Test du rabot à feuillure illimitée Triton TRPUL

Portrait de Benjamin
Rabot à feuillure illimitée TRPUL Triton
Le rabot à main reste incontournable pour des petites surfaces du fait de sa maniabilité et de sa simplicité d’emploi. Le rabot électrique quant à lui est plus précis et rapide que son homologue.
Nous avons testé le rabot Triton 
TRPUL à feuillure illimitée 2 en 1.
 
 
 
 
 
Prise en main 
Livré en carton, le rabot triton est fourni complet avec un tambour de rabotage, un tambour de ponçage, un guide parallèle, un sac d’aspiration et les clés nécessaires pour effectuer les changements de tambours.
 
 
Dans un premier temps, il vous faudra vous munir d’un tournevis cruciforme pour démonter l’adaptateur (prise anglaise) qui est monté sur la prise électrique. Comparé à certains modèles de la concurrence la poignée avant est large et ergonomique ce qui facilite la maitrise de la machine.
 
La poignée arrière est recouverte d’un grip, les commandes tombent directement sous la main. Le bouton de réglage de profondeur est situé sur le davant de la machine, il est cranté tous les 0,2 mm. Un variateur de vitesse est disponible sur l’arrière du rabot triton, il vous permet s’adapter la rotation au matériau utilisé.
  
 
Une molette permet de faire basculer l’éjection des copeaux vers la droite ou la gauche de l’appareil. Le guide parallèle fourni est un peu plus complexe à mettre en place, nous nous sommes référés à la notice qui est claire et en couleur. Le sac d’aspiration se monte en deux temps, un accessoire à insérer dans le rabot puis le sac à adapter dessus. Enfin un témoin lumineux indique la mise sous tension. 
 
 
 
À l’usage
Avant d’utiliser le rabot sur votre pièce, il est préférable de tester sur une chute pour éviter les mauvaises surprises. La mise en marche se fait en deux temps, il faut au préalable appuyer sur le bouton sur le côté pour déverrouiller la gâchette. Le démarrage est progressif et il faut attendre que la machine atteigne son plein régime avant de procéder au rabotage.
La machine est stable et sécurisante. L’ergonomie est bonne grâce à ses deux poignées. La mise en place du guidage parallèle est fastidieuse les premières fois, mais une fois en place, le rabotage des chants s’effectuent facilement et avec précision.
 
Pour effectuer une feuillure, il faudra vraiment serrer la vis avec force pour obtenir une rigidité parfaite. Le rabot Triton autorise un feuillurage illimité ou total. À l’aide du pouce, il faut maintenir le levier de dégagement pour permettre de relever le dispositif de sureté du tambour et ainsi le tambour sera exposé et permettra de réaliser un feuillurage illimité. Lors de notre test, nous avons constaté que le système d’aspiration des copeaux est perfectible avec le sac. Nous conseillons d’utiliser un aspirateur. Le rabot triton permet d’effectuer des ponçages horizontaux ou verticaux. Le constructeur a fourni un deuxième tambour qui se change facilement à l’aide d’une clé.
 
 
Il suffit de régler la vitesse adaptée sans utiliser la vitesse maximale ce qui pourrait occasionner des vibrations. Lors de la mise en marche, il faut attendre la pleine vitesse avant de commencer le ponçage. Le résultat est efficace sur des petites surfaces, on le réservera pour des finitions. On regrette que Triton n’ait pas fourni de coffret de rangement, car le rangement dans le carton avec les accessoires n’est pas des plus pratique sur le long terme.
 
Notre avis
Une bonne ergonomie et une puissance suffisante pour travailler dans le bois dur.  La sécurité de l’utilisateur n’a pas été négligée et permet aux débutants d’appréhender facilement le rabot électrique Triton. Une bonne machine dans l’ensemble. 
Prise en main Ergonomie Utilisation Qualité du travail Rangement & Accessoires Qualité prix Resultat
7,5 7,5 6,5 7 5 7 6,75
Les Plus ++
- Ergonomie
- Prise en main
- Qualité de fabrication 
 
Les Moins - -
- Système s’aspiration des copeaux
- Absence de coffret de rangement
 
Caractéristiques techniques TRPUL
Fers 3 fers réversibles en acier rapide
Réglage de la profondeur 0 - 3 mm
Vitesse à vide 5000 à 15000 tr/min
Profondeur de rabotage 0 - 3 mm
Largeur de rabotage 82 mm
Power 750 W
Témoin de mise sous tension Oui
Hauteur 165 mm
Longueur 300 mm
Poids 3,9 kg
Largeur 155 mm
Pression acoustique Lp 87 dB
Puissance acoutsique Lw 98 dB
Coupe/min 45000 coupe/min
Prix public indicatif constaté : 149 € TTC
Trouvez votre revendeur le plus proche sur www.tritontools.fr
 
Évaluer cet article: 

Vos réactions

Portrait de Fab

Au moins on voit ce que l'on achete.
Les photos sont superbes. Bon travail.
Allez vous tester d'autres machine triton ??
merci

Portrait de Antoine

Bonjour Fab,

Nous vous remercions pour votre message.
Il est important de comparer avant d'acheter.

D'autres tests de la marque sont à prévoir.

N'hésitez pas à vous abonner à notre communauté sur les réseaux sociaux pour être automatiquement informé.

Cordialement,
Antoine

Donnez votre avis

Brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Ces articles peuvent vous intéresser

Lasers STANLEY
30 Juillet, 2014 - 12:13
Pour réaliser toutes les mesures directes ou en continu, calculer les surfaces et volumes, ce petit boîtier simple a tout pour séduire le bricoleur. Un véritable allier pour initier de nombreux...
Lectures : 60
Scie radiale PS254L AEG
18 Juillet, 2014 - 07:32
Adaptée à tout type de bois, au PVC, l’alu ou le plastique, la scie radiale AEG PS254L convient particulièrement aux travaux qui nécessitent des découpes en séries. Elle est l’outil idéal pour la...
Lectures : 397
Visseuse à chocs FMC640LB Stanley FATMAX © Zone Outillage
1 Juillet, 2014 - 10:51
Pour le montage d’une terrasse en bois ou les vissages difficiles, la visseuse à chocs est très appréciée. Cet outil est bruyant, mais permet de visser en série de gros diamètres sans retour de...
Lectures : 854
Perceuse-visseuse ASD18KB BLACK+DECKER
19 Juillet, 2014 - 21:18
Le fabricant BLACK+DECKER nous propose une solution avec sa nouvelle machine sans réglage de couple. Nous avons testé en exclusivité la perceuse-visseuse BLACK+DECKER ASD18KB AUTOSENSE à réglage de...
Lectures : 993
BLACK+DECKER MOUSE
9 Juillet, 2014 - 07:56
Depuis 1998, la MOUSE se faufile pour poncer les surfaces difficiles d'accès. En 16 années, plusieurs modèles se sont succédés, apportant sans cesse au bricoleur les avancées techniques dernière...
Lectures : 472
Visseuse STANLEY FATMAX
29 Juin, 2014 - 08:39
Deux ans après le lancement de la marque, Stanley FATMAX continue d'élargir sa plateforme 18 V avec deux nouveaux modèles de perceuses, la FMC600M2P et FMC625D2.
Lectures : 537