Vous êtes ici
À l’occasion de la sortie du lève plaques nouvelle génération EDMAPLAC 450 qui permet une diminution de la pénibilité du travail et augmentation de la productivité des plaquistes, nous avons interviewé Sylvain MARCON Directeur Marketing et responsable développement produit de la société EDMA.
Pourriez-vous présenter la société EDMA à nos lecteurs ?
En 1937, Pierre GREHAL créé les Établissements Pierre GREHAL et compagnie aujourd’hui maison mère de la société EDMA. Au début des années 50, le fondateur inventa la cisaille grignoteuse permettant de découper l’acier sans aucune déformation : la cisaille EDMA ! Le nom de la cisaille fut déposé en tant que marque et aujourd’hui la marque est une société renommée en Europe dans l’industrie de l’outillage pour la construction.
Au début des années 80, Roger MALAGNOUX, gendre de M. GREHAL et détenteur de nombreux brevets français et internationaux, prend la présidence de la société. Il inventa de nombreux outils pour faciliter le travail des artisans comme : la pince à sertir les rails et montants pour les cloisons en plaques de plâtre, les pinces à expansion des chevilles métalliques pour corps creux, la cisaille à couper et poinçonner l’ardoise, la pince à retreindre les diamètres des tubes en acier, les agrafeuses à clôturer.
Dans les années 90, Michel MARCON, deuxième gendre de M. GREHAL et directeur général des Etablissements GREHAL depuis 1977, prend la présidence. Il développe une force de vente pour proposer aux négoces en matériaux de construction un catalogue composé principalement de 4 familles de produits : PLAQUISTE, COUVREUR, MENUISIER, POSE DE CLÔTURE.
En 2013, Sébastien NEGRE, directeur administratif et financier, succède à Michel MARCON pour la présidence de la société afin d’apporter une vision extérieure au groupe d’actionnaires. La troisième génération du fondateur, Sylvain MARCON en tant que directeur marketing et développement produit et Lionel Marcon en tant que directeur de production et R&D, occupe des fonctions opérationnelles dans l’entreprise afin de perdurer l’héritage de leur grand-père M. GREHAL.
Aujourd’hui, la société EDMA possède deux sites de production en France : une usine de 5000 m² à Baillet en France (95) et un site logistique et commercial de 3300 m² à Saint Raphaël (83) pour distribuer ces outils dans plus de 60 pays dans le monde. La gamme des outils EDMA® est composée de 7 familles de métiers : OUTILS PLAQUISTE, OUTILS MAÇON, OUTILS POUR LA POSE D’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR, OUTILS COUVREUR, OUTILS DE POSE DE PARQUET STRATIFIE, OUTILS DE POSE DE TERRASSE BOIS, OUTILS DE POSE DE CLÔTURE ET GABION. EDMA affirme sa stratégie de développement d’innovations pour apporter des solutions de gain de temps et d’effort aux professionnels de la construction.
Quel est votre rôle au sein de la société EDMA ?
Mon rôle est de m’occuper de l’ensemble de la communication de la société à travers différents supports papiers ou informatiques tels que le développement du catalogue général et autres feuillets par métier, book promotionnel, publicité dans les magazines ou sites web spécialisés, site internet (www.edma.fr), réseaux sociaux (facebook https://www.facebook.com/edmatools et YouTube https://www.youtube.com/user/EDMATOOLS), salons spécialisés dans le secteur de la construction, etc..
L’autre facette de ma fonction est le développement des nouveaux produits. A ce titre, je suis en lien direct entre les artisans et le service R&D afin de centraliser les demandes du terrain pour l’amélioration de nos produits ou le développement d’innovation. Tous les prototypes de nos nouveautés sont testés par différents artisans afin d’avoir un avis objectif sur les avantages et performances de nos nouveaux outils.
La société EDMA commercialise le EDMAPLAC 450, un lève plaque nouvelle génération. Quelles sont les nouveautés apportées ?
L’EDMAPLAC 450 est un lève plaque « nouvelle génération », dans le sens où ce genre de lève-plaque est unique sur le marché. En effet, sa construction n’est pas habituelle, car elle n’utilise pas de treuil standard comme sur la plupart des produits concurrents, mais un système de crémaillère très robuste et qui nécessite beaucoup moins de maintenance (pas de besoin de changer le câble régulièrement, car il s’use très peu). L’autre atout est que l’EDMAPLAC 450 permet toutes les configurations de pose (horizontal pour pose plafond jusqu’à 4 m 50, inclinée pour pose en sous-pente, et même vertical pour pose murale jusqu’à 6m25). Il est aussi possible d’adapter une visseuse (minimum 14,4 volts/ 2,5 Ah) pour lever la plaque automatiquement, sans aucun effort.
Ergonomique, il permet la pose le long d’un mur sans aucun changement de configuration du support de plaque. Une fois replié, il fait 63cm de largeur ce qui est idéal pour le passage de porte (minimum 70 cm).
Quels sont les plus produit par rapport aux modèles concurrents ?
L’EDMAPLAC 450 combine plusieurs atouts comme une hauteur maximum de levée à 4 m 50, une hauteur maximum de levée à la verticale à 6 m 25, une charge maxi. de 80 kg. Il est aussi muni d’une plateforme en bois. L’avantage principal et unique du EDMAPLAC 450 est qu’il est possible de l’utiliser manuellement avec un minimum d’effort grâce à son système à crémaillère démultiplié et également automatiquement en adaptant une visseuse pour ne fournir aucun effort et ainsi limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS). La grande différence par rapport aux modèles concurrents est également son prix bas qui se positionne à 590 € H.T. (prix public conseillé H.T.).
Pourriez-vous nous indiquer vos ambitions à moyen terme ?
Notre ambition à moyen terme est un fort développement à l’international. Notamment sur le marché américain, où la société EDMA est en train d’ouvrir un stock proche de Chicago associé à un site de vente en ligne pour les utilisateurs et avec un accès spécial pour les distributeurs. Nos souhaits d’évolution de produits sont permanents et nous avons encore plein de projets d’outils innovants en cours de développement, principalement pour les plaquistes et les maçons. Nous vous en dévoilerons plus dans les prochains mois.
Actualités EDMA du moment
Découvrez la gamme de ventouses pour carrelage EDMA, avec 3 modèles pour satisfaire toutes les exigences des carreleurs et leur permettre de travailler facilement, rapidement, avec précision et efficacité.
Edma étend son offre d’outillage pour les professionnels du BTP avec une large gamme d’instruments de mesure laser et de détection avec l’acquisition de Topomesure, le distributeur exclusif en France des instruments de mesure de la marque Condtrol.
Découvrez la lumière rasante LED sans fil EDMALIGHT de la marque EDMA, l’outil indispensable pour les plaquistes et peintres pour mener à bien leurs projets et déceler les imperfections.
EDMA élargit son offre d’outils de lissage des enduits avec EDMABLADE, une gamme complète de lames à lisser pour accompagner efficacement les professionnels du bâtiment à la réalisation de leurs travaux.
Retrouvez la présentation de la nouvelle guillotine Duo Top de EDMA, un outil deux en un conçu pour simplifier l’installation de faux plafonds en plaques de plâtre.
Découvrez les nouveaux lieurs pour fers à béton EDMATYER : des ligatureuses sans-fil efficaces et simples d’utilisation pour gagner du temps sur vos chantiers.
Autres actualités Aucun nom
Travaillez avec un maximum de confort et de sécurité avec la défonceuse sans fil DEWALT DCW620H2-QW, un outil sans fil puissant, compact et léger avec des caractéristiques de sécurité élevées pour réaliser efficacement tous vos projets.
Conçue pour les travaux intensifs, la lame scie circulaire Nitrus Carbide 4932499376 Milwaukee assure des coupes nettes, rapides et durables dans le bois, même à travers les clous et vis.
Découvrez la gamme de rangement Quickstack AEG, un nouveau système de rangement d’outils modulable, robuste et transportable, répondant aux exigences des professionnels du bâtiment.
Profitez des performances des perforateurs sans fil SDS-Plus M12 FHAC16 et M18 FHAC16 Milwaukee, 2 modèles compacts, puissants et polyvalents pour répondre à tous les besoins.
Profitez des performances élevées, de la maniabilité et de la polyvalence de la plaque vibrante sans fil POWERSHIFT DCPS7154N-XJ Dewalt pour réaliser efficacement les travaux de compactage courants.
Pionnier de l’Équipement de Protection Individuelle, HECKEL intègre 8 % de caoutchouc recyclé dans sa technologie de semelle MACSOLE pour une performance durable.
Donnez votre avis !