouse / Décembre : rangements). Chaque mois, on aura des cadeaux directement pour l’utilisateur. Ce sera extrêmement simple : envoyer gratuitement en même temps que les produits qu’on va mettre sur le marché, il suffira juste à lui donner directement avec le produit qu’on va offrir. On n’a jamais fait ça, c’était l’occasion de le faire pour les 100 ans, du direct, du cadeau à 100 % », indique Olivier Catheland, Directeur Marketing Stanley Black & Decker.
Dewalt a également créé une application « Work Tough, Win Tough » permettant aux utilisateurs de gagner instantanément des cadeaux (casquettes, goodies, perceuses, batteries...) pour célébrer ses 100 ans d’existence. Ils peuvent multiplier leurs chances en s’inscrivant sur MyDewalt.fr et en achetant plus de produits.
Pour fêter ses 100 ans, Dewalt organise également un Perçage & Vissage Challenge Tour, un challenge régional en France et un challenge européen dans chaque pays, dont la finale se déroulera au McLaren Centre dans la banlieue de Londres, pour gagner un camion Dewalt tout équipé d’une valeur de 80 000 euros.
Dewalt frappera fort en termes de communication pour 2024 sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok en mai, juin et septembre. La marque fera également de la radio sur RMC, de la campagne et de l’achat d’espace sur L’Équipe, de la campagne sur EuroSport et un retour dans la presse, indique Olivier Catheland, directeur marketing de Stanley Black & Decker.
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