Outillage FACOM - 100 ans

FACOM est la marque d’outillage leader en Europe, premier groupe mondial d'outillage. FACOM est né à Paris en 1918. FACOM conçoit et fabrique les outils à main des professionnels du monde de la réparation Automobile, de la Maintenance Industrielle et du Bâtiment, de l’Aéronautique,… Forte d’usines et de centres de distribution dédiés, la présence industrielle européenne de la marque constitue un atout majeur pour ses clients.

Vous êtes ici

Actualité
FACOM : sponsor officiel du Moto GP 2018
Par Enola DESBONPublié le 08 Mai 2018 - 06:24Mis à jour le 08 Mai 2018 - 15:570202 832 lectures

FACOM : sponsor officiel du Moto GP 2018

Leader sur le marché de l’outillage en Europe, FACOM est une filiale du groupe Stanley Black & Decker, premier groupe mondial spécialisé dans les produits de bricolage et de jardinage. À l’occasion des 100 ans de FACOM, la marque a décidé de mettre en avant à travers un des évènements phares de l’année : la 70e édition du Grand Prix Moto. Pour célébrer son anniversaire, FACOM habillera de ses couleurs le circuit Bugatti du Mans, du 18 au 20 mai 2018.

Découvrez en exclusivité les informations sur le partenariat entre FACOM et le Grand Prix Moto du Mans 2018.

FACOM fête ses 100 ans

Le 8 mai 1918, Louis Mosès, un jeune ingénieur des Arts et Manufactures, donnait naissance à sa première entreprise spécialisée dans l’outillage à main : la société Franco-Américaine de Construction d’Outillage Mécanique. Son premier outil, la clé à molette 101, devint très vite un indispensable des mécaniciens ferroviaires de l’époque. Quelques années plus tard, la société, connue sous ses initiales FACOM, prend de l’ampleur et entame ses premières collaborations avec des grandes marques de l’automobile : Renault et Peugeot.

Dans les années 20, cette nouvelle société florissante prend de la hauteur et commence à produire des outils pour le marché de l’aéronautique. Ses collaborations avec le marché de l’automobile et celui de l’aéronautique donneront naissance à son tout premier logo : un boulon à 6 pans encadré de deux ailes.

Au fil des années, FACOM conquiert les marchés internationaux pour devenir, 100 ans plus tard, LA marque d’outillage de référence en Europe. Synonyme de qualité, la marque n’a cessé d’investir dans l’innovation pour accompagner le monde vers le progrès. En 1952, FACOM affichait déjà sa confiance en ses outils en leur accordant une « garantie à vie ». C’est d’ailleurs grâce à sa participation aux grandes avancées du siècle que la marque a pu être élue, en 1893, numéro 1 de l’outillage à main.

Aujourd’hui, choisir un outil FACOM, c’est donc opter pour cent ans d’innovations et de savoir-faire.

FACOM sponsor du Grand Prix Moto 2018

Le 18 mai 2018, le circuit Bugatti du Mans recevra pour la 19e année consécutive le Grand Prix Moto. Organisé pour la première fois en 1949 par la Fédération Internationale de Motocyclisme, le Grand Prix Moto, appelé communément « Moto GP », est le Championnat du monde de vitesse moto le plus prestigieux. La 70e édition du GP, qui a débuté le 16 mars 2018, se terminera à la fin de la 19e course, à Valence, le 18 novembre 2018. Durant ces courses, les meilleurs pilotes du monde, représentant 10 nationalités, s’affrontent sur des prototypes développés avec les plus hautes technologies par 6 constructeurs :

  • Honda ;
  • Yamaha ;
  • Ducati ;
  • Suzuki ;
  • Aprilia ;
  • KTM.

Pour l’édition du Grand Prix Moto de France 2018 qui se tiendra du 18 au 20 mai 2018 et à l'occasion de son centième anniversaire, FACOM habillera de ses couleurs le circuit Bugatti du Mans, en tant que sponsor officiel de la 70e édition du Moto GP. Durant ces 3 jours et au cours des 10 courses européennes qui suivront, la marque emblématique du groupe Stanley Black & Decker figurera sur les motos des pilotes du Monster Yamaha Tech 3 ainsi que sur leurs combinaisons et les produits dérivés de l’équipe.

En effet, FACOM a renouvelé son engagement avec le Montrer Yamaha Tech3, réunissant deux des pilotes les plus talentueux du monde : le Français Johann Zarco et le Malaisien Hafizh Syahrin. Ce partenariat permettra à l’équipe d’optimiser les capacités de ses motos. C’est donc avec les outils FACOM que les mécaniciens de Monster Yamaha Tech 3 travailleront pour préparer les motos dans les ateliers, ainsi que dans les box pendant le Grand Prix.

Hervé Poncharal, fondateur de l’équipe Yamaha Tech3, affirme d’ailleurs l’importance que représente ce partenariat avec FACOM pour son équipe : « Facom joue un rôle essentiel dans la réussite de nos pilotes, c’est pourquoi nous accueillons avec enthousiasme le renouvellement de son engagement envers l’équipe Tech3 pour l’édition 2018. Dans le monde du sport automobile, il n’y a aucune place pour les compromis. Avec les outils FACOM utilisés au quotidien par nos techniciens pour entretenir et préparer les machines, les pilotes sont sûrs de délivrer les meilleures performances possible avec une confiance absolue en leurs motos. On attend avec impatience de fêter les excellents résultats de cette année ! »

Ne laissant fuiter aucune information sur son sponsoring du Grand Prix Moto de France 2018, FACOM mise sur la surprise avec ; on pourrait l’imaginer ; un décor à la hauteur de ses cent années d’histoire… 

Les meilleurs outils FACOM pour entretenir votre moto

Vous trouverez ci-dessous les dernières nouveautés produits FACOM pour assurer l’entretien de votre moto :

  • La servante à verrouillage électronique E-ACCESS : Grâce à son système d’ouverture électronique par badge Mifare, la servante E-ACCESS dispose d’une fermeture centralisée sécurisée de tous ses tiroirs. Son plan de travail robuste en aluminium anodisé peut supporter une charge statique de 900 kg. Connecté à l’application mobile E-Acess, vous pouvez suivre les informations de 100 utilisateurs au maximum, notamment la date, l’heure et le nom des personnes ayant ouvert la servante. Une servante idéale pour protéger vos outils !
  • La clé à chocs titanium NJ.3000 : Légère et compacte, elle dispose d’une capacité jusqu’à 30 % supérieure à toutes ses concurrentes. Très fiable, cette nouvelle clé vous offre 3 niveaux de puissance au serrage et une puissance maximum au desserrage. Un outil précis à l’usage confortable, idéal pour les professionnels.
  • La pince coupante diagonale PINCE UHL : Cette nouvelle pince à levier ultrapuissant offre des performances de coupe exceptionnelles sans effort grâce à son nouveau design ergonomique. Son ressort de rappel permet de réduire et de répartir la tension pour faciliter la coupe des matériaux les plus durs. Un nouvel outil FACOM innovant, garanti à vie !
  • Les clés à poignée en P 84T —89T Series : Conçues pour offrir des performances élevées avec le meilleur confort possible, ces clés à poignée en P ergonomique bimatière améliorent la prise en main tout en limitant les glissements et en réduisant la fatigue. Leur lame en acier durable garantit une résistance aux couples élevés et une meilleure robustesse. Un outil alliant haute performance, confort et ergonomie.
  • Le cliquet tête ronde S.161B : Résistant, compact et léger, ce nouveau cliquet est considéré comme le meilleur au monde. Son nouveau mécanisme et sa hauteur de tête réduite garantissent une haute performance et une grande précision. Un cliquet infaillible indispensable pour entretenir sa moto.
  • Les adaptateurs dynamométriques électroniques série E.406 et E.506 : Apportant productivité et précision, les adaptateurs dynamométriques électroniques FACOM permettent la reprise de couple ou d’angle pour une bonne tension dans l’assemblage, évitant alors tout risque de dévissage ou de casse de la vis. Ergonomiques, ils vous offrent un serrage précis et sans effort. Un outil idéal pour améliorer sa productivité.

Actualités FACOM du moment

Poste sanitaire FACOM SERV.CLEANPF
La marque FACOM propose son nouvel espace sanitaire compact et mobile, le poste sanitaire FACOM SERV.CLEANPF, indispensable pour la sécurité des professionnels sur leur lieu de travail, surtout en cette période de pandémie de Covid-19.
Clé dynamometrique FACOM Smart torque
FACOM dévoile sa nouvelle clé dynamométrique Smart Torque FACOM : l’alliée incontournable des techniciens de maintenance dans le secteur de l’automobile, l’aviation et l’industrie.
FACOM dévoile sa nouvelle gamme d’accessoires IMPACT DUAL TORSION
Leader mondial d’outils et équipements professionnels, la marque FACOM présente sa nouvelle gamme d’accessoires impact DUAL TORSION, des outils innovants, robustes et performants.
Test et avis du nouveau profil OGV GRIP FACOM pour l’extraction de vis hexagonales endommagées
Le nouveau profil OGV GRIP de FACOM allie qualité et précision pour faciliter toutes les opérations de vissage et dévissage de vis hexagonales endommagées.
Nouvelle lampe d’inspection FACOM 779.CL5 dotée de la technologie « Find my light »
FACOM développe son concept de « Garage du Futur » avec sa nouvelle lampe d’inspection automobile 779.CL 5 : un modèle autonome et efficace équipé d’une alarme de sécurité.
Test et avis du nouveau coffret douilles hexagonales RXPICOPB FACOM
Réalisez vos serrages avec plus d’efficacité et de précision grâce au nouveau coffret de douilles hexagonales RXPICOPB FACOM que Zone Outillage a testé pour vous.

Autres actualités Automobile

boulonneuse R18lW7-0 Ryobi
Pour faciliter vos travaux de fixation et desserrage difficiles, optez pour la boulonneuse 4 modes R18IW7-0 Ryobi. Découvrez notre test et avis de cet outil.
Lampe frontale rechargeable HL22M LPL74X1
Philips renouvelle sa gamme de lampes auto avec la lampe pour capot Philips CBH52 et la lampe frontale Philips HL22M pour profiter d’une visibilité optimale lors des réparations automobiles.
testeur de batteries Bosch BAT 115
Découvrez le nouveau testeur de batteries Bosch BAT 115, un testeur facile à utiliser avec une imprimante intégrée.
meuleuses droite et coudée FDGA M12 et FDGS M12 Milwaukee
Milwaukee dévoile ses deux meuleuses droite M12 FDGS-0 et coudée M12 FDGA-0 pour plus de puissance, d’efficacité et de confort que les modèles pneumatiques.
Nouvelle baladeuse Philips EcoPro61 Slim pour éclairer les zones étroites
Lumileds dévoile sa nouvelle lampe d’inspection compacte Philips EcoPro61 Slim : une baladeuse sans-fil polyvalente et ultra-fine pour éclairer efficacement les espaces étroits.
Milwaukee M12 FDGS et FDGA : des meuleuses droites sur batterie compactes et puissantes
Découvrez les nouvelles meuleuses droites compactes M18 FDGS et M18 FDGA : des outils sans fil puissants et ergonomiques conçus pour remplacer les modèles pneumatiques.

Nouveautés produit Automobile

Automobile
Pince à becs plats avec tranchant pour mécanicien KNIPEX 23 01 140
Pince à becs plat KNIPEX
Avis utilisateurs
4
18,39 € TTC
Automobile
Lait entretien cuir auto ECOCERT GS27 EC140132
Lait entretien cuir auto GS27
Avis utilisateurs
4
11,95 € TTC
Automobile
Nettoyant textiles et alcantara auto ECOCERT GS27 EC120562
Nettoyant tous textiles GS27
Avis utilisateurs
3.5
9,95 € TTC
Automobile
Nettoyant vitres voiture ECOCERT GS27 EC120212
Nettoyeur de vitres GS27
Avis utilisateurs
4
9,95 € (19,90 € / l) TTC
Automobile
Shampoing concentré écologique ECOCERT GS27 EC130102
Shampoing auto GS27
Avis utilisateurs
4
9,95 € (19,90 € / l) TTC
Automobile
Nettoyant jantes auto écologique ECOCERT GS27 EC120112
Nettoyant GS27
Avis utilisateurs
4
10,95 € TTC

Sur le même thème

boulonneuse R18lW7-0 Ryobi
Pour faciliter vos travaux de fixation et desserrage difficiles, optez pour la boulonneuse 4 modes R18IW7-0 Ryobi. Découvrez notre test et avis de cet outil.
Lampe frontale rechargeable HL22M LPL74X1
Philips renouvelle sa gamme de lampes auto avec la lampe pour capot Philips CBH52 et la lampe frontale Philips HL22M pour profiter d’une visibilité optimale lors des réparations automobiles.
testeur de batteries Bosch BAT 115
Découvrez le nouveau testeur de batteries Bosch BAT 115, un testeur facile à utiliser avec une imprimante intégrée.
meuleuses droite et coudée FDGA M12 et FDGS M12 Milwaukee
Milwaukee dévoile ses deux meuleuses droite M12 FDGS-0 et coudée M12 FDGA-0 pour plus de puissance, d’efficacité et de confort que les modèles pneumatiques.
Back to Top