Vous êtes ici

Guide d’achat
certification zone outillage
Guide d'achat et comparatif des meilleures ponceuses à bras 2019
Par Enola DESBON Publié le 18 Septembre 2019 - 11:39 Mis à jour le 18 Septembre 2019 - 11:39196 168 lectures

Guide d'achat et comparatif des meilleures ponceuses à bras 2019

Communément connue sous le nom de « ponceuse Giraffe », la ponceuse à bras est un outil utilisé principalement par les artisans peintres et les plaquistes pour poncer facilement et rapidement les murs, sols et plafonds (bandes à joint enduites, plâtre, peinture...).

L’appellation « Giraffe », c’est à son créateur, FLEX, que nous la devons. En effet, la marque FLEX fût la première à proposer une ponceuse à bras, en 1997, pour répondre à la problématique des artisans peintres et plaquistes, qui, jusqu’alors, ponçaient les murs et plafonds debout, sur un escabeau, avec la ponceuse à main à bout de bras et la poussière qui envahissait leurs poumons et leurs yeux.

Équipée d’un manche rallongé et d’une tête de grand diamètre, la ponceuse Giraffe FLEX fût donc présentée comme LA solution incontournable qui allait révolutionner le quotidien des artisans. Pourtant, les nombreuses qualités de ce nouvel appareil n’ont pas été immédiatement perçues par ces artisans, attachés à leurs habitudes de travail.

Douze ans après sa création, nous pouvons désormais constater que la ponceuse à bras a su se faire sa place auprès des artisans peintres et des plaquistes, jusqu’à devenir l’un de leurs outils indispensables puisqu’aujourd’hui plus de 95 % des peintres en sont équipés.

Pourquoi utiliser une ponceuse à bras ?

À son origine, la ponceuse à bras avait été créée pour répondre à 3 problématiques :

  • Pouvoir poncer les pieds au sol, sans avoir besoin de recourir à un escabeau pour plus de confort et de sécurité ;
  • Disposer d’une tête de grand diamètre (225 mm) afin d’aplanir les côtés des bandes de joints sans endommager ou creuser la plaque de plâtre, pour un résultat impeccable en un passage ;
  • Capter les poussières afin de protéger la santé de l’artisan.

Ces 3 critères sont alors devenus les caractéristiques essentielles des ponceuses à bras. En effet, elles sont chacune indispensables au confort de l’utilisateur. En remplaçant sa ponceuse habituelle et son escabeau par une ponceuse à bras reliée à un aspirateur, l’artisan est sûr de réaliser un travail plus rapide, facile et efficace, sans mettre à l’épreuve sa santé ni risquer de se blesser en chutant de son escabeau.

Comment choisir sa ponceuse à bras ?

Toutes les ponceuses à bras sont composées d’un manche et d’une tête de ponçage, néanmoins, certains modèles et accessoires répondent à des besoins bien spécifiques.

La vitesse de rotation du plateau :

Tout d’abord, il est important de noter que la puissance (exprimée en watts) ne doit pas être un critère de choix décisif lors de l’achat d’une ponceuse à bras. En revanche, l’amplitude de variation de la vitesse, elle, en est un. En effet, la possibilité de varier la vitesse de ponçage vous permet d’adapter celle-ci à l’application en cours. Par exemple, il est préconisé de poncer le plâtre à une vitesse de 1000 tours par minute, les joints à 1600 tours par minute et le béton à une vitesse élevée d’au moins 2000 tours par minute. À noter que chaque modèle de ponceuse à bras est destiné à une application spécifique. La majorité d’entre elles sont destinées aux artisans peintres et aux plaquistes pour le ponçage des enduits, mais certains modèles, que l’on trouve notamment chez FLEX, permettent de poncer le béton.

Le choix de la tête et de l’abrasif :

Qui dit vitesse de ponçage adaptée à l’application, dit également abrasif adapté au matériau poncé. Vous n’utiliserez donc pas la même ponceuse à bras ni le même disque pour poncer des bandes de plâtre que pour enlever la colle d’une moquette. Plus le matériau sera résistant (ex. : béton), plus l’abrasif sera agressif (ex. : abrasif diamant pour le ponçage du béton). De même, il existe aujourd’hui plusieurs tailles de tête de ponçage, correspondant à différentes applications. On retrouver majoritairement chez les ponceuses à bras pour enduits des têtes de 225 mm, utilisées pour poncer le plâtre et notamment les bandes de plâtre, alors que les ponceuses à bras pour béton sont généralement équipées de têtes plus petites (environ 135 mm), pour poncer le béton.

À noter qu’il existe également d’autres types de têtes tels que les têtes triangulaires vibrantes pour le ponçage des angles et autres recoins.

Le poids de la ponceuse à bras :

Comme nous l’expliquions plus haut, l’objectif fixé lors de l’invention de la ponceuse à bras était de mettre au point un outil ergonomique, qui simplifierait le quotidien des artisans peintres et plaquistes, en leur garantissant un travail efficace, rapide, sans effort et sans risque. C’est pourquoi le poids de l’outil est un critère de choix important à prendre en compte lors de l’achat d’une ponceuse à bras.

En effet, la ponceuse à bras est un outil long et donc assez lourd, puisqu’il permet de poncer les plafonds sans recourir à un escabeau. De plus, la ponceuse à bras est souvent manipulée pendant de longues périodes, il est donc important d’opter pour un modèle léger et bien équilibré, qui ménagera vos bras. La plupart des ponceuses à bras disponibles sur le marché pèsent entre 4 et 5 kg, et jusqu’à 3,5 kg pour la plus légère d’entre elles (la Leros 950CV 225 mm de Mirka).

Le système d’aspiration :

Aujourd’hui, tous les modèles de ponceuses à bras sont munis d’un système d’extraction de la poussière, fonction de plus en plus demandée chez les artisans. Certains d’entre eux sont même vendus avec un aspirateur relié à l’outil, permettant d’aspirer instantanément les poussières, afin d’éviter que celles-ci atterrissent dans vos yeux ou viennent encombrer votre appareil respiratoire.

Depuis quelques années, les marques accentuent leurs innovations en matière de sécurité et de protection de la santé des utilisateurs. Alors que les systèmes d’aspiration des poussières étaient autrefois perçus comme des gadgets, ils sont aujourd’hui des accessoires indispensables.

Ainsi, nous vous recommandons de bien cibler vos besoins et de prêter attention à ces différents critères avant de faire l’acquisition de votre ponceuse à bras.

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons établi pour vous un classement des meilleures ponceuses à bras de l’année. Ce classement a été élaboré à partir des résultats de nos tests de chacune des ponceuses. À noter que chaque test a été réalisé sur des enduits Beissier Prestonett et Bagar, avec des abrasifs Abranet Mirka (grains 150 et 180), qui sont actuellement les seuls sur le marché à être perforés sur leur totalité. Un détail indispensable pour évaluer le système d’aspiration des ponceuses.

Top 4 des meilleures ponceuses à bras 2019

Découvrez dès à présent notre sélection des 4 meilleures ponceuses à bras de l’année, des modèles performants et ergonomiques signés Mirka et Festool.

MIRKA LEROS 950CV 225 mm : la meilleure ponceuse à bras de l’année

Élue « meilleure ponceuse à bras 2019 » par nos experts de l’outillage, la ponceuse à bras Mirka Leros 950 CV 225 mm possède toutes les caractéristiques pour répondre aux besoins des utilisateurs. Alimentée par un moteur électrique brushless de 350 watts, la ponceuse à bras Mirka Leros est un des modèles les plus ergonomiques jamais conçus. Avec un faible taux de vibrations et un poids de seulement 3,5 kg, elle est la ponceuse à bras la plus légère de sa catégorie.

Bien équilibrée, elle se manipule aisément grâce à sa tête de ponçage flexible à 180°, pour vous permettre de poncer sans effort murs et plafonds. Dotée d’un plateau à mouvement orbital, la ponceuse à bras Mirka Leros 950 CV 225 mm suit avec précision les gestes de l’utilisateur, pour une utilisation intuitive et efficace.

Avec son large plateau de 225 mm et sa vitesse de rotation ajustable de 4000 à 8000 tours par minute, la ponceuse à bras Mirka Leros offre un ponçage rapide et optimal, même au plus près des angles et des arêtes. Pratique, elle est compatible avec un bras d’extension de 50 cm, permettant de poncer encore plus haut, et ce, sans échelle ni escabeau, afin d’atteindre confortablement une surface jusqu’à 3,40 mètres du sol (sur la base d’un opérateur de 1,80 mètre). Utilisée avec un abrasif Abranet et un extracteur de poussière Mirka, elle garantit un ponçage sans poussière, pour un environnement de travail propre et sain.

METABO LSV 5-225 Comfort : une ponceuse à bras efficace et ergonomique pour un effort réduit

Caractérisée par son design ergonomique, la ponceuse à bras Metabo LSV 5-225 Comfort est idéale pour poncer les surfaces enduites sur les murs et plafonds hauts. En effet, son manche réglable permet d’adapter aisément (sans outil) la longueur du bras à l’application. Bien équilibrée, la ponceuse à bras Metabo LSV 5-225 Comfort se manipule sans difficulté à l’aide de sa poignée en T et garantit ainsi un travail confortable, quelle que soit la position. À noter que ce modèle peut également être utilisé avec une rallonge de manche pour faciliter le ponçage des hauts murs et plafonds.

Équipée d’un moteur électrique de 500 watts et d'un variateur de vitesse (1000 et 1650 tours par minute) la ponceuse à bras Metabo LSV 5-225 Comfort offre un ponçage adapté aux différentes surfaces. Son système électronique à ondes pleines Vario-Constamatic détecte le matériau poncé afin de réguler la vitesse de ponçage en fonction de la pression exercée sur la surface. Très pratique, sa lampe LED intégrée permet de repérer facilement les irrégularités et autres défauts, pour un résultat de ponçage impeccable. Enfin, sa tête de ponçage flexible assure un ponçage précis et efficace même dans les angles.

Et pour protéger la santé de ses utilisateurs, Metabo a doté sa ponceuse à bras LSV 5-225 Comfort de la technologie M-Clean, un système d’aspiration performant intégré à la tête de ponçage. Combiné à un aspirateur, il garantit une aspiration optimale des poussières pour un travail efficace dans un environnement sain.

FESTOOL PLANEX Easy LHS-E 225 : une ponceuse à bras brushless légère et efficace

Équipée d’un moteur brushless compact de 400 watts, la ponceuse à bras FESTOOL PLANEX Easy LHS-E 225 EQ se distingue des autres modèles par son efficacité et sa simplicité d’utilisation. En effet, son interrupteur unique offre une prise en main simple et intuitive, pour un ponçage plus rapide et sans difficulté.

Légère (4 kg), elle se manie facilement grâce à la grande flexibilité de sa tête de ponçage, garantissant alors un travail sans fatigue sur une longue durée. De plus, Festool a muni sa ponceuse à bras d’un segment de brosse amovible, facilitant le ponçage au ras des parois. Et avec son nouveau plateau de ponçage super mou, la ponceuse à bras FESTOOL PLANEX Easy LHS-E 225 s’adapte parfaitement aux différents murs et plafonds, pour un résultat impeccable, même dans les angles.

Elle est notamment employée pour :

  • Poncer les murs et les plafonds ;
  • Poncer les surfaces en plaques de plâtre et en enduit applicable à sec ;
  • Éliminer les résidus de tapisserie, de bordures de peinture, de restes de colle, de crépi qui se détache et d’autres revêtements.

Ergonomique, elle est compatible avec l’aspirateur Autoclean pour un ponçage rapide, propre et sain.

FESTOOL PLANEX LHS 225 EQ-Plus/IP : une ponceuse à bras compacte pour un transport simplifié

La ponceuse à bras FESTOOL PLANEX LHS 225 EQ-Plus/IP nous a séduits par ses performances et son aspect pratique. Raccordée à l’aspirateur CLEANTEC AC-PLANEX, la ponceuse à bras passe en mode autoportée, réduisant considérablement l’effort lors du ponçage. Comment cela fonctionne-t-il ? En aspirant en continu, l’aspirateur crée un effet de « ventouse » entre le plateau de la ponceuse et le mur, délestant ainsi l’outil.

Mais ce qui caractérise la ponceuse à bras FESTOOL PLANEX LHS 225, c’est surtout son système de rallonge. Avec ce modèle, Festool vous offre la possibilité d’utiliser votre ponceuse en version courte, longue ou extralongue, pour s’adapter à la spécificité du chantier et optimiser votre confort d’utilisation.

Pratique, la ponceuse à bras PLANEX LHS 225 dispose d’un segment de brosse amovible, simplifiant le ponçage dans les jonctions. Aussi, ce nouveau modèle est doté de l’électronique MMC, permettant d’adapter la vitesse de rotation au matériau poncé pour un travail optimisé.

Une fois le ponçage terminé, la ponceuse à bras FESTOOL PLANEX LHS 225 peut être démontée (en 3 parties) pour un transport et un stockage faciles. Polyvalent, ce modèle convient parfaitement pour le ponçage de surfaces en plaques de plâtre et pour l’élimination des résidus de tapisserie.

Vous souhaitez découvrir d’autres modèles avant de faire votre choix ? Consultez notre classement des meilleures ponceuses à bras 2019 disponible ci-dessous.

Classement des meilleurs produits

1
9,2/10
avis et prix Mirka LEROS 950CV 225 mm ponceuse à bras pas cher
EUR 1249 € TTC
Puissance 350 W
Vitesse de rotation  4000 - 8000 tr/min
Diamètre de l’abrasif  225 mm
Angle d’inclinaison de la tête 180°
Variateur de vitesse Oui
Longueur de l’outil 143 cm
Longueur du câble Non renseignée
Poids 3,5 kg
2
8,6/10
Ponceuse à bras LSV 5-225 Comfort Metabo
EUR 734,90 € TTC
Puissance 500 W
Vitesse de rotation 1000 - 1650 tr/min
Diamètre de l’abrasif 225 mm
Angle d’inclinaison de la tête Non renseigné
Variateur de vitesse Oui
Longueur de l’outil 110 / 160 / 210 cm
Longueur du câble 4 m
Poids 4,5 kg
3
8,1/10
Test complet : Ponceuse à bras filaire Festool Easy LHS-E 225 EQ PLANEX
EUR 793,10 € TTC
Puissance 400 W
Vitesse de rotation 400 - 920 tr/min
Diamètre de l’abrasif 225 mm
Angle d’inclinaison de la tête Non renseigné
Variateur de vitesse Oui
Longueur de l’outil 160 cm
Longueur du câble Non renseignée
Poids 4 kg
4
7,9/10
Test complet : Ponceuse à bras filaire Festool Autoportée LHS 225 EQ-Plus/IP PLANEX
EUR 1 091,00 € HT
Puissance 550 W
Vitesse de rotation 340 - 910 tr/min
Diamètre de l’abrasif 225 mm
Angle d’inclinaison de la tête Non renseigné
Variateur de vitesse Oui
Longueur de l’outil 110 / 160 cm
Longueur du câble Non renseignée
Poids 3,8 / 4,6 kg
5
7,6/10
Ponceuse à bras giraffe GE 5 Flex
814,00 € € TTC
Puissance 500 W
Vitesse de rotation 1100 - 1650 tr/min
Diamètre de l’abrasif 225 mm
Angle d’inclinaison de la tête 100°
Variateur de vitesse Oui
Longueur de l’outil 152 cm
Longueur de câble 5 m
Poids 3,9 kg
6
6,9/10
Test complet : Ponceuse à bras filaire VIRUTEX LPC97S
702,00 € € TTC
Puissance 550 W
Vitesse de rotation 650 - 1600 tr/min
Diamètre de l’abrasif 225 mm
Angle d’inclinaison de la tête Non renseigné
Variateur de vitesse Oui
Longueur de l’outil Non renseignée
Longueur du câble Non renseignée
Poids 3,6 kg
7
6,8/10
 Test complet : Ponceuse à bras filaire LEMAN POG225
EUR 607,50 € HT
Puissance 550 W
Vitesse de rotation 650 - 1600 tr/min
Diamètre de l’abrasif 225 mm
Angle d’inclinaison de la tête Non renseigné
Variateur de vitesse Oui
Longueur de l’outil 154 cm
Longueur du câble Non renseignée
Poids 4,7 kg
8
Ponceuse à bras giraffe GE 7 Flex
EUR 1213 € TTC
Puissance 710 W
Vitesse de rotation 1100 - 1650 tr/min
Diamètre de l’abrasif 225 mm
Angle d’inclinaison de la tête 100°
Variateur de vitesse Oui
Longueur de l’outil 142 cm
Longueur du câble 5 m
Poids 4,2 kg

Actualités Bâtiment, tests et comparatifs outillage

Nouveauté XR 18V DEWALT : la scie circulaire brushless DCS571 sans-fil
Bâtiment 26 Mars 2020 - 12:02
Découvrez la nouvelle scie circulaire sur batterie XR 18V DCS571 DEWALT : un outil polyvalent et ergonomique offrant des coupes simples et rapides pour une...
Milwaukee présentait ses innovations à sa convention annuelle de Monte Carlo
Bâtiment 23 Mars 2020 - 10:46
Du 4 au 6 février 2020, Milwaukee nous conviait au Grimaldi Forum Monaco pour sa convention annuelle, afin de nous présenter ses innovations. Découvrez-les...
Test et avis des chaussures de travail TIMBERLAND PRO Iconic S3
Bâtiment 19 Mars 2020 - 06:57
Travaillez toute la journée avec le maximum de confort et de sécurité grâce aux chaussures de travail TIMBERLAND PRO Iconic S3. Découvrez notre test et avis...
Blåkläder propose désormais des pantalons de grossesse
Bâtiment 17 Mars 2020 - 06:50
Pour satisfaire les femmes du BTP, Blåkläder lance une gamme de vêtements de grossesse pour les femmes enceintes du secteur.
Worldskills Competition
Bâtiment 13 Mars 2020 - 06:22
La France a été choisie pour accueillir la Finale mondiale 2023 de la WorldSkills Competition qui suscite un grand intérêt chez les jeunes dans le secteur...
Makita présente sa première ponceuse à bras sans fil DSL800 AWS
Bâtiment 09 Mars 2020 - 06:39
La ponceuse à plaque de plâtre sur batterie DSL800 de la marque Makita fait partie des meilleures ponceuses sans fil sur le marché pour poncer le placo en...

Sur le même thème

Nouveauté XR 18V DEWALT : la scie circulaire brushless DCS571 sans-fil
Découvrez la nouvelle scie circulaire sur batterie XR 18V DCS571 DEWALT : un outil polyvalent et ergonomique offrant des coupes simples et rapides pour une meilleure productivité.
Milwaukee présentait ses innovations à sa convention annuelle de Monte Carlo
Du 4 au 6 février 2020, Milwaukee nous conviait au Grimaldi Forum Monaco pour sa convention annuelle, afin de nous présenter ses innovations. Découvrez-les en avant-première.
Test et avis des chaussures de travail TIMBERLAND PRO Iconic S3
Travaillez toute la journée avec le maximum de confort et de sécurité grâce aux chaussures de travail TIMBERLAND PRO Iconic S3. Découvrez notre test et avis de ce modèle.
Blåkläder propose désormais des pantalons de grossesse
Pour satisfaire les femmes du BTP, Blåkläder lance une gamme de vêtements de grossesse pour les femmes enceintes du secteur.
Worldskills Competition
La France a été choisie pour accueillir la Finale mondiale 2023 de la WorldSkills Competition qui suscite un grand intérêt chez les jeunes dans le secteur BTP.
Makita présente sa première ponceuse à bras sans fil DSL800 AWS
La ponceuse à plaque de plâtre sur batterie DSL800 de la marque Makita fait partie des meilleures ponceuses sans fil sur le marché pour poncer le placo en toute simplicité. 
Test et avis du compresseur sans-fil Power 160-5 18 LTX BL OF Metabo
Découvrez le compresseur d’air Power 160-5 18 LTX BL OF Metabo, un outil polyvalent et fiable destiné aux professionnels de la construction.
LEMAN souhaite devenir le leader de l’outil coupant
LEMAN a annoncé son objectif de devenir le leader du marché des outils coupants d’ici 2025. Découvrez la nouvelle stratégie du Groupe pour les 5 années à venir.
Leica Geosystems dévoile sa nouvelle MultiStation Leica Nova MS60
Leica Geosystems présente la première MultiStation au monde : Leica Nova MS60. Découvrez cette innovation en exclusivité sur Zone Outillage.
Test et avis du marteau SDS-Max filaire KHEV 5-40 BL Metabo
Découvrez le marteau combiné SDS-max KHEV 5-40 BL, un outil électroportatif filaire conçu par la marque allemande Metabo pour les professionnels de la rénovation.
Des coupes rapides et efficaces avec les scies sabres 18 V SSE 18 LTX BL
Découvrez les nouvelles scies sabre sur batterie SSE 18 LTX BL et SSE 18 LTX BL Compact : des outils performants et ergonomiques pour des coupes rapides et efficaces dans toutes les applications.
AEG BUS18CBL : la nouvelle scie sabre compacte brushless 18 V
AEG POWERTOOLS complète sa gamme d’outils sans fil PRO 18V avec sa nouvelle scie sabre compacte sur batterie BUS18CBL. Découvrez-la en exclusivité sur Zone Outillage.

Nouveautés produit Bâtiment

Bâtiment
3M 9332 Masque respiratoire filtrant pliable avec soupape contre particules nocives
Masque anti-poussières 3M
Avis utilisateurs
2.625
EUR 24,49 €
Bâtiment
Chaussures de sécurité MX 200 GT high Heckel
Chaussures de sécurité Heckel
Avis utilisateurs
4.190475
Bâtiment
Facom F400 Smartphone durci débloqué 4G/Wifi
Téléphone de chantier FACOM
Avis utilisateurs
3.206895
Bâtiment
Test complet : Perceuse-visseuse sans fil à mandrin amovible Milwaukee M12 FDDXKIT-202X
Perceuse-visseuse sans fil à mandrin amovible Milwaukee
Avis utilisateurs
4.5
EUR 299,90 €
Bâtiment
Déboucheur de canalisations à section Milwaukee M18 FSSM-121
Déboucheur de canalisation Milwaukee
Avis utilisateurs
4.5
Bâtiment
Clé à cliquet dynamométrique sur batterie Milwaukee M12 ONEFTR12-201C
Clé à cliquet dynamométrique numérique ½″ Milwaukee
Avis utilisateurs
5
Bâtiment
Tir fil sur batterie Milwaukee M18 FPFT-202 30 m NC Set 4933471954
Tire fil Milwaukee
Avis utilisateurs
5
Bâtiment
Scie à onglet radiale sans fil Milwaukee M18 FMS305-121
Scie à onglets radiale sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
4.6
Bâtiment
M18 GG-201C Pompe à graisse Milwaukee
Pompe à graisse sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
0
Bâtiment
test et prix Lunettes-masque u-sonic Uvex 9308245 Polycarbonate
Lunettes-masque uvex
Avis utilisateurs
3
EUR 19,19 €
Bâtiment
Perceuse-visseuse sans-fil Bosch GSR 18V-60 C
Perceuse-visseuse sans fil Bosch
Avis utilisateurs
3.454545
EUR 374,72 €
Bâtiment
Chevilleuse tourillonneuse Casals CDW710
Chevilleuse tourillonneuse électrique Casals
Avis utilisateurs
2.916665
Bâtiment
Affleureuse sans fil Milwaukee M18 FTR-0X
Affleureuse sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
4.4
Bâtiment
Gants antichocs Milwaukee 4932471908
Gants de protection Milwaukee
Avis utilisateurs
5
Bâtiment
Mètre ruban Milwaukee STUD2 5 m 4932471626
Mètre ruban Milwaukee
Avis utilisateurs
0
Back to Top