Dossier thématique

Notre sélection des meilleurs outils pour le travail du bois

Choix des meilleurs outils pour le travail du bois

Vous êtes ici

Dossier thématique - 2018

Notre sélection des meilleurs outils pour le travail du bois

Le travail du bois nécessite de la patience, un savoir-faire, mais il passe avant tout dans le choix des bons outils en fonction de ses applications.

Pour les travaux de menuiserie et d’ébénisterie, les fabricants ne cessent d’innover en proposant de nouvelles solutions stationnaires plus compactes et plus performantes, mais également une gamme d’outils électroportatifs pour tous les travaux de sciage, de ponçage, de fraisage, de rabotage et bien sûr d’aspiration pour travailler sans poussières.

Une gamme d’outils sans fil pour gagner en mobilité et en productivité

Depuis ces 3 dernières années, nous assistons à une course à l’ampérage. Actuellement les fabricants proposent des batteries avec des ampérages élevés de 5,0 Ah, 6,0 Ah voir 9,0 Ah pour Dewalt et Milwaukee. Ces différentes capacités de batterie associées au voltage permettent aux professionnels d’utiliser des machines puissantes telle une scie à onglet radiale 305 mm que l’on retrouve chez DEWALT ou un aspirateur sur batterie qui étaient jusqu’à présent disponible uniquement en filaire. Les machines sans fil sont plus chères à l’achat, mais elles offrent un confort à l’usage, un gain de temps et les mêmes performances que les machines filaires.

Consommables : élément indispensable pour un travail de qualité

Le choix d’une machine portative ou stationnaire pour la travail du bois doit se faire en fonction de ses besoins. Les caractéristiques techniques offrent de bons indicateurs quant aux performances de l’outil. Cependant, le choix des consommables destiné à équiper les différentes machines est un élément essentiel à ne pas négliger. Pour obtenir un résultat parfait, les fabricants proposent une large gamme d’accessoires : lames, abrasifs, fraises ou encore mèches à bois qui sont optimisés pour gagner en précision, vitesse de coupe ou encore en autonomie avec des consommables qui sont spécifiquement adaptés aux machines sans fil.

TRAVAIL DU BOIS
Ponceuse à bande et à cylindre oscillant TSPS T450
Ponceuse à bande et à cylindre oscillant TSPS T450

Ponceuse à bande et à cylindre oscillant TSPS T450 TRITON

La ponceuse à bande et à cylindre oscillant TSPS T450 Triton dispose d'une double configuration qui permet de passer rapidement du mode ponçage oscillant à ponceuse à bande. Dotée d'un système à double action rotative et oscillante verticalement pour effectuer des travaux de ponçage rapide. Son plateau à section inclinable de 0 à 45° permet de travailler sur des pièces complexes tout en apportant le maximum de polyvalence. La machine dispose d’un puissant moteur de 450 W garantissant un bon rendement. Elle intègre un espace de rangement intégré pour garder les accessoires à portée de main. Pour travailler dans un espace sans poussière la ponceuse à bande et à cylindre oscillant Triton dispose de plaques à gorge ventilées et un canal d'extraction des poussières sous le plateau. La machine peut être utilisée en stationnaire sur un établi ou sur chantier, car elle peut être facilement transportable.

 

Scie à onglets radiale DEWALT DHS780T2A

Unique sur le marché, la scie à onglets radiale DEWALT DHS780T2A fonctionne avec 2 batteries 54 V XR FLEXVOLT ou sur secteur pour une flexibilité optimale. Ce modèle offre des capacités de coupe exceptionnelles pour la coupe de bois de construction de petites tailles et pour la coupe des plus grandes tailles de profilés ou de plinthes, jusqu’à 110 x 303mm en coupe droite. Cette scie est équipée du nouveau système XPS, exclusif à DEWALT. Le système XPS assure à la fois la projection du trait de coupe sur le matériau et l’éclairage qualitatif de l’espace de travail. Ce nouveau système assure une précision, une visibilité et une fiabilité exceptionnelle. Elle dispose d’un nouveau dispositif de verrouillage d’inclinaison de la lame, simple et rapide à utiliser jusqu’à 49° à droite et à gauche. De plus, le système radial est conçu avec des rails en bronze pour assurer aux utilisateurs des coupes extrêmement précises, et ce jusqu’à 345 mm de largeur. À noter que la conception de la scie à onglets DEWALT DHS780T2A est compacte et légère, elle permet d’être transportée facilement sur les chantiers.

TRAVAIL DU BOIS
Scie à onglets radiale DEWALT DHS780T2A
Scie à onglets radiale DEWALT DHS780T2A
TRAVAIL DU BOIS
Scies à règle de guidage KSS 60 MAFELL
Scies à règle de guidage KSS 60 MAFELL

Scies à règle de guidage KSS 60 MAFELL

Avec son faible poids et une profondeur de coupe pouvant atteindre 60 mm sur la règle, la nouvelle scie performante à règle de guidage de MAFELL KSS 60 marque un tournant, par exemple dans l’aménagement intérieur. Grâce au système pivotant unique en son genre, une profondeur de coupe de 47 mm (règle comprise) peut être toujours atteinte pour des angles compris entre 0° et 45°. Par simple pression d’un bouton, la machine peut être séparée de la règle de guidage et utilisée avec toutes les possibilités d’application de la K 65 CC. De plus, la technologie des batteries innovante et puissante de la KSS 60 36B vous garantit davantage d’autonomie et d’efficacité sur les chantiers.

Scie à onglets radiale sans fil M18 FMS254 Milwaukee

Idéale pour travailler en mobilité, la scie à onglets radiale sans fil M18 FMS254 Milwaukee est équipée d’un moteur POWERSTATE sans charbons conçu et fabriqué par Milwaukee garantissant des performances élevées. Sa lame de 254 mm offre une profondeur de coupe 289.3 x 91,2 mm pour apporter plus de polyvalence sur les chantiers. Elle dispose de larges supports pour poser le matériau offrant une bonne stabilité et de la précision lors de la coupe. L’utilisateur pourra sélectionner rapidement l’orientation de l’angle de coupe vers la gauche ou la droite. De plus la machine dispose d’un rapporteur en métal gradué, résistance à l’usure et garantit une meilleure lisibilité et des réglages plus précis. Autonome, une seule charge de batterie M18 9,0 Ah High Demand permet de couper jusqu’à 307 coupes 38 mm x 89 mm dans du bois avec une batterie M18 9,0 Ah. Ses performances permettent aux utilisateurs de travailler une journée complète sans recharger la batterie.

TRAVAIL DU BOIS
Scie à onglets radiale sans fil M18 FMS254 Milwaukee
Scie à onglets radiale sans fil M18 FMS254 Milwaukee
TRAVAIL DU BOIS
Ponceuse excentrique Festool hybride ETSC 125 Li
Ponceuse excentrique Festool hybride ETSC 125 Li

Ponceuse excentrique Festool hybride ETSC 125 Li

La nouvelle ponceuse sans fil Festool ETSC 125 garantit une mobilité et une liberté de mouvement uniques. La batterie Ergo de 18 V et d’une capacité de 3,1 Ah permet d’obtenir une puissance égale à celle d’un outil filaire. La ponceuse Festool est extrêmement compacte avec une répartition du poids équilibrée et une ergonomie parfaite pour un poids de seulement 1,4 kg. L’aspiration intégrée en combinaison avec le sac à poussière Longlife permet un maniement flexible de la machine sans fatigue que ce soit pour les travaux de ponçage en hauteur, à la verticale ou à des endroits difficiles d’accès. Pour une autonomie illimitée, la batterie peut être échangée contre l’adaptateur secteur plug it, idéal pour des utilisations à poste fixe et en combinaison avec un aspirateur Festool.

Sur le même thème

Innovations Bosch
Découvrez le bilan de l'année 2018 pour Bosch Power Tools ainsi que leurs axes de développement et les nouvelles gammes prévues à la commercialisation.
Gamme PRO 18V brushless AEG
Les nouveaux outils PRO 18V Brushless AEG répondent en tout point aux exigences des professionnels et des bricoleurs avertis, en termes de performances et de polyvalence.
Niveaux gamme ULTRAVIEW e94.24 Empire
Pour travailler même en conditions non éclairées, optez pour les niveaux e95.24 et e95.48 de la gamme ULTRAVIEW Empire. Leurs caractéristiques techniques en exclusivité.
Outil oscillant multifonctions EMS 450-SL Power Würth
Würth commercialise un nouvel outil oscillant multiusage : le EMS 450-SL POWER filaire, équipé du système StarlockMax. Découvrez-en les caractéristiques techniques.
Évènement HILTI - Great Place To Work 2019
HILTI France se place à la 19e position sur 25 meilleures sociétés, zoom sur les éléments qui font d'Hilti l'une des 25 Great Places To Work en France.
Croissance Hilti 2018
Le Groupe Hilti a poursuivi ses investissements en 2018 et a de nouveau enregistré un taux de croissance à deux chiffres dans un contexte économique favorable.
Perceuse visseuse sans fil DD 2G 18.0-EC et PD 2G 18.0-EC Flex
Sécuritaires et confortables, les deux nouvelles perceuses-visseuses de la marque Flex vont vous étonner par leurs hautes performances pour un grand nombre d’utilisations.
caméra thermique Chauvin Arnoux C.A 1954
Chauvin Arnoux sort sa nouvelle caméra thermique C.A 1954 DiaCAm2 100% française, plus intelligente que la dernière et possède de nombreux atouts supplémentaires
Milwaukee présente sa première boulonneuse sur batterie 1" M18 ONEFHIWF1
Milwaukee révolutionne le monde de l’outillage électroportatif avec sa nouvelle boulonneuse sur batterie à emmanchement 1" M18 ONEFHIWF1-802X. Découvrez cette innovation en avant-première.
K850S : le perforateur-burineur SDS-MAX filaire Milwaukee le plus rapide de sa catégorie
Milwaukee dévoile son nouveau perforateur-burineur SDS-MAX K850S : le modèle filaire le plus rapide de sa catégorie. Découvrez en exclusivité ce modèle puissant et efficace.
Cisailles PowerArc Fiskars
La marque Fiskars connue pour ses nombreuses innovations sort une nouvelle gamme de cisaille PowerArc dans le but d’alléger le travail des utilisateurs et d’améliorer leur quotidien
La gamme de couteaux Milwaukee s’agrandit avec 3 nouveaux modèles
La gamme d’outils à main Milwaukee s’agrandit avec 3 nouveaux couteaux à lame fixe robustes et efficaces. Découvrez les couteaux Hardline, Hawkbill et le nouveau modèle à lame fixe.
Back to Top