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Bosch enregistre des ventes en légère progression dans le secteur de l’outillage électroportatif
Écrit par Benjamin le 17 Juin, 2015 - 05:25
Bosch dévoile son bilan 2014 à l'issue de sa conférence de presse annuelle 2015
Bosch enregistre des ventes stables en France
Augmentation des parts de marchés dans les secteurs d’activités clés en 2015
- Bosch France renforce sa position de premier employeur industriel allemand dans l’Hexagone suite aux rachats de BSH Hausgeräte et Robert Bosch Automotive Steering GmbH
- L’innovation et l’interconnexion au cœur de la stratégie de Bosch pour gagner de nouvelles parts de marché et croître de manière pérenne
- Investissements de 58 millions d’euros en France en 2014
Bosch, l’une des premières entreprises mondiales de technologies et de services, a réalisé en 2014 en France un chiffre d’affaires de 2,21 milliards d’euros. « Nous sommes parvenus à une stabilité de nos ventes, et ce dans un contexte économique français toujours atone », a souligné Guy Maugis, Président de Bosch France, à l’occasion de la conférence de presse annuelle qui s’est tenue ce jour à Paris. « C’est grâce à la poursuite de nos efforts vers une offre toujours plus performante, à la qualité de nos équipes et surtout à notre capacité d’innovation dans des secteurs d’avenir comme la maison intelligente et l’industrie 4.0, que nous avons pu atteindre ce résultat » a-t-il ajouté.
La France est un marché stratégique pour Bosch. L’entreprise y est présente depuis 1899 et la France reste le deuxième marché européen de Bosch après l’Allemagne. En 2014, le Groupe a investi 58 millions d’euros dans le pays, dont 29 millions d’euros dans une nouvelle ligne de montage d’injecteurs common rail 1.8 inaugurée à Rodez afin de renforcer la compétitivité du site. En 2015, un nouvel investissement à Rodez de 24 millions d’euros a été annoncé, témoignant ainsi de la confiance du Groupe en la France. L’usine développera à partir de cette année la production de buses nouvelle génération et de bougies.
Bosch France renforce sa position en France suite aux rachats de BSH et ZFLS
L’acquisition complète de BSH Hausgeräte GmbH (anciennement Bosch and Siemens Hausgeräte GmbH) et de Robert Bosch Automotive Steering GmbH (anciennement ZF Lenksysteme GmbH) va permettre cette année à Bosch de renforcer sa position dans l’Hexagone. Ces deux entités lui apportent de nouvelles compétences et renforcent sa position dans deux secteurs porteurs que sont la maison intelligente et la conduite automatisée. Avec l’intégration des activités de systèmes de direction, le site de Vendôme est ainsi devenu le siège mondial des activités colonnes de direction et regroupe l’ensemble des fonctions centrales. Il sera également le site pilote pour une nouvelle ligne de production de colonnes de direction électriques innovantes. Autre site français en charge des systèmes de direction, Marignier produit 600.000 directions hydrauliques et électriques pour des clients du monde entier. Le site de BSH à Lipsheim, où est produit de l’électroménager haut de gamme pour la marque Gaggenau, constitue par ailleurs un centre de compétence mondial pour les fours à vapeur.
Grâce à ces acquisitions, Bosch France compte désormais quelque 7.700 collaborateurs dans l’Hexagone, dont plus de 700 chercheurs et développeurs, et pérennise ainsi sa place de premier employeur industriel allemand en France.
Bosch reçoit pour la 3e fois le prix Randstad de l’entreprise la plus attractive
En 2015, Bosch a d'ailleurs reçu, lors de la 6ème édition des trophées Randstad Awards qui ont été remis fin mars, le prix de l’entreprise la plus attractive de l’année dans la catégorie Equipementiers et Industrie automobile. C’est la troisième fois en quatre ans que Bosch remporte ce prix, qui récompense chaque année les entreprises ayant la plus forte marque employeur auprès des salariés français. «Je me réjouis de cette nomination, qui prouve une nouvelle fois que Bosch est perçu comme l’un des employeurs les plus attractifs de France », a indiqué Guy Maugis.
Augmentation des parts de marchés dans tous les secteurs d’activités clés en 2015
En 2015, Bosch France veut continuer de croître et de gagner des parts de marché dans tous ses secteurs clés, tout en renforçant sa flexibilité pour maintenir la compétitivité de ses sites et assurer une croissance pérenne. En 2015, les produits connectés seront à l’honneur, comme les tondeuses connectées Indego de la division Power Tools, ou encore les nouveaux fours Bosch Série 8 de BSH équipés de sonde lambda issue des produits automobiles.
« Afin de renforcer nos activités en France et de gagner de nouveaux clients, nous allons continuer à mettre l’accent sur les produits innovants, nos « Technologies pour la vie » » a expliqué Guy Maugis. « Malgré une situation encore difficile pour le marché européen, toutes les divisions devraient progresser en termes de chiffre d’affaires et de ventes, grâce à la qualité des produits, l’efficacité des équipes et la force des marques. En ce sens, les résultats de Bosch France pour le premier trimestre 2015 sont encourageants, avec des ventes supérieures à l’année passée ». Le Groupe lancera plusieurs produits innovants tels que des nettoyeurs haute-pression, plus efficaces et robustes, des tondeuses sans-fil pour la gamme Jardin Professionnel ou encore des outils professionnels sans-fil. Grâce au nouveau système de charge sans–fil par induction, plus besoin de changer la batterie, cette dernière se recharge par simple contact avec le chargeur. Ce système offre une plus grande maniabilité et productivité.
Évolution des secteurs d’activités de Bosch France en 2014
La division Solutions pour la Mobilité (anciennement Techniques automobiles) a connu une évolution stable en 2014. Le secteur regroupe toutes les activités liées à l’automobile ou à la mobilité, comme par exemple la technologie deux-roues ou les logiciels identifiant et signalant automatiquement les places de parking disponibles. Bosch France a renforcé ses relations avec les constructeurs français, dont l’activité redémarre, et a profité d’une demande en diesel très supérieure aux prévisions qui lui a permis d’afficher une forte hausse de ses ventes mondiales dans ce domaine. La Rechange Automobile a été une nouvelle fois en hausse en 2014. Elle a poursuivi le déploiement sur le territoire français de son réseau de garages indépendants sous l’enseigne Bosch Car Service qui a été porté à 460.
Dans le secteur des Techniques industrielles, Bosch Rexroth France a connu en 2014 une croissance importante des prises de commande sur un marché industriel stagnant. La double stratégie de focalisation sur les secteurs actifs à l’export et de mise en avant d’offres à forte valeur ajoutée a porté ses fruits, avec par exemple des projets et systèmes clé en main dans les secteurs de l’installation pétrolière offshore et la sidérurgie. L’activité de la division Packaging a été stable en 2014. A noter une belle progression avec l’industrie pharmaceutique et une concentration des ventes sur les pièces détachées dans l’industrie alimentaire et confiserie. L’environnement économique plus morose en 2014 a entrainé toutefois des reports de projets d’investissement sur 2015/2016.
Les ventes du secteur Biens de consommation ont augmenté en 2014. L’outillage électroportatif est en très légère progression. La division met de plus en plus l’accent sur les objets connectés. Son chiffre d’affaires réalisé sur Internet progresse également.L’activité Electroménager conforte sa position de leader dans l’Hexagone avec une croissance à deux chiffres.
Dans le secteur des Techniques pour les énergies et les bâtiments, le rapprochement des équipes commerciales de Bosch et e.l.m leblanc va permettre à l’avenir une couverture plus fine du territoire et un renforcement des équipes en charge de la prospection. Il sera pleinement opérationnel en 2015. Par ailleurs, la création d’une plateforme logistique pour la livraison en France des produits de la division Thermotechnique augmentera plus encore la compétitivité du site de Moulins. Le Groupe renforcera ainsi la performance des moyens techniques afin de favoriser la robotisation, la réduction de temps de cycle et l’amélioration de la qualité. En 2014, la division a cependant pâti du ralentissement de la construction en France, avec une légère baisse de ses ventes par rapport à l’an passé.
Malgré ce contexte difficile qui l’affecte également, la division Systèmes de sécurité s ́est maintenue grâce à une stratégie renforcée vers le marché résidentiel et retail. À noter par exemple le lancement du kit de vidéosurveillance Divar, qui offre à tout instant, via une application, un accès en direct à la caméra de surveillance et aux enregistrements vidéos.
Bosch Service Solutions, anciennement Bosch Communication Center, se donne pour objectif à moyen-terme de devenir le prestataire leader des services externalisés. La division se développe sans cesse en introduisant de nouveaux produits et services novateurs, comme l’eCall, système automatique d’appel d’urgence, qui contribue à alerter plus rapidement les secours des accidents de la route.
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