Outillage FACOM - 100 ans

FACOM est la marque d’outillage leader en Europe, premier groupe mondial d'outillage. FACOM est né à Paris en 1918. FACOM conçoit et fabrique les outils à main des professionnels du monde de la réparation Automobile, de la Maintenance Industrielle et du Bâtiment, de l’Aéronautique,… Forte d’usines et de centres de distribution dédiés, la présence industrielle européenne de la marque constitue un atout majeur pour ses clients.

Vous êtes ici

Cette année, FACOM fête ses cent ans ! Pour célébrer son centenaire, la marque, leader européen sur le marché de l’outillage à main, a souhaité nous rappeler les grands évènements qui ont marqué son histoire et nous présenter les projets en cours et ceux à venir. Ce centenaire est pour FACOM l’opportunité de réaffirmer son attachement durable à ses valeurs ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les portent. À l’occasion de son centième anniversaire, FACOM a invité ses clients distributeurs à découvrir son histoire à travers ses innovations, ses outils, ses projets, mais aussi lors d’un évènement prestigieux.

Découvrez sans plus attendre l’histoire intrigante de cette marque qui a traversé le siècle grâce à ses nombreuses innovations.

1918 - 2018 : cent années d’histoire

C’est en 1918, à l’époque de l’industrialisation galopante, de la transformation des méthodes de production et de l’essor des chemins de fer, que la Franco-Américaine de Construction et d’Outillage Mécanique voit le jour. Ce nom, c’est à son fondateur ambitieux qu’on le doit : Louis MOSÈS.  Alors jeune ingénieur des Arts et Manufactures, Louis MOSÈS tend bien révolutionner le monde de l’outillage en concevant son premier outil, qui fera la notoriété de son entreprise : la clé à molette 101, aussi connue sous le nom de « Madame 101 ». Modèle unique et rustique, la clé FACOM n° 101 devient très vite l’outil indispensable des cheminots des compagnies de chemin de fer de l’époque.

Dès les années 1920, FACOM quitte son petit atelier situé à deux pas de la gare de Lyon de Paris pour un atelier plus spacieux à Gentilly, un espace propice à l’innovation pouvant accueillir plus de machines et d’Hommes. Les automobiles commencent à se développer et FACOM s’adapte à l’industrialisation en proposant de nouvelles clés. La marque signe alors ses premiers contrats avec Renault, puis Peugeot. En 1924, FACOM distribue son premier magazine, regroupant à l'époque peu de références. Dès lors, les innovations se multiplient et les contrats affluent.

À partir des années 1930, FACOM investit le marché prometteur de l’aéronautique. Inscrite dans une double volonté d’accompagner les progrès de l’automobile et de l’aviation, FACOM dédie alors son premier logo à ces deux secteurs mécaniques en pleine expansion. Le « boulon ailé » est né et représente toujours la marque, cent ans plus tard.

En 1945, André MOSÈS, fils de Louis MOSÈS, prend les rênes de l’entreprise familiale et met en place ses idées novatrices, dont notamment, le camion de démonstration FACOM et la garantie à vie des outils FACOM.

Très vite reconnue comme une marque fiable proposant des outils de qualité, FACOM devient, en 1960, le leader français du secteur outillage à main professionnel. Dès 1970, l’entreprise familiale dépasse les frontières françaises pour s’exporter en Belgique, en Allemagne, puis en Italie, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse, aux États-Unis et en Espagne. En 1983, FACOM domine le secteur de l’outillage à main professionnel en Europe et se hisse au 3e rang sur le plan mondial.

Rachetée en 2006 par le groupe Stanley, qui fusionne en 2012 avec la marque BLACK+DECKER, FACOM, c’est aujourd’hui :

  • 5500 points de vente dans 120 pays ;
  • 9 usines en Europe dont 5 en France ;
  • 50 000 collaborateurs à travers le monde ;
  • 9000 références d’outils ;
  • Plus de 200 salariés dédiés à la recherche et au développement ;
  • Plus de 60 % des outils fabriqués dans des usines FACOM et des usines du groupe Stanley Black & Decker en France et en Europe.

Cent années après sa création, FACOM est restée fidèle à ses valeurs que sont l’Excellence, l’Innovation et la Qualité.

Soirée au Louvre : célébration des 100 ans de FACOM dans un cadre prestigieux

À l’occasion de ses cent ans, FACOM a investi l’un des lieux les plus prestigieux de Paris. Le mardi 15 mai, FACOM nous recevait au Louvre pour célébrer son centième anniversaire. Après avoir été accueillis par l’équipe FACOM dans la cour du Louvre, nous avons été guidés vers la Pyramide, où avait lieu l’évènement. Dès notre entrée dans la Pyramide, nous avons pu découvrir les œuvres des élèves de l’École des Arts et Métiers de Lyon : des servantes offertes aux élèves par FACOM, customisées à leur image. Tout autour de la salle de réception se tenaient des stands retraçant les évènements phares de la marque :

  • Un stand sur le premier outil FACOM conçu en 1918 : la clé à molette 101 ;
  • Un stand sur le sponsoring FACOM du Moto GP avec, en exposition, la moto de Johann Zarco ;
  • Un stand présentant le projet digital de l’année : la Facommunauté ;
  • Un stand présentant l’édition limitée d’outils FACOM spécial anniversaire.

Après avoir admiré les œuvres des élèves de l’École des Arts et Métiers de Lyon et parcouru les divers stands, nous avons été invités à visiter le Louvre, privatisé spécialement pour l’évènement.

De retour sous la Pyramide, Yves ANTIER, directeur général de FACOM, a investi la scène pour saluer ses invités et partager avec nous les projets de FACOM pour les prochaines années, dont notamment, celui qui constituera la force de FACOM pour ceux qui feront le monde dans 20 ans : le projet de robotisation. Entouré de ses deux robots nommés « FA » et « COM », Yves ANTIER a expliqué en quoi les robots pouvaient aider les équipes de FACOM à améliorer l’expérience client en garantissant à leurs produits une meilleure qualité. Néanmoins, Yves ANTIER n’a pas omis de rappeler ce qui faisait la force de FACOM depuis sa création : l’exigence des femmes et des hommes de FACOM.

Au cours de ce discours, Yves ANTIER a ainsi tenu à remercier sincèrement tous ceux ayant participé au développement de cette entreprise familiale :

« C’est un honneur pour moi de partager avec vous ce moment hautement symbolique que représentent les 100 ans de FACOM. C’est aussi un devoir, en mémoire des hommes et des femmes, qui ont inscrit cette marque comme la référence de l’outillage en France. Ce devoir, c’est de perpétuer cette extraordinaire aventure, quelle que soit l’évolution de nos clients, utilisateurs, ou distributeurs. »

Yves ANTIER a ensuite laissé la parole à Stéphane ROIG, directeur commercial de FACOM, et Santi FENOLL, directeur marketing France du groupe Stanley Black & Decker France, pour nous présenter plus en détail le projet de digitalisation de FACOM. Cette année, la marque prévoit d’opérer une digitalisation à 100 % grâce à une multiplication de sa présence sur les réseaux sociaux, avec le lancement d’un compte Instagram à l’occasion de l’arrivée du Grand Prix Moto en Europe.

Au programme des mois à venir, nous retrouvons également le gros projet de la Facommunauté avec son application mobile, le catalogue des 100 ans de FACOM disponible en version digitale et une newsletter. En effet, FACOM compte bien, cette année, étendre sa communauté en opérant une communication multicanal.

FACOM rassemble ses utilisateurs avec la FACOMMUNAUTÉ

En effet, la soirée de célébration des 100 ans de FACOM au Louvre fut l’occasion pour la marque de présenter à ses partenaires le projet majeur de l’année, la création d’une communauté fédérée autour de FACOM : la Facommunauté. En quelques mots, la Facommunauté, c’est une plateforme 100 % digitale pour tous les passionnés de la marque. Comme Yves ANTIER nous l’a rappelé au cours de son discours, la proximité qu’entretient FACOM avec ses utilisateurs a toujours été l’une de ses plus grandes forces. Grâce à la Facommunauté, les utilisateurs de la marque peuvent désormais se réunir dans un même espace digital où ils peuvent interagir et partager leur expérience tout en gagnant des cadeaux.

Comment ça marche ? Pour intégrer la Facommunauté, vous devez d’abord vous rendre sur le site www.facommunaute.fr et cliquer sur le bouton « Inscription » en haut, à droite, pour vous inscrire. Après avoir rempli le formulaire, un tutoriel se met en route, vous expliquant comment gagner des points :

  • Actions FACOMMUNAUTÉ :
    • Compléter son profil à 100 % : 30 points ;
    • Compléter son album photo : 10 points ;
    • Parrainer un proche : 40 points ;
  • Actions FACEBOOK :
    • Partager la page FACOM : 30 points ;
    • Devenir fan de la page : 20 points ;
    • Liker un post : 10 points ;
    • Partager un post : 40 points ;
  • Actions YOUTUBE :
    • S’abonner à la chaîne de FACOM : 20 points ;
    • Liker une vidéo Youtube de FACOM : 30 points.
  • Actions en MAGASIN :
    • Télcharger l’application : 50 points ;
    • Flasher un code : 100 points ;
    • Confirmer ma position : 150 points.

Une fois vos points cumulés, FACOM récompense vos efforts et votre fidélité en vous offrant des cadeaux. Pour convertir vos points en cadeaux, rendez-vous dans l’espace « boutique de lots » du site internet de la Facommunauté. À gagner, des goodies FACOM tels que des sacs, mugs, porte-clefs...

Afin de fêter son centième anniversaire comme il se doit et de remercier les utilisateurs de la marque de leur soutien, FACOM met en jeu un cadeau exceptionnel : une Mustang Fastback 1967, intégralement rénovée avec des outils FACOM. Pour tenter de la gagner, il suffit de cumuler un total de 500 points et de s’inscrire au tirage au sort qui aura lieu en 2019.

À noter que FACOM n’a pas choisi n’importe qui pour animer sa communauté. En effet, Johann ZARCO (pilote MotoGP), Guerlain CHICHERIT (pilote de rallye cross) et Sarah LEZITO (meilleure pilote moto du monde en stunt) seront les ambassadeurs de la Facommunauté.

Avec un projet de cette envergure, FACOM tend bien rassembler ses utilisateurs pour mieux les connaître et ainsi mieux répondre à leurs besoins.

Une série spéciale « 100 ans » d’outils en édition limitée

Pour célébrer ses cent ans aux côtés de ses utilisateurs, FACOM a revisité certains de ses produits emblématiques pour une édition limitée spéciale centième anniversaire. Parmi ces outils, nous retrouvons notamment :

  • Les servantes ROLL et JET ;
  • Le coffret cliquet NANO ;
  • Des boîtes à outils, pinces ou encore jeux de clefs mixtes...

Le design de ces outils a entièrement été repensé afin d’arborer le logo des 100 ans de la marque. Des outils en série limitée à ne pas manquer, que nous avons eu le plaisir de découvrir lors de la soirée des cent ans au Louvre.

FACOM : une marque centrée sur l’innovation et la qualité

FACOM profite de son centenaire pour réaffirmer son attachement à sa vision et à ses valeurs originelles :

« Offrir aux professionnels d’un grand nombre de secteurs des outils innovants et de qualité conçus pour augmenter leur performance en toute sécurité ».

En effet, comme l’a souligné Jim LOREE, PDG du groupe Stanley Black & Decker, FACOM a su s’imposer en n°1 de l’outillage à main professionnel en Europe grâce à ses nombreuses innovations ainsi qu’à la qualité, la fiabilité, la longévité et l’efficacité de ses produits. C’est d’ailleurs à travers la garantie à vie que FACOM prouve sa légitimité depuis 1952. En accompagnant les grandes avancées du monde moderne, l’entreprise familiale a su s’imposer comme marque leadeuse des innovations du XXe siècle.

Toujours au plus proche de ses utilisateurs, FACOM travaille avec eux pour les accompagner dans leurs travaux et les aider à trouver l’outil le plus adapté à leur tâche. En cherchant sans cesse à optimiser l’expérience client, FACOM a su établir une relation de confiance avec les professionnels dans différents secteurs, et notamment ceux des sports mécaniques.

  • En 1960, Juan Manuel FANGIO, quintuple champion du monde de Formule 1 dans les années 1950, assurait la promotion du catalogue FACOM.
  • En 1989, Alain PROST, pilote automobile français, effectuait ses premiers réglages en Formule 1 avec des outils FACOM.
  • En 1990, FACOM collaborait avec le constructeur britannique McLaren pour créer des outils en titane afin d’équiper le nouveau modèle F1.
  • Et depuis plusieurs années, la marque accompagne l’équipe du Monster Yamaha Tech 3 pour préparer les motos au Grand Prix. C’est grâce à l’engagement fidèle de FACOM auprès de ses utilisateurs que, cette année, Johann ZARCO est devenu ambassadeur de la marque sur les circuits européens.

Aujourd’hui, ce sont également les plus grandes entreprises aériennes et aérospatiales qui ont choisi de faire confiance à FACOM pour entretenir leurs appareils.

C’est par sa volonté de participer aux projets innovants que FACOM s’est retrouvée associée à des ouvrages emblématiques par le passé et c’est pour accompagner les innovations de demain qu’elle s’engage aujourd’hui en travaillant avec des start-ups, des universités ou encore des écoles d’ingénieurs.

Comment FACOM innove-t-elle ? En développant de nouveaux concepts à travers :

  • Des progrès dans les méthodes ;
  • Des progrès dans la définition de processus originaux ;
  • Des recherches en science des matériaux.

Chiffres clés de la marque FACOM

  • Salariés dédiés à la recherche et au développement : + de 200 ;
  • Experts en innovation : 30 ;
  • Ingénieurs spécialistes en technologie et industrialisation : 20 ;
  • Bureaux d'études : 10 ;
  • Laboratoire design dédié à l'ergonomie et à l'esthétique produit : 1.

Pour améliorer la qualité de ses produits, FACOM a intégré des robots dans sa chaîne de production. Pour autant l’Homme reste au cœur du processus de fabrication. Les robots assistent les Hommes pour leur permettre d’optimiser leur travail quotidien. C’est en combinant changements de méthode et proximité avec les utilisateurs que FACOM conserve sa position de n° 1 en matière d’innovation.

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous les dernières innovations FACOM qui ont marqué l’année :

  • La plateforme de rangement ToughSystem : un rangement modulaire robuste sécurisé pour stocker ses outils FACOM ;
  • La pince coupante diagonale à puissance démultipliée 192T.18UPE : une pince plus puissante et ergonomique avec un effort de coupe divisé par 2 grâce à un nouveau design ;
  • La nouvelle génération de cliquets 161B à tête ronde : des cliquets robustes et ergonomiques pour une durée de vie deux fois plus longue.

À noter que la plateforme de rangement ToughSystem et la nouvelle génération de cliquets 161B avaient été présentées lors du salon EQUIP AUTO 2017 de Paris, évènement phare auquel FACOM avait participé.

Ainsi, si l’on devait résumer l’histoire de FACOM en quelques mots, nous dirions que FACOM a su conserver ses valeurs originelles de « qualité », « innovation » et « excellence », grâce à l’engagement des femmes et des hommes de la marque, sources permanentes d’énergie et d’inspiration.

Actualités FACOM du moment

Projet Mustang Fastback 1967 - Restauration Mustang Fastback 1967 par FACOM
À l’occasion de ses 100 ans, FACOM a initié un projet hors norme, la restauration du Mustang Fastback 1967 qui sera à gagner sur la Facommunauté.
Équipe DS Virgin Racing en formula E
FACOM célèbre 100 ans d'innovation et de sports mécaniques et envisage ce partenariat comme une opportunité de développement technologique.
Anniversaire FACOM 100 ans au musée du Louvre 2018
FACOM fête ses cent ans. Pour cette occasion, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses valeurs. Vous apprendrez comment gagner des cadeaux facilement en rejoignant la Facommunauté.
FACOM : sponsor officiel du Moto GP 2018
Pour célébrer son anniversaire, FACOM habillera de ses couleurs le circuit Bugatti du Mans à l'occasion de la 70e édition du Grand Prix Moto qui se déroulera du 18 au 20 mai 2018.
Facom EQUIP AUTO 2017
Pour cette nouvelle édition du salon EQUIP AUTO 2017, FACOM voit les choses en grand et consacre plus de 700m² à l’innovation, aux animations et aux démonstrations produits !
Cliquet Facom 161B Performance
Le cliquet FACOM 161B Performance. Un joint d’étanchéité, conforme à la norme IP51, le rend plus résistant face à l’intrusion des poussières industrielles.
Moto GP 2017 - DEWALT FACOM
L'évènement du MotoGP 2017 sera l'occasion pour DEWALT et FACOM de présenter les dernières innovations outillage électroportatif, outillage à main, mais également les accessoires.
Lampe d'inspection Slim LED FACOM 779.SILR
FACOM, leader dans la fabrication de lampes d'inspection à LED propose une nouvelle lampe d’inspection mince sur batterie 779.SILR.
Booster INFINIMAX UCB12 Facom
FACOM propose sur le marché professionnel un nouveau booster équipé d’une série de condensateurs qui se chargent et se déchargent sans aucun effet d’usure ou de mémoire.

Autres actualités Automobile

visseuse à chocs à air comprimé DSSW 500-1/2" C
Maniable et légère, la nouvelle visseuse à chocs à air comprimé DSSW 500-1/2" C de Metabo offre une utilisation universelle pour le vissage de boulons.
Projet Mustang Fastback 1967 - Restauration Mustang Fastback 1967 par FACOM
À l’occasion de ses 100 ans, FACOM a initié un projet hors norme, la restauration du Mustang Fastback 1967 qui sera à gagner sur la Facommunauté.
Équipe DS Virgin Racing en formula E
FACOM célèbre 100 ans d'innovation et de sports mécaniques et envisage ce partenariat comme une opportunité de développement technologique.
Nouveaux générateurs d’eau chaude Kärcher
Kärcher lance les générateurs d’eau chaude HG 43 et HG 64 : une solution complémentaire aux nettoyeurs haute pression à eau froide.
Avis et prix clé à chocs Milwaukee sans fil M12 FIR12
Vissez ou déserrez efficacement avec des outils compacts et performants grâce à la nouvelle gamme de clés à cliquet sans fil M12 FIR12, M12 FIR38 et M12 FIR14 FUEL Milwaukee.
Anniversaire FACOM 100 ans au musée du Louvre 2018
FACOM fête ses cent ans. Pour cette occasion, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses valeurs. Vous apprendrez comment gagner des cadeaux facilement en rejoignant la Facommunauté.
FACOM : sponsor officiel du Moto GP 2018
Pour célébrer son anniversaire, FACOM habillera de ses couleurs le circuit Bugatti du Mans à l'occasion de la 70e édition du Grand Prix Moto qui se déroulera du 18 au 20 mai 2018.
Ponceuse électrique rectangulaire DEOS Mirka
La nouvelle ponceuse rectangulaire électrique Mirka DEOS offre de nombreux avantages lors du ponçage : contrôle, gain de temps, efficacité, finition de haute qualité.
Partenariat Total lubrifiant et Temot international
Total Lubrifiants leader sur le marché mondial des lubrifiants et TEMOT International, groupement de négoce international de pièces et accessoires automobiles, annoncent la signature d’un partenariat

Nouveautés produit Automobile

Automobile
Nettoyant vanne EGR Bardhal 3266720023140
Nettoyant vanne EGR BARDAHL
Avis utilisateurs
5
EUR 39,95 €
Automobile
Polisseuse sans fil Milwaukee M12 BPS-421X
Polisseuse sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
5
EUR 289,79 €
Automobile
Boulonneuse sans fil Ingersoll Rand W5132
Boulonneuse sans fil Ingersoll Rand
Avis utilisateurs
5
EUR 414,50 €
Automobile
Polisseuse sans fil Milwaukee M18 FAP180-502X
Polisseuse sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
2.666665
EUR 658,80 €
Automobile
Avis e prix Huile moteur Total Quartz 9000 Energy 5W40 au meilleur prix
Huile moteur Total
Avis utilisateurs
3
EUR 19,04 €
Automobile
Servante FACOM ROLL.6GM2
Servante FACOM
Avis utilisateurs
3.5
EUR 370,48 €
Automobile
Servante d'atelier FACOM ROLL.6XLPB
Servante FACOM
Avis utilisateurs
5
EUR 714,00 €
Automobile
Skil Masters 9955MA polisseuse à vitesse variable
Polisseuse filaire Skil
Avis utilisateurs
3
EUR 167,15 €
Automobile
Tournevis 3 en 1 Facom ACL.2A2
Tournevis porte-embout FACOM
Avis utilisateurs
5
EUR 149,04 €
Automobile
Servante d'atelier SAM Outillage SERVI-640 © Zone Outillage
Servante SAM Outillage
Avis utilisateurs
5
EUR 576,00 €
Automobile
Nettoyant injecteurs Bardhal
Nettoyant injecteurs BARDAHL
Avis utilisateurs
4.5
EUR 25,00 €
Automobile
Polisseuse sans fil Milwaukee M18 FAP180-0X
Polisseuse sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
3
EUR 304,86 €
Automobile
Facom 006042 Savon en Pâte 750 ml
Savon en pâte FACOM
Avis utilisateurs
0
EUR 6,90 €
Automobile
Servante FACOM ROLL.6M2PB
Servante FACOM
Avis utilisateurs
4
EUR 545,00 €
Automobile
Servante FACOM ROLL.6GM3PB
Servante FACOM
Avis utilisateurs
3
EUR 370,48 €

Sur le même thème

visseuse à chocs à air comprimé DSSW 500-1/2" C
Maniable et légère, la nouvelle visseuse à chocs à air comprimé DSSW 500-1/2" C de Metabo offre une utilisation universelle pour le vissage de boulons.
Projet Mustang Fastback 1967 - Restauration Mustang Fastback 1967 par FACOM
À l’occasion de ses 100 ans, FACOM a initié un projet hors norme, la restauration du Mustang Fastback 1967 qui sera à gagner sur la Facommunauté.
Équipe DS Virgin Racing en formula E
FACOM célèbre 100 ans d'innovation et de sports mécaniques et envisage ce partenariat comme une opportunité de développement technologique.
Nouveaux générateurs d’eau chaude Kärcher
Kärcher lance les générateurs d’eau chaude HG 43 et HG 64 : une solution complémentaire aux nettoyeurs haute pression à eau froide.
Avis et prix clé à chocs Milwaukee sans fil M12 FIR12
Vissez ou déserrez efficacement avec des outils compacts et performants grâce à la nouvelle gamme de clés à cliquet sans fil M12 FIR12, M12 FIR38 et M12 FIR14 FUEL Milwaukee.
Anniversaire FACOM 100 ans au musée du Louvre 2018
FACOM fête ses cent ans. Pour cette occasion, nous vous invitons à découvrir son histoire, ses valeurs. Vous apprendrez comment gagner des cadeaux facilement en rejoignant la Facommunauté.
FACOM : sponsor officiel du Moto GP 2018
Pour célébrer son anniversaire, FACOM habillera de ses couleurs le circuit Bugatti du Mans à l'occasion de la 70e édition du Grand Prix Moto qui se déroulera du 18 au 20 mai 2018.
Ponceuse électrique rectangulaire DEOS Mirka
La nouvelle ponceuse rectangulaire électrique Mirka DEOS offre de nombreux avantages lors du ponçage : contrôle, gain de temps, efficacité, finition de haute qualité.
Partenariat Total lubrifiant et Temot international
Total Lubrifiants leader sur le marché mondial des lubrifiants et TEMOT International, groupement de négoce international de pièces et accessoires automobiles, annoncent la signature d’un partenariat
Démonstration désincarcération par les sapeurs-pompiers du 77
Démonstration de désincarcération avec les sapeurs-pompiers de la seine et marne sur le salon BATIMAT HALL 5B ALLEE 22 SECTEUR 67 à 11H30 et à 14H00.
Milwaukee EQUIP AUTO 2017
La marque d’outillage Milwaukee sera présente cette année sur le salon EQUIP AUTO 2017 avec de nombreuses nouveautés à destination des professionnels de l’automobile.
Facom EQUIP AUTO 2017
Pour cette nouvelle édition du salon EQUIP AUTO 2017, FACOM voit les choses en grand et consacre plus de 700m² à l’innovation, aux animations et aux démonstrations produits !
Back to Top