Le club

Le Club Zone Outillage vous invite à partager votre passion pour les travaux de bricolage avec la communauté des membres de Zone Outillage.

Interroger la communauté

Vous pourrez bénéficier de nombreux conseils, mais aussi faire partager vos connaissances et votre expérience en matière de travaux, bricolage et jardinage.

Vous êtes ici

Choix perforateur léger sur Accu 18V - Besoin de votre retour avant achat

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Dov77
Portrait de Dov77
Hors ligne
Messages : 4
Choix perforateur léger sur Accu 18V - Besoin de votre retour avant achat

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour ce forum bien fait et riche en informations. Je l'ai découvert avec bonheur depuis peu.

Je suis à la recherche d'un petit perforateur burineur sur batterie 18V pour une rénovation qui démarre très bientôt (électricité pas présente sur place mais disponible à quelques minutes du chantier).
* démolir un plafond en bacula de 30 m² environ et remise remise à nue des poutres avec brosse rotative (avant traitement contre les xylophages). Les bras en l'air avec l'outil au bout des bras, d'où ma recherche d'un modèle léger.
* faire sauter un ancien enduit à la chaux sur un mur de pierre. Et à l'issue creuser un peu les joints, pour faciliter la recharge et l'accrochage des nouveaux joints.
* faire sauter 20 m² de carrelage sol et 30 m² de carrelage mural.

Dans les petits, 2 modèles retiennent mon attention :
* DeWalt DCH273PT2 : un peu plus léger (3,1 kg) mais puissance limitée à 2,1 J. Batterie 5 A.h. Sur le papier, il a l'avantage de la légèreté et d'un niveau vibrations assez bas.
* Bosch 18V-26F : un peu plus lourd (3,6 kg) mais plus de puissance 2,7 J. Batteries 6 A.h.

Milwaukee me parait bien aussi, mais je n’ai rien chez eux aujourd’hui.

Vu qu’il y aura beaucoup de burinage continuel, un modèle Brushless s’impose pour éviter que cela chauffe trop côté charbon.

Question à tous ceux qui les ont eu en main sur le terrain (idéalement sur des périodes continues longues) :
* Le DeWalt 273 sera-t-il suffisant ? Sous l'aspect performance et efficacité machine mais aussi côté batterie (temps de décharge en usage intensif et temps de recharge batterie). Évidemment, il a ma préférence pour son poids.
Mais si je dois attendre trop longtemps des batteries qui se déchargent vite...cela ne va pas le faire. Au delà de leur surpoids, les 9 A.h. serait-elle vraiment LA solution ?
* Le Bosch n'est-il pas trop lourd. Un poseur de menuiseries extérieures me disait que ses gars le trouvaientt lourd et encombrant (il n'avait pas eu le DeWalt). Qu'en pensez-vous de votre côté. Efficacité, poids, polyvalence ?

Si vous pouvez un peu étayer vos avis, ce serait cool.

Merci par avance pour vos retours d’informations.

Dov77
Portrait de Dov77
Hors ligne
Messages : 4
Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Pas trop de retour sur le sujet.... Après visu de quelques vidéos sur Youtube, la visite de sites US et quelques autres échanges, j'ai passé commande pour le Bosch GBH 18V-26F. Le F pour le mandrin interchangeable (forêt SDS, forêt rond) même si l'utilité reste discutable dans mon cas.

Je vous tiendrai informé sur ses performances d'ici quelques temps.

Dov77
Portrait de Dov77
Hors ligne
Messages : 4
GBH 18V-26F - Retour d'info promis après utilisation

Bonjour à tous,

Comme convenu, voici un petit retour d'information après utilisation sur chantier de l'outil neuf.

Tout d'abord, premier point à l'ouverture de la boîte de l'engin acheté neuf (387,02 € HT).
Livré dans sa L-Boxx 136 Sortimo, le perfo-burineur avec ses 2 batteries (6A), son chargeur et son mandrin pour forets à queue ronde, sa poignée avec butée de profondeur à réglage rapide, la qualité perçue est bonne.

Le diable se cachant dans les détails, en voici quelques uns qui pourrait améliorer le quotidien :
* Pas de tube ou petit pot de graisse pour forets SDS fourni avec la machine (et donc pas d'emplacement pour lui dans la forme plastique de fond de boîte).
* Le fond de boîte en plastique ne prévoit pas d'emplacement pour quelques outils sur la longueur de la boîte (merci pour les forets longs) pour par exemple : 3 pointes de burineur et quelques forets SDS en 6 - 8 - 10 - 12.
* Le logement de boîte serait largement optimisable tout en restant pratique.
* Côté chargeur : la longueur du câble gagnerait à faire 50-60 cm de plus pour gagner... Les compteurs de chantier sont pas toujours bien placés.

Passons à l'utilisation sur le terrain :

CONDITIONS D’UTILISATION
Chantier de rénovation : suppression d'un vieil enduit, dé-jointoiement de pierres, burinage pour logement d'IPN dans un vieux béton, burinage dans un béton récent suite erreur d'emplacement de réservation, fixation d'ancrage (perçage diam de 10 à 12)
Outils : Burins Bosch (plat large, plat classique et pointe) et forets SDS divers (Bosch Pro et Makita)
Température : très chaud, jusqu'à 32° sur le chantier. Cela a peut-être influencé ce retour (notamment pour l'aspect Autonomie/Temps de charge).

A - BURINAGE
* Ergonomie : le placement sur l'outil est naturel (tout au moins pour mon gabarit). La poignée souple fait le job. Pas de fourmis dans les mains après 4 heures de burinage.
* Orientation du burin : permet de bien placer l'attaque du burin plat en gardant une bonne position. Votre dos vous remerciera... plus de contorsionnement pour attaquer sous le bon angle.
* Efficacité : excellent pour ce type de travaux, à aucun moment on a le sentiment de manquer de puissance. Ne nous méprenons pas, ce n'est pas un outil fait pour casser une dalle mais il offre une grande flexibilité d'utilisation.
* Poids... : C'est parfait pour ce type de travaux utilisant les deux mains.
* Absence de fil = besoin d'autonomie : lorsque l'on a toujours travaillé avec un fil à la patte, c'est un vrai bonheur. On va d'un point à l'autre sur le chantier sans jamais plus se poser de question d'alimentation. La contrepartie est l'autonomie. Si elle est suffisante en perçage (car il est rare d'opérer en continu) mais elle est trop faible en burinage. Le temps de décharge d'une batterie (un peu moins d'une heure) est supérieur à son temps de charge (donné pour 50 minutes mais un peu plus d'une heure constaté sur le chantier). La solution passera par l'achat d'une troisième batterie.
Problème rencontré en utilisation intensive : arrêt moteur lié à la surchauffe (mais température extérieure très chaude).

B - PERCAGE
* Ergonomie : parfaite en perçage également.
* EPC : bien pratique lorsqu'il ne faut pas taper trop fort, notamment en pointage. Au final ce n'est pas le gadget que je craignais.
* Efficacité : Dans le béton, je ne suis pas allé au-delà de 16 de diamètre en profondeur 40, et jusque là c'était parfait. Dans le bois, même si ce n'est pas son usage premier, mais elle fait le boulot. Son anti-retour n'est pas pris en défaut dans les gros diamètre lorsqu'on rencontre un vieux gros clou par exemple. Dans le métal.... hum, ça ne tourne pas pas assez vite. Alors dans un métal pas très dur, en fine épaisseur, on peut essayer de se dépanner. Au delà, ce n'est vraiment pas fait pour ça.

C - EPI
* Bruit : je n'ai pas mesuré le dB réel, mais cela reste acceptable. Pour une utilisation intense, les bouchons d'oreilles sont bienvenus, surtout en intérieur.
* Lunettes : indispensable, l'engin est puissant, les projections sont fortes.
* Gants : pas obligatoire mais c'est un plus en burinage.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!

Samy
Portrait de Samy
GBH 18V-26F - Retour d'info

Bonjour DOV77,
Merci pour ton retour d'expérience, j'ai également acheté ce perforateur et j'en suis satisfait.
Le perçage du métal et du bois, je ne l'ai jamais fait même e occasionnel j'ai toujours peut que ca abime mon moteur.
Je suis passé d'un perforateur Hitachi 36 V à un Bosch 18 V et il envoie nettement plus !
En intensif, ok avec toi le temps de charge est plus long la batterie ne recharge pas quand elle est trop chaud et cela oblige à patienter plus longtemps. J'ai d'autres batteries 4 ampère qui sont compatbles acec le perforateur-burineur. C'est aussi l'avantage de la gamme bosch 18 V.
bonne journée;

Donnez votre avis !

Back to Top