Vous êtes ici
Actualité

ARTIBAT lève le voile sur des animations créatrices de valeur autour du « bâtiment responsable »
Le salon de la construction du Grand Ouestlève le voile sur des animations créatrices de valeur autour du bâtiment responsable
Rendez-vous unique de la profession, le salon Artibat devient en 2016 le théâtre d’animations inédites et novatrices pour un bâtiment performant, évolutif, intelligent et au service de ses usagers.
Présentant un éclairage nouveau, Artibat accompagne les professionnels de la filière dans la recherche et la proposition d’un bâtiment qui portent la responsabilité de ses occupants et de son environnement.
La Maison évolutive
Pleinement conscient que les enjeux de demain s’anticipent dès aujourd’hui, Artibat est à l’initiative d’une association inédite qui pourrait bien surprendre.
Les étudiants de l’École de design Nantes Atlantique et les apprentis du BTP CFA Vendée s’investissent dans un projet commun : la conception et la mise en scène sur le salon d’un appartement évolutif qui se réinventent à toutes les étapes de la vie, en fonction de l’évolution des usages et des besoins de ses habitants.
Imaginée en amont par les étudiants designers du programme Mutations du cadre bâti et Design produit industriel, l’habitation sera construite à taille réelle par les apprentis des CFA des Pays de la Loire et de Bretagne, et se transformera tout au long des trois jours du salon.
Ce partenariat entre une École de Design et un CFA du Bâtiment est un message fort à destination des professionnels du secteur : des univers très différents s’unissent autour d’un même objectif, le confort d’usage. Intermédiaire privilégié, Artibat se positionne comme catalyseur du « travailler ensemble, du mieux concevoir et du mieux construire ».
Le bâtiment et son environnement
Fort du succès des démonstrations réalisées en direct lors de l’édition 2014 par les apprentis des CFA des régions Bretagne et Pays de la Loire, Artibat décline le modèle dans le secteur « aménagement extérieur et paysage ». Impulsé par la CNATP, organisation professionnelle des artisans des Travaux Publics et du Paysage, ce projet est l’opportunité de valoriser le savoir-faire de la future génération des professionnels du secteur.
Au cœur du secteur « aménagement extérieur et paysage », les étudiants de la MFR — Maisons Familiales Rurales — de Mareuil-sur-Lay, concepteurs du projet, accompagnés des apprentis de la MFR de Beaupréau, proposeront aux visiteurs du salon un espace extérieur aménagé, zen, responsable et autonome.
Le Hub Innovation & Construction
Animés par la même volonté de mettre en lumière la dynamique d’innovation des acteurs de la filière construction, Artibat et Novabuild, cluster du BTP en Pays de la Loire, s’associent dans la conception d’un événement sans précédent sur le salon.
Le temps d’une journée, 10 projets innovants de startups — en incubation ou en phase test —, sélectionnés par un jury d’experts, seront présentés par leurs créateurs à un public averti de professionnels. Prescripteurs et institutionnels, sont appelés à devenir les futurs ambassadeurs de ces projets. Véritable encouragement à l’innovation dans le BTP, le Hub Innovation & Construction se veut la vitrine d’initiatives porteuses d’avenir.
Autres actualités Aucun nom
Pilonneuse sans fil POWERSHIFT DCPS660N-XJ Dewalt : la puissance du thermique sans émissions nocives
Découvrez la pilonneuse sans fil DEWALT POWERSHIFT DCPS660N-XJ : une alternative écologique au thermique, avec des performances inégalées, un confort optimal et un système de batterie robuste et puissant pour vos chantiers les plus exigeants.
Explorez les nouveautés POWERSHIFT Dewalt, une plateforme de batteries conçue pour offrir des performances exceptionnelles et une autonomie remarquable pour répondre aux exigences des professionnels du bâtiment.
Profitez des performances exceptionnelles de la pilonneuse sans fil MXF RAM60 Milwaukee : technologie MX FUEL zéro émission, autonomie 25 minutes, 16 kN de force et suivi ONE-KEY.
Découvrez les nouveaux mètres à ruban Next Gen Milwaukee : STUD, SLIM, LARGE, MAGNETIC, PRO COMPACT et AUTOLOCK avec design ergonomique et durabilité renforcée.
Découvrez les forets MX4 NEXT GEN SDS-Plus 4 taillants Milwaukee, la nouvelle génération de forets haute performance pour les applications les plus difficiles.
Travaillez confortablement et en toute sécurité avec le Coupe fer à béton sans fil M18 FRBCO32 Milwaukee qui garantit des coupes nettes des barres d’armatures jusqu’à 32 mm.
Donnez votre avis !