Le club

Le Club Zone Outillage vous invite à partager votre passion pour les travaux de bricolage avec la communauté des membres de Zone Outillage.

Interroger la communauté

Vous pourrez bénéficier de nombreux conseils, mais aussi faire partager vos connaissances et votre expérience en matière de travaux, bricolage et jardinage.

Vous êtes ici

Avis sur la perceuse visseuse a percussion FCM625 stanley fatmax

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Anonyme
Portrait de Anonyme
Avis sur la perceuse visseuse a percussion FCM625 stanley fatmax

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais m'acheter une nouvelle perceuse visseuse a percussion pour remplacer ma Bosch.

J'ai vu une stanley fatmax sur Amazon avec un sac de transport qui pourrait être pratique pour ranger mes outils.

Je suis en appartement donc pas de gros travaux mais j'aimerais une machine avec de la puissance !

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la perceuse visseuse a percussion FCM625 stanley fatmax ? Merci !

https://www.amazon.fr/keywords=FCM625+stanley+fatmax

 

Titus
Portrait de Anonyme
Avis sur la perceuse visseuse a percussion FCM625 stanley fatmax

Parmi ses caractéristiques :
- Moteur Brushless (pas de collecteur tournant donc sans balais), qui offre plus de puissance, plus d’autonomie et une longévité accrue. Le couple maxi est de 51.4 Nm ;
- Boite mécanique à 2 vitesses, de 0 à 400 tours minutes en vitesse 1 (vissage, perçage acier), et de 0 à 1600 tours en vitesse 2 (perçage autres matériaux, notamment la pierre) ;
- Le mandrin accepte des mèches jusqu’à 13 mm, ce qui correspond à la capacité de perçage dans le métal et la pierre. Avec des mèches adaptées, Stanley annonce pour le bois une capacité de 38 mm ;
- Deux batteries de 18 V d’une capacité de 4 Ah, avec bien sûr le chargeur rapide. Vous pouvez travailler sans vous arrêter, une batterie étant en recharge pendant que l’autre est en cours d'utilisation ;
- Sac de transport pratique à utiliser, avec sur les côtés courts 1 poche de rangement interne et 2 poches externes, sur un côté long une ceinture externe pour suspendre des outils tels que des tournevis. Dommage que le fond ne soit pas rigide. Sa qualité est satisfaisante pour un usage non professionnel ;
- Avec batterie 4 Ah, le poids de la machine atteint 1,985 kg, ce qui commence à faire beaucoup.

Mon appréciation :
- Perce sans problème dans tous les matériaux, y compris le béton "normal". Je n’ai pas eu l’opportunité de tester sur du béton vibré qui est très dur, mais par expérience je sais que seuls les perforateurs sont satisfaisants pour faire bien et vite dans ce matériau très particulier ;
- Très bonne performance de vissage même à petite vitesse, grâce je suppose au couple élevé apporté par le moteur brushless ;
- Bonne prise en main et équilibrage, malgré la taille significative ;
- 2 supports d’embouts magnétiques sur le dessus de la machine : c’est peu de chose, mais vraiment pratique ;
- Kit généreux : outre la machine, les 2 grosses batteries 4 Ah avec chargeur, et le sac ;
- Le tout est garanti 3 ans, si on s’inscrit sur le site Stanley.

Les points à améliorer (non essentiels) :
- L’aspect de la machine répond manifestement à une philosophie marketing "pour les Nuls adeptes des Transformers" et non "Professionnelle" : la coque est ainsi truffée de motifs et d’incrustations profondes qui sont autant de nids pour accumuler la crasse, avec une vraie difficulté pour nettoyer. Le bouton de déclipsage de la batterie est noir comme le reste, alors qu’il aurait pu être jaune pour mieux ressortir visuellement ;
- Le collier rotatif faisant fonction de sélecteur de couple / mode de fonctionnement, est vraiment dur à actionner ;
- L’appareil est livré avec un crochet de ceinture que je n’ai pas monté, car à tort ou à raison la vis de fixation me parait très fragile, et le crochet déborderait du pied si une batterie n’est pas montée ;
- Le mode d’emploi est plus fourni que la moyenne, mais pas très pratique : il est organisé autour de la description des commandes, alors qu’un néophyte s’y retrouverait mieux avec une organisation du type "pour percer la pierre, réglez comme ceci", "pour visser, réglez comme cela".

Conclusion : Ce kit est vraiment bien. Sa polyvalence en justifie le prix élevé. En raison du poids important de la machine, il faut avoir le bras solide pour l’utiliser une journée entière.

Donnez votre avis !

Back to Top