Vous êtes ici

L’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps : le plus puissant, rapide et précis au monde
Lancé en mars aux USA, l’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb, fabriqué par l’américain SciAps et distribué en France par Quantum-RX, annonçait une technologie de rupture pour les différents diagnostics immobiliers du plomb dans les peintures. Grâce à son tube à rayons X et ses algorithmes spécifiques, cet appareil promet aux diagnostiqueurs immobiliers une alternative plus sûre et moins contraignante que les analyseurs à source radioactive, pour des performances supérieures. À la suite d’échanges entre les pouvoirs publics et Quantum-RX, le Laboratoire National d’Essais (LNE) va être missionné pour lancer un processus officiel de comparaison et d’évaluation entre la technique des sources radioactives et la technique tube rayons X développée par SciAps.
L’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps : un appareil plus sûr
Depuis mars 2022, l’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb de SciAps est commercialisé avec succès aux USA. Il s’agit du premier et unique analyseur à tube à rayons X, c’est-à-dire totalement électrique et donc sans source radioactive, validé par le Département du Logement et du Développement américain (HUD- Housing and Urban Development) pour les analyses de plomb dans les peintures dans le cadre des diagnostics réglementaires de l’habitat.
Actuellement, en France, les diagnostiqueurs immobiliers utilisent des appareils dotés de sources radioactives pour réaliser le Diagnostic Plomb ou CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) et le diagnostic avant travaux. La source radioactive contenue dans ces analyseurs présente de multiples contraintes en termes de transport (matière dangereuse à déclarer), de stockage (coffre-fort ignifugé, extincteur), de sécurité des opérateurs (radioprotection) et de coûts très importants lors de son remplacement.
Quantum-RX, distributeur exclusif de SciAps en France, a déjà pris attache auprès des pouvoirs publics. À la suite de ces échanges, le Laboratoire National d’Essais (LNE) va être missionné pour lancer un processus officiel de comparaison et d’évaluation entre les deux technologies : celle de SciAps (tube à rayons X associé à des algorithmes spécifiques) et celle des analyseurs à source radioactive.
L’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps : puissance, vitesse et précision
L’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps utilise un tube à rayons X le plus puissant du marché, peu contraignant et peu dangereux pour l’homme et l’environnement. Ce générateur électrique est associé à des composants électroniques (détecteur SDD de nouvelle génération) et des algorithmes puissants pour atteindre des performances supérieures aux meilleurs analyseurs à source radioactive.
Ce modèle est 3 fois plus puissant dans le réglage Beam 2 (faible réglage de tension) par rapport au X-505 SciAps et à tout autre analyseur XRF portable. La géométrie unique et la puissance du tube optimisent les performances pour les applications de mesure à faible numéro atomique. Avec l’analyseur X-550 Pb SciAps, les intensités mesurées de Mg, Al, Si, P et S (plus K, Ca et Cl dans d’autres applications) sont 3 fois plus élevées, produisant des mesures 3 fois plus rapides.
Cet analyseur est rapide sur tous les alliages, y compris les aluminiums (en 2 secondes). Il est optimisé pour les applications de mesure des éléments légers, mais aussi : corrosion sulfidique, sulfuration (faible teneur en Si), corrosion accélérée par l’écoulement (FAC), contamination au mercure (Hg), au phosphore (P) et au Souffre (S), analyse des éléments résiduels (Cr, Cu, Ni, Mo, V, Ti), conformément aux spécifications API 751 et 5L, aciers micro alliés avec ajouts de Nb, V, Ti, Al…
L’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps couvre tous les domaines applicatifs de la XRF dédiés aux CND et à l’étude de corrosion. Il permet l’identification de la plupart des alliages (PMI) en seulement 1 seconde avec une excellente précision.
Une conception innovante, équilibrée et ergonomique
Le X-550 Pb SciAps fait partie de la famille d’analyseurs XRF la plus légère, la plus petite, la plus rapide et la plus précise au monde. Grâce à son design étroit et mince, il permet d’accéder aisément aux zones de test les plus difficiles. Avec un poids de 1,3 kg seulement avec la batterie, il est très maniable et facile à transporter, idéal pour une utilisation toute la journée sans fatigue.
L’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps est construit sur la plateforme Android pour une connectivité mondiale. L’utilisateur peut gérer les données où qu’il soit, vérifier la qualité, imprimer ou envoyer les résultats de mesure par e-mail de manière simple, facile et rapide en temps réel. Il est doté des deux caméras intégrées avec vidéo pour un ciblage précis, la photo-documentation, la lecture des QR et des codes-barres.
Son écran dynamique et réversible jour/nuit de 68,6 mm a l’aspect d’un smartphone et permet une visualisation arrière de la qualité et de la chimie, dans toutes les conditions d’éclairage. Diverses fonctionnalités innovantes et pratiques sont disponibles, telles que le WIFI, Bluetooth, GPS et USB intégrés pour répondre à tous les besoins.
Robuste et durable, l’analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps bénéficie d’un obturateur en acier de qualité supérieure pour une protection optimale du détecteur entre les tests. Il est livré avec des applications entièrement chargées pour les CND (résidus, corrosion sulfurique, alliage).
Donnez votre avis !