INOHA (anciennement UNIBAL) est l’organisation des industriels de l’aménagement, de l’entretien, de la rénovation, de l’équipement de l’habitat et de ses extérieurs. Depuis sa création en 1978, l’organisation s’emploie à défendre les intérêts de ses membres industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement en s’adaptant aux évolutions du marché.

Vous êtes ici

Actualité
communiqué de presse inoha covid19
Par Kim LÉONPublié le 03 Avril 2021 - 05:32Mis à jour le 03 Avril 2021 - 06:32026 068 lectures

Impact de la crise sanitaire sur le marché du Nouvel Habitat : les enseignements un an après

En 2020, la Covid-19 a eu un impact fort sur l’organisation et l’activité des Industriels du Nouvel Habitat (Inoha). Un an après le début de cette période inédite, Inoha, en collaboration avec Innoscape, spécialisé dans l’efficacité commerciale par l’usage de la donnée, a réalisé un sondage auprès de ses adhérents. Inoha dresse aujourd’hui un bilan sur les effets de la crise sanitaire et les nouveaux usages qu’elle a engendrés.

Mené fin 2020 par Inoha et Innoscape auprès des adhérents de l’association, le sondage sur l’impact de la crise sanitaire (coûts, activités, relations avec les enseignes de la distribution…) est riche d’enseignements et fait ressortir trois points marquants.

Des conséquences directes sur les coûts et les organisations des entreprises

57 % des répondants ont constaté des surcoûts liés notamment à l’achat de protections sanitaires et aux ressources humaines pour 53 % (intérim, CDD…). À cela s’ajoutent des hausses importantes des dépenses liées au fret maritime, multiplié par 5 depuis l’automne 2020, ainsi que l’augmentation du prix des matières premières et leur pénurie qui continuent depuis le début de l’année 2021.

En 2020, les délais de livraison ont augmenté pour 55 % des industriels. 80 % des entreprises ont, en effet, eu des problèmes liés aux approvisionnements en aval, à leurs capacités de production et à la logistique (55 %). C’est pourquoi 67 % d’entre elles estiment nécessaire de repenser leur logistique.

« L’année 2020 a été extrêmement complexe. Nous avons dû faire face à une consommation absolument inattendue tant au niveau des volumes qu’au niveau de certaines familles de produits dont les ventes ont explosé en 2020. Les bricoleurs se sont lancés dans des travaux qu’ils n’avaient pas l’habitude de réaliser. Pour répondre à cette forte demande, nous avons, d’une part, recruté du personnel en intérim et en CDI. D’autre part, nous avons fait le choix de livrer tous nos clients-distributeurs, avec un taux de service à 70 %. Pour cela, nous avons mis en place des quotas de livraison. En fonction de nos capacités de production, nous nous sommes ainsi engagés à livrer des quotas de marchandises supplémentaires à condition que l’enseigne s’engage de son côté sur un volume de commande annuel » témoigne M. Clément des Boscs, Directeur Commercial Grands Comptes de Reca Peintures.

La nécessité de renforcer le dialogue avec les distributeurs

Le taux de service reste toujours au cœur des préoccupations des industriels du Nouvel Habitat. 78 % des interrogés pensent que les enseignes vont mettre plus de pression sur ce sujet en 2021 alors que la supply chain reste désorganisée. En 2020, 75 % ont vu leur taux de rupture augmenter de 10 points en moyenne ce qui représente des sources de tensions fortes dans la supply chain. 45 % des répondants estiment que leur taux de service restera aussi dégradé en 2021 qu’en 2020. Pour réduire les risques, 65 % des industriels pensent nécessaire d’augmenter leurs stocks.

75 % estiment que leur activité a été impactée en 2020 par le manque d’interaction avec les enseignes et 80 % pensent qu’elles risquent d’être limitées jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

Pour s’adapter à l’évolution des pratiques de leur écosystème et pour une meilleure collaboration avec les enseignes, 85 % souhaitent améliorer leur processus interne en renforçant notamment la digitalisation de leurs outils commerciaux. 75 % d’entre eux pensent qu’il est essentiel de mieux partager avec les enseignes des indicateurs de performance communs.

« Dès la fin du premier confinement, nous avons mis en place des outils d’analyse et nous avons joué la carte de la transparence avec nos clients-distributeurs en leur indiquant nos niveaux de stock et la disponibilité de nos produits. Ceci nous a permis d’établir une relation de confiance pour anticiper leurs besoins », explique Philippe DONNET, Directeur Commercial Grand-Public du Groupe TTI, fabricant mondial d’outils.

Une opportunité pour développer de nouveaux business et l’e-commerce

Durant la crise sanitaire, le consommateur a pris des habitudes d’achat en ligne qu’il n’est pas près d’abandonner. Afin de capter cette forte demande, 97 % des industriels du Nouvel Habitat veulent renforcer leur présence sur les canaux de vente digitaux (sites d’enseignes, market places de pure players ou d’enseignes traditionnelles). 50 % d’entre eux ont d’ailleurs profité de cette période pour développer de nouvelles activités comme en témoigne Alexandre Jaouen, Directeur Retail Husqvarna Europe du Sud, représentant de la marque de jardin Gardena : « le marché du jardin a connu une croissance de 10 % en 2020 ce qui a généré un intérêt de plus en plus important de la part de certaines enseignes. Nous avons ainsi développé notre présence dans des enseignes BtB telles que les quincailleries industrielles qui ne s’intéressaient pas jusqu’à présent à ce segment de marché, mais aussi sur des sites de vente en ligne. En parallèle, nous avons lancé notre propre site marchand durant la fermeture des grandes surfaces de bricolage et de jardinage. Grâce à cet outil, nous pouvons montrer la largeur de nos gammes et être en contact direct avec les consommateurs. Les sites online de nos propres clients s’étant également renforcés, ils nous permettent aussi de présenter l’intégralité de notre offre de manière qualitative ».

Dans cette période critique, cette forte dynamique de la vente en ligne a profité à tous les acteurs de la filière et notamment aux Industriels du Nouvel Habitat qui ont aujourd’hui des compétences dans ce domaine et ont atteint une maturité digitale.

« Notre industrie a réussi à absorber le choc du premier confinement malgré des hausses de coût de production de près de 20 % par rapport à la période normale. Cette crise a même été une réelle opportunité de repenser notre manière de travailler en faisant preuve d’agilité. Un an après le début de la pandémie, nous anticipons un bon premier semestre malgré les hausses de matières premières et surtout leurs ruptures qui risquent de nous limiter dans notre développement. » conclut Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha. 

Actualités INOHA du moment

Marché du bricolage, chiffres Inoha pour l'année 2020
En 2020, le marché français du bricolage a connu une nette progression et la crise sanitaire a permis un engouement des français pour l’amélioration de leur habitat notamment grâce un un grand gain de temps.
communiqué de presse inoha covid19
Découvrez le sondage sur l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 (coûts, activités, relations avec les enseignes de la distribution…) mené par Inoha et Innoscape auprès des adhérents de l’association. 
2019 : l'année d'une croissance retrouvée pour le marché du bricolage
La FMB et INOHA nous dévoilent en détail les chiffres du marché du bricolage 2019, un marché en pleine croissance freiné dans son élan par l’épidémie de Covid-19.
La FMB et Inoha dévoilent les chiffres du marché du bricolage pour 2018
La marché français du bricolage en 2018 : un secteur qui résiste malgré les turbulences. Découvrez en exclusivité les chiffres de l’année, publiés par Inoha et la FMB.
UNIBAL renforce sa communauté d'industriels
UNIBAL renforce sa communauté d'industriels avec l'arrivée de 12 nouveaux industriels
chiffres du marché du bricolage 2018
Le marché français du bricolage en 2017 reprend progressivement avec une augmentation de 1,9 % et avec un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros.
Remise trophée concours Lépine 2017
Pour cette nouvelle édition 2017 du concours Lépine, UNIBAL a choisi de récompenser Protecto, une housse de protection et d’isolation contre le gel des compteurs d’eau.
e-commerce
L'Union Nationale des Industriels du Bricolage, du Jardinage et de l'Aménagement du Logement (UNIBAL) en coopération avec la FMB a publié les chiffres du marché du bricolage pour l'année 2016.
UNIBAL
Ce faible dynamisme du Bricolage reflète un marché de l’immobilier bloqué, avec un stock important de logements à vendre dans l’ancien et des mises en chantier en peine depuis 5 ans.

Autres actualités Bâtiment

perforateur sans fil SDS+ BBH18BL-0 AEG
AEG accompagne les professionnels du bâtiment avec ses deux perforateurs sans fil SDS+ BBH18BL-0 et BBH18C-0, des appareils sans fil performants, sécurisants, pratiques et faciles à utiliser, dédiés aux applications de perforation courantes, même les plus difficiles.
test est avis de la perceuse visseuse Hilti Hilti SF 4-A22
Développée par le spécialiste de l’outillage professionnel Hilti, la perceuse-visseuse compacte SF 4-A22 Hilti est l’outil idéal pour percer et visser facilement, rapidement et efficacement, même dans les zones exiguës. Découvrez notre test.
Laser points GPL 3 G Bosch Professional
Découvrez les nouveaux lasers 3 points vert GPL 3 G et 5 points vert GPL 5 G de Bosch Professional compact et maniable proposant une meilleure visibilité pour maintenir une précision de mesure sur vos chantiers.
tour d’éclairage MXF TL Milwaukee
Optez pour la tour d’éclairage MXF TL Milwaukee, une nouvelle façon d’éclairer vos chantiers. Cet outil constitue la solution la plus mobile, la plus performante et de haute résistance aux tempêtes pour vous accompagner au quotidien.
PRO REPAIR SERVICE AEG, le service de réparation rapide en ligne pour les professionnels
Découvrez PRO REPAIR SERVICE AEG, le nouveau service de réparation rapide en ligne destiné aux professionnels pour toujours avoir des outils en parfait état de fonctionnement pour la réalisation de tous leurs projets.
Le burineur sans fil HM001G Makita
La 3ème édition des meilleurs artisans de France RMC est lancée. La finale de ce concours organisé par RMC et sponsorisé par AEG a été reportée au jeudi 24 juin 2021 à cause de la pandémie de la Covid-19.
aspirateurs Festool Cleantec Renofix classe M et L
Pour votre santé, la marque Festool présente 3 nouveaux aspirateurs Festool Cleantec Renofix classe M et L pour un une aspiration optimale des poussières dangereuses.
surfaceuse béton Husqvarna
Husqvarna Constructions Products France enrichit sa gamme de ponceuses de sol et propose une offre globale pour toutes les surfaces. Découvrez la gamme complète pour tous les travaux de ponçage.
Rainureuse DCH 150-SL HILTI
Réalisez efficacement vos travaux d’encastrement de tubes, gaines et tuyaux dans tous les types de matériaux supports avec la rainureuse DCH 150 — SL HILTI. Découvrez notre test et avis de cette machine.

Nouveautés produit Bâtiment

Bâtiment
Système d’aspiration pour perfo-burineur DHR400 199142-6 Makita
Système de récupération des poussières Makita
Avis utilisateurs
0
69,70 € TTC
Bâtiment
Adaptateur 191J50-7 Makita
Adaptateur Makita
Avis utilisateurs
4
152,30 € TTC
Bâtiment
Adaptateur LXT X2 18 V 191J51-5 Makita
Adaptateur Makita
Avis utilisateurs
4
192,47 € TTC
Bâtiment
pistolet à cartouches BKP18C2-310-0 AEG
Pistolet pour cartouche AEG
Avis utilisateurs
0
164,04 € TTC
Bâtiment
brosse télescopique Ryobi R18TPS-120G
Brosse télescopique RYOBI
Avis utilisateurs
0
179,90 € TTC
Bâtiment
Canon à air chaud au gaz 10kW FUXTEC FX-GH10
Canon à air chaud FUXTEC
Avis utilisateurs
4
84,00 € TTC
Bâtiment
Canon à air chaud au gaz 33kW FUXTEC FX-GH33
Canon à air chaud FUXTEC
Avis utilisateurs
4
Bâtiment
Canon à air chaud au fioul FUXTEC FX-DH116
Canon à air chaud FUXTEC
Avis utilisateurs
4
Bâtiment
radio GPB 18 V-5 SC 0 601 4A4 100 Professional Bosch
Radio de chantier Bosch
Avis utilisateurs
4
387,76 € TTC
Bâtiment
Scie sabre sans fil 20V FUXTEC FX-E1SS20SET2
Scie sabre sans fil FUXTEC
Avis utilisateurs
4
49,90 € TTC
Bâtiment
Scie sabre sans fil 20V FUXTEC FX-E1SS20SET1
Scie sabre sans fil FUXTEC
Avis utilisateurs
3.5
49,90 € TTC
Bâtiment
Scie sabre sans fil 20V FUXTEC FX-E1SS20
Scie sabre sans fil FUXTEC
Avis utilisateurs
3.5
49,90 € TTC
Bâtiment
Laser points GPL 5 G Bosch Professional
Laser points Bosch
Avis utilisateurs
3.666665
193,58 € TTC
Bâtiment
Laser points GPL 3 G Bosch Professional
Laser points Bosch
Avis utilisateurs
4
193,58 € TTC
Bâtiment
Meuleuse d’angle sans fil 20V FUXTEC FX-E1WS20SET2
Meuleuse angulaire sans fil FUXTEC
Avis utilisateurs
5
49,90 € TTC

Vidéos des évènements et tests outillage Bâtiment

Sur le même thème

perforateur sans fil SDS+ BBH18BL-0 AEG
AEG accompagne les professionnels du bâtiment avec ses deux perforateurs sans fil SDS+ BBH18BL-0 et BBH18C-0, des appareils sans fil performants, sécurisants, pratiques et faciles à utiliser, dédiés aux applications de perforation courantes, même les plus difficiles.
test est avis de la perceuse visseuse Hilti Hilti SF 4-A22
Développée par le spécialiste de l’outillage professionnel Hilti, la perceuse-visseuse compacte SF 4-A22 Hilti est l’outil idéal pour percer et visser facilement, rapidement et efficacement, même dans les zones exiguës. Découvrez notre test.
Laser points GPL 3 G Bosch Professional
Découvrez les nouveaux lasers 3 points vert GPL 3 G et 5 points vert GPL 5 G de Bosch Professional compact et maniable proposant une meilleure visibilité pour maintenir une précision de mesure sur vos chantiers.
tour d’éclairage MXF TL Milwaukee
Optez pour la tour d’éclairage MXF TL Milwaukee, une nouvelle façon d’éclairer vos chantiers. Cet outil constitue la solution la plus mobile, la plus performante et de haute résistance aux tempêtes pour vous accompagner au quotidien.
PRO REPAIR SERVICE AEG, le service de réparation rapide en ligne pour les professionnels
Découvrez PRO REPAIR SERVICE AEG, le nouveau service de réparation rapide en ligne destiné aux professionnels pour toujours avoir des outils en parfait état de fonctionnement pour la réalisation de tous leurs projets.
Le burineur sans fil HM001G Makita
La 3ème édition des meilleurs artisans de France RMC est lancée. La finale de ce concours organisé par RMC et sponsorisé par AEG a été reportée au jeudi 24 juin 2021 à cause de la pandémie de la Covid-19.
aspirateurs Festool Cleantec Renofix classe M et L
Pour votre santé, la marque Festool présente 3 nouveaux aspirateurs Festool Cleantec Renofix classe M et L pour un une aspiration optimale des poussières dangereuses.
surfaceuse béton Husqvarna
Husqvarna Constructions Products France enrichit sa gamme de ponceuses de sol et propose une offre globale pour toutes les surfaces. Découvrez la gamme complète pour tous les travaux de ponçage.
Rainureuse DCH 150-SL HILTI
Réalisez efficacement vos travaux d’encastrement de tubes, gaines et tuyaux dans tous les types de matériaux supports avec la rainureuse DCH 150 — SL HILTI. Découvrez notre test et avis de cette machine.
 pompe de transfert M18 BTP-0 Milwaukee
Pour profiter d’une pompe de transfert plus puissante et plus pratique pour transférer efficacement l’eau d’un réservoir à un autre, optez pour la pompe de transfert M18 BTP-0 Milwaukee.
Aspirateur Ribimex aspirix60 PRASP61LX2
Profitez des aspirateurs aspirix50 PRASP51LPE et aspirix60 PRASP61LX2 RIBIMEX pour toujours avoir un environnement de travail propre et sain de manière simple, rapide et sans effort.
Gamme XR Flexvolt Advantage 18 V DEWALT
DEWALT agrandit sa gamme d’outils de haute performance avec la gamme Flexvolt Advantage, composée d’une perceuse visseuse, d’une meuleuse, d’une scie sabre et d’une scie circulaire pour réaliser plus d’applications.
Back to Top