Test et avis outils Makita pas cher

Filiale de Makita Corporation, leader mondial dans le secteur de l’outillage électroportatif professionnel, Makita France créée en 1971 commercialise des outils performants, ergonomiques et surs. Installée à sa création place de la bastille à paris, elle employait 25 personnes et proposait une gamme d'une cinquantaine d'outils. Outre les produits Makita, elle commercialise aussi les marques Maktec et Dolmar (un des principaux acteurs sur le secteur de l’outillage jardin).

Vous êtes ici

Test produit
Test de la meuleuse DGA900 Makita 230 mm
Par Benjamin LEHARIVELPublié le 22 Septembre 2017 - 07:33Mis à jour le 19 Avril 2018 - 16:143233 436 lectures

Test de la meuleuse sans fil 230 mm Makita DGA900PT4

Pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment, Makita développe une gamme d’outils sans fil 36 V double slot 2 x 18 V qui offre les mêmes performances que les outils filaires. Nous avons testé en exclusivité la première meuleuse angulaire sans fil 230 mm de la marque destinée aux travaux de découpe et de meulage sur le métal et les travaux de découpe dans les matériaux minéraux.

Meuleuse DGA900 Makita : une machine bien pensée

Nous avons testé le modèle Makita DGA900PT4, une meuleuse sans fil 230 mm livrée avec coffret MakPac de 4 batteries BL1850B 18 V 5,0 Ah munies d’un témoin de charge et un chargeur rapide double slot DC18RD ventilé. Il s’agit de la deuxième meuleuse sans fil 230 mm du marché, en concurrence directe avec la Metabo WPB 36-18 LTX BL 230 qui fonctionne également avec deux batteries 18 V. La conception et la prise en main de la Makita sont différentes, la poignée principale de la DGA900 est fine et recouverte d’un grip, elle offre une bonne prise en main. La machine est équipée d’un interrupteur paddle « homme mort » qui empêche la machine de démarrer par erreur et s’arrête lorsque l’on relâche la gâchette.

La meuleuse Makita DGA900 dispose d’un puissant moteur Brushless qui ne nécessite pas d’entretien, il tourne à 6000 tr/min soit un peu plus lentement que les meuleuses 230 mm filaires (6600 tr/min). Le carter de protection est orientable sans outils et le blocage de l’arbre se manœuvre facilement même ganté. La pognée secondaire est classique, on aurait préféré la poignée anti-vibration qui équipe certaines machines haut de gamme de la marque. À l’arrière de la machine on trouvera les deux slots qui permettent d’insérer les batteries Makita 18 V et un arceau métallique qui protège à la fois la machine et les deux batteries lorsque l’on pose l’outil au sol. Pour protéger la machine contre les poussières, on trouvera à l’arrière de la DGA900 une grille de protection amovible, facile à enlever et à nettoyer.

Une machine surprenante qui allie performance et sécurité

Lors de nos tests de la meuleuse sans fil Makita DGA900, nous avons été séduits par son équilibre qui permet une bonne manœuvrabilité. Cependant, la Metabo présente la particularité d’avoir une poignée latérale rotative pour faciliter les travaux de tronçonnage. En revanche, la Makita est plus légère. Côté sécurité, la machine est équipée d’un démarrage progressif, d’un système anti-redémarrage, d’un anti kick-back et d’un frein de disque efficace. À l’usage, la puissance de la DGA900 est impressionnante, notamment lors des travaux d’ébarbage.

Nos tests de tronçonnage se sont révélés concluants. L’autonomie de la DGA900 est satisfaisante, nous avons effectué 20 découpes de tubes galvanisés avec une seule charge de batteries (2 x 18 V - 5,0 Ah). À noter que la marque propose des batteries BL1860B de plus haute capacité (6,0 Ah). Équipée d’un disque diamant, la machine permettra de découper des tuiles, briques, parpaing ou d’effectuer des saignées dans le béton. Lors de nos tests en usage intensif dans un environnement à environ 20°C, l’électronique des batteries fait bien son travail, le système de dissipation de la chaleur est efficace. En effet, nous n’avons pas remarqué un échauffement important émanant des batteries, ce qui permet de pouvoir recharger rapidement le premier duo pendant que l’on travaille avec le second duo de batteries fourni dans le coffret MakPac 197626-8.

Technologie Active 3 Controls Makita

Pour utiliser les machines Makita energivores telles que la meuleuse DGA900, scie circulaire DHS710 ou encore la scie sabre DJR360, le fabricant propose d’un chargeur DC18RD double slot qui présente la particularité de recharger les batteries en simultanée très rapidement ainsi qu’une sortie USB pour recharger un Smartphone ou Tablette. Dans notre test, les deux batteries BL1850B 18 V 5,0 Ah rechargent en 45 minutes. Les nouvelles batteries Makita intègrent une puce qui enregistre automatiquement les données d’utilisation telles que la fréquence et l’intensité d’usage, la capacité restante et le nombre de cycles.

De plus, les batteries Makita disposent d’un petit orifice qui permet d’assurer le refroidissement uniforme des cellules Lithium-Ion lorsqu’elle est couplée avec le chargeur DC18RD ventilé. Ce procédé diminue le temps de charge et augmente la durée de vie des batteries.

Caractéristiques techniques DGA900PT4
Tension 2 x 18 V
Capacité de la batterie 5,0 Ah
Type de moteur Brushless
Vitesse à vide 6000 tr/min
Diamètre du disque 230 mm
Filetage de l’axe M14
Taux de vibrations 7,5 m/s²
Poids 5,2 kg
Contenu Coffret MakPac 4 x BL1850B et chargeur rapide DC18RD

Avis de la rédaction

3 Note :
4/5
4
La première meuleuse sans fil Makita 230 mm est plutôt bien réussie. À la hauteur de ses promesses, elle allie performances pour les travaux de tronçonnage et d’ébarbage, sécurité avec sa bonne prise en main, sa poignée homme mort et un système de frein efficace. La version DGA900PT4 avec les 4 batteries et son chargeur ventilé assure une bonne productivité sur les chantiers. Elle ne remplace pas une meuleuse 230 mm filaire, mais elle sera idéale pour les travaux en mobilité. Quoi qu’il en soit, Makita frappe fort avec une meuleuse complète à un positionnement prix imbattable.
Les plus
Performances générales
Frein de disque
Sécurisante
Temps de charge
Prix
Les moins
Absence de coffret de transport

Actualités Makita du moment

Scie sabre filaire professionnelle Makita JR3051T
Makita innove et présente la toute nouvelle scie sabre pro JR3051T, la scie sabre filaire la plus rapide de sa gamme pour tous les professionnels du bâtiment.
Éclairage LED professionel sans fil Makita DML809
Makita dévoile ses deux nouveaux éclairages de chantier LED hybrides DML809 et DML811 : des modèles puissants et à grande autonomie pour les professionnels du bâtiment.
Tondeuse autotractée 36 V DLM532PT4 Makita pour les jardins jusqu'à 2000 m²
La marque Makita présente sa tondeuse autotractée 36 V DLM532PT4 Makita pour permettre à tous les jardiniers de tondre leur pelouse de manière simple, rapide et sans effort.
Makita présente sa première ponceuse à bras sans fil DSL800 AWS
La ponceuse à plaque de plâtre sur batterie DSL800 de la marque Makita fait partie des meilleures ponceuses sans fil sur le marché pour poncer le placo en toute simplicité. 
Test et avis de la tronçonneuse d’élagage 36 V DUC356PT2B MAKITA
La tronçonneuse d’élagage sur batterie 36 V DUC356PT2B Makita est l’outil d’élagage parfait grâce à sa puissance, sa robustesse et sa haute sécurité.
DHR182RTJ : le perfo-burineur sans fil 3 modes compact de Makita
Développé par la marque japonaise Makita, le perforateur-burineur sur batterie SDS-Plus DHR182RTJ est un outil performant et multifonctionnel, conçu pour les professionnels.
Boulonneuse à chocs sans fil 12V TW160DSMJ Makita
Découvrez la nouvelle boulonneuse à chocs sans fil 12V TW160DSMJ Makita : un modèle compact et puissant offrant un couple élevé de 160 Nm grâce à son moteur brushless.
Makita présente sa nouvelle clé à cliquet sur batterie WR100DZ
Proposé par la marque japonaise Makita, la clé à cliquet sans fil WR100DZ est un outil de fixation performant et ergonomique dédié aux professionnels de l'automobile.
XRM09B : la nouvelle radio sans-fil bluetooth Makita
Célèbre pour ses appareils design et de haute qualité, la marque Makita propose à tous les bricoleurs sa nouvelle radio sans-fil XRM09B dotée de la connectivité bluetooth.

Autres actualités Bâtiment

Nouvelle visseuse pour plaquiste SD 5000-A22 02 HILTI légère et compacte
La visseuse pour plaquiste SD 5000-A22 02 HILTI : pour un vissage précis, sûr et rapide des plaques de plâtre en toute simplicité et avec le minimum d’effort, même lors d’une utilisation intensive.
Profitez d’une précision accrue avec les niveaux digitaux Redstick Milwaukee
Découvrez les nouveaux nivaux digitaux REDSTICK Milwaukee : des outils précis et robustes conçus pour faciliter vos travaux et résister aux conditions extrêmes des chantiers.
DEWALT dévoile la ponceuse à bras sans fil DCE800T2 XR 18V pour les plaquistes
La ponceuse à bras sans fil DCE800T2 XR 18V DEWALT pour les plaquistes : un outil puissant et robuste pour un ponçage efficace et sans effort des plaques de plâtre.
KNIPEX TubiX : nouveau coupe-tube polyvalent pour les plombiers
KNIPEX présente son coupe-tube KNIPEX TubiX : un nouveau coupe-tube à une main conçu pour les plombiers et garantissant une coupe simple, rapide et précise.
2019 : l'année d'une croissance retrouvée pour le marché du bricolage
La FMB et INOHA nous dévoilent en détail les chiffres du marché du bricolage 2019, un marché en pleine croissance freiné dans son élan par l’épidémie de Covid-19.
Test et avis du laser multilignes vert DCE089D1G DEWALT
Découvrez notre test du niveau laser multilignes DCE089D1G, un outil de mesure et d’alignement développé par la marque DEWALT pour les professionnels de la construction.
Un dénudage simplifié avec la pince à dénuder PreciStrip16 KNIPEX pour électricien
Le dénudage des fils et câbles électriques devient plus simple et plus rapide avec la nouvelle pince à dénuder PreciStrip16 KNIPEX pour les électriciens.
Scie sabre filaire professionnelle Makita JR3051T
Makita innove et présente la toute nouvelle scie sabre pro JR3051T, la scie sabre filaire la plus rapide de sa gamme pour tous les professionnels du bâtiment.
Éclairage LED professionel sans fil Makita DML809
Makita dévoile ses deux nouveaux éclairages de chantier LED hybrides DML809 et DML811 : des modèles puissants et à grande autonomie pour les professionnels du bâtiment.

Nouveautés produit Bâtiment

Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Festool DWC 18-4500 LI 3,1 - COMPACT
Visseuse plaquiste sans fil Festool
Avis utilisateurs
0
598,33 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Milwaukee M18 M18 FSGC-202X
Visseuse plaquiste sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
5
496,99 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Festool DWC 18-4500 LI 3,1 - COMPACT
Visseuse plaquiste sans fil Festool
Avis utilisateurs
4
598,33 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Bosch GSR 18 V-EC TE Professional 06019C8007
Visseuse plaquiste sans fil Bosch
Avis utilisateurs
5
445,99 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Metabo SE 18 LTX 4000 620048500
Visseuse plaquiste sans fil Metabo
Avis utilisateurs
5
333,39 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil AEG BTS18BL-202C
Visseuse plaquiste sans fil AEG
Avis utilisateurs
5
443,88 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil DEWALT DCF620D2-QW
Visseuse plaquiste sans fil DEWALT
Avis utilisateurs
5
284,00 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Makita DFS452RTJ
Visseuse plaquiste sans fil Makita
Avis utilisateurs
5
438,22 € TTC
Bâtiment
Test complet : Pistolet à mastic AEG BKP18C-310-0
Pistolet à mastic AEG
Avis utilisateurs
5
169,90 € TTC
Bâtiment
Test complet : Pistolet à mastic AEG BKP18C-310LI-201B
Pistolet à mastic AEG
Avis utilisateurs
5
236,98 € TTC
Bâtiment
Test complet : Aspirateur à main AEG BHSS18-0
Aspirateur à main AEG
Avis utilisateurs
5
100,00 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Milwaukee DFS452ZJ
Visseuse plaquiste sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
4.5
208,00 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Milwaukee M18 M18 FSGC-202X
Visseuse plaquiste sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
5
496,99 € TTC
Bâtiment
Test complet : Visseuse plaquiste sans fil Milwaukee M18 FSG-0X
Visseuse plaquiste sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
5
227,01 € TTC
Bâtiment
Test complet : Glacière de chantier DEWALT TOUGHSYSTEM DWST1-81333
Glacière de chantier DEWALT
Avis utilisateurs
5
143,38 € TTC

Vidéos des évènements et tests outillage Bâtiment

Sur le même thème

Nouvelle visseuse pour plaquiste SD 5000-A22 02 HILTI légère et compacte
La visseuse pour plaquiste SD 5000-A22 02 HILTI : pour un vissage précis, sûr et rapide des plaques de plâtre en toute simplicité et avec le minimum d’effort, même lors d’une utilisation intensive.
Profitez d’une précision accrue avec les niveaux digitaux Redstick Milwaukee
Découvrez les nouveaux nivaux digitaux REDSTICK Milwaukee : des outils précis et robustes conçus pour faciliter vos travaux et résister aux conditions extrêmes des chantiers.
DEWALT dévoile la ponceuse à bras sans fil DCE800T2 XR 18V pour les plaquistes
La ponceuse à bras sans fil DCE800T2 XR 18V DEWALT pour les plaquistes : un outil puissant et robuste pour un ponçage efficace et sans effort des plaques de plâtre.
KNIPEX TubiX : nouveau coupe-tube polyvalent pour les plombiers
KNIPEX présente son coupe-tube KNIPEX TubiX : un nouveau coupe-tube à une main conçu pour les plombiers et garantissant une coupe simple, rapide et précise.
2019 : l'année d'une croissance retrouvée pour le marché du bricolage
La FMB et INOHA nous dévoilent en détail les chiffres du marché du bricolage 2019, un marché en pleine croissance freiné dans son élan par l’épidémie de Covid-19.
Test et avis du laser multilignes vert DCE089D1G DEWALT
Découvrez notre test du niveau laser multilignes DCE089D1G, un outil de mesure et d’alignement développé par la marque DEWALT pour les professionnels de la construction.
Un dénudage simplifié avec la pince à dénuder PreciStrip16 KNIPEX pour électricien
Le dénudage des fils et câbles électriques devient plus simple et plus rapide avec la nouvelle pince à dénuder PreciStrip16 KNIPEX pour les électriciens.
Scie sabre filaire professionnelle Makita JR3051T
Makita innove et présente la toute nouvelle scie sabre pro JR3051T, la scie sabre filaire la plus rapide de sa gamme pour tous les professionnels du bâtiment.
Éclairage LED professionel sans fil Makita DML809
Makita dévoile ses deux nouveaux éclairages de chantier LED hybrides DML809 et DML811 : des modèles puissants et à grande autonomie pour les professionnels du bâtiment.
AEG présente sa tronçonneuse pour charpentier sans fil ACS18B30
AEG complète sa gamme d’outils sur batterie PRO18V avec sa nouvelle tronçonneuse ACS18B30 : une machine efficace, autonome et sécurisante conçue pour les charpentiers.
Visseuse à chocs Festool TID 18 HPC 4,0 I-Plus
La visseuse à chocs sans fil TID 18 HPC 4,0 I-Plus Festool : pour un vissage impeccable en toute simplicité et avec le minimum d’effort.
Finales Nationales reportées à décembre 2020
Face au contexte sanitaire lié au virus COVID-19, WorldSkills France décide de reporter les Finales Nationales 2020, initialement prévues à Lyon du 8 au 10 octobre 2020.
Back to Top