Test et avis outil FEIN pas cher

En 1867, Wilhelm Emil Fein fonda l’entreprise FEIN alors spécialisée dans la fabrication d’appareils physiques et électriques et qui fut, à peine 30 ans plus tard en 1895, le lieu d’invention de la première perceuse électroportative par son fils, Emil. Cette invention posa la première pierre de la fabrication d’outils électriques ultras fiables que cette entreprise allemande aux valeurs traditionnelles produit jusqu’à ce jour en Allemagne et qui sont très demandés par l’artisanat et l’industrie à travers le monde.

Vous êtes ici

Test du MultiMaster FMM250Q et SuperCut FSC2.0Q FEIN

Test du Multimaster FMM 250Q et du Supercut FSC2.0Q FEIN

Ce type de machine oscillante multifonctions est adapté à la rénovation, l’agencement... Ces machines permettent de découper avec précision tous types de matériaux tendres, de déjointer, racler. Nous avons testé les deux solutions de FEIN : le multimaster FMM 250Q 250W et le supercut FSC2.0Q 400W
 
Prise en main
Au premier coup d’oeil, peu de détails différencient les deux machines oscillantes. Livrées en coffret de bonne facture, elles existent en différentes versions, fournies avec plus ou moins d’accessoires. Le coffret est bien organisé et ordonné ce qui permet de visualiser les accessoires que l’on a à disposition.
Les machines sont légères environ 1,4 kgs et bien équilibrées. Elles disposent toutes les deux de 5 mètres de câble. L’ergonomie est réussie, le Supercut est plus confortable lors de la prise en main comparée au Multimaster.  Le réglage de la puissance d’oscillation est plus lisible sur le supercut, mais reste toutefois simple et lisible sur le multimaster.
La différence majeure est la puissance, le multimaster développe 250W avec une plage d’oscillation 11 000-20 000 trs/min et le supercut développe une puissance de 400W pour une plage d’oscillations de 11 000-18 500 trs/min. Enfin aucune fausse note sur la qualité de fabrication.

À l’usage
Le changement d’accessoires sans clés n’est pas aussi intuitif et rapide comparé au système du GOP SCE 300 de Bosch professionnal. Le système quickIN permet de changer d’accessoire sans outils, ce qui procure un vrai confort, mais il est difficile à manoeuvrer  pour un utilisateur novice. Une fois en place, l’outil est parfaitement maintenu. Le réglage de l’accessoire se fait sur 8 positions sur le multimaster et 6 positions sur le supercut. Lors du changement d’accessoire sur le multimaster, nous avons remarqué que l’interrupteur marche/arrêt est placé juste à proximité du levier qui sert au changement d’accessoire. Il est nécessaire de débrancher la machine pour ne pas prendre de risque de la mettre en marche. Le multimaster est doté d’un porte outils 8 pans contre un porte outils 6 pans sur le supercut, donc pas de compatibilité d’accessoire possible entre les deux outils. Les 5 mètres de câble d’alimentation électrique offrent une bonne liberté de mouvement, utile lors des travaux d’agencement ou lors de ponçages. Nous avons testé des découpes dans l’acier et le cuivre.
Les deux machines offrent un bon rendement, la précision de coupe est meilleure sur le supercut. La découpe dans un panneau de bois aggloméré, le supercut est nettement supérieur dans la précision et le confort d’utilisation.  Le variateur de vitesse offre une plage de réglage assez complète. Une fois trouvé le régime d’oscillation qui convient en fonction du support et de l’accessoire choisi, les deux machines oscillantes de FEIN exécutent les travaux parfaitement.
Lors d’une utilisation prolongée, le moteur chauffe peu. Le port d’un casque anti-bruit est nécessaire, car l’utilisation s’avère bruyante.
 
Notre avis 
Quand vous avez testé les avantages d’une machine oscillante, vous ne pouvez plus vous en passer. Ces deux machines compactes et puissantes sont destinées aux bricoleurs confirmés et aux professionnels. Le système quickIN facilite le changement d’outils, mais reste toutefois difficile à manoeuvrer. Le multimaster est suffisant pour les besoins courants, le supercut quant à lui sort du lot avec sa puissance et sa prise en main. Les finitions des deux machines sont irréprochables. 
 
  Multimaster Supercut
Prise en main 6,5 6,5
Ergonomie 7 7
Utilisation 6,5 7
Qualité du travail 6,2 7
Rangement et accessoires 7 7
Qualité prix 7 6
Résultat 6,7 6,75

   • Richesse des accessoires
   • Polyvalence
   • Qualité de fabrication
   • Notice claire


   • Prise en main réservée aux utilisateurs expérimentés
   • Prix des consommables
 
Disponible : Négoces et grandes surfaces de bricolage
 
Plus d'informations sur le site officiel de FEIN

Commentaires des utilisateurs

Portrait de Toni

Pour avoir la multimaster depuis 2 an je suis parfaitement d'accord avec toi,
super finition et super qualité.
prendre un coffret avec toute les lames de preference des le debut car les lames coutent tres cher chez (fein).
j'ai testé pas mal de marque compatible venant des USA ca fonctionne moins bien, ca chauffe et ca dure moins longtemps.
utilisation : dejointement de carrelage, poincage des desidut de colle pour changement de carreaux cassé.
coupe des bati de porte et des chant plat pour le passage du carrelage en dessous ainsi pas de coupe apparente.
super test et surtout n'oubliez pas les protections auditives !!!

Portrait de Pascal

Bonjour ,
Je reagis en retard mais c'etait pour savoir , selon vous , entre la Bosch GOP 300 SCE et la Fein Supertcut , laquelle est la plus performante ?
Merci

Portrait de Benjamin

Bonjour Pascal,
Pour une utilisation régulière, le Bosch Professional GOP 300 SCE tire son épingle du jeu grâce à une bonne prise en main et un système de changement d'accessoire plus pratique que le Fein supercut. En revanche, pour une utilisation intensive j'opterai pour le Supercut, mais le budget est plus conséquent.
Benjamin
Portrait de Pascal

Ok , donc la Supercut serait plus puissante et robuste , c'est ça ? Qu'en est il de la fiabilité sur le long terme selon toi , la qualité du SAV entre les 2 marques , les prix des accessoires ?
Que penses tu des versions sans fil pour les 2 marques , est ce equivalent aux modeles filaires en terme de puissance et qualité du travail ?
Excuse moi avec toutes mes questions mais je lorgne sur ce type d'outils et vu leurs prix je n'aimerais pas me tromper !
Merci beaucoup Benjamin pour ton aide et conseils !
Portrait de Benjamin

Bonjour,
Le Supercut de Fein est plus puissant que le Gop 300 SCE Bsoch. En ce qui concerne la fiabilité sur le long terme, nos tests ne permettent pas de mesurer l'usure. Au niveau du SAV, les deux fabricants ont une bonne réputation. Après avoir questionné notre réseau d'utilisateurs, nous n'avons pas eu de mauvais retour.
Le prix des accessoires mérite en effet d'être soulevé. La qualité des accessoires Fein est indiscutable. Bosch a revu sa gamme en 2013 pour les outils oscillants et propose désormais un nouveau code couleur et des accessoires adaptés aux professionnels avec des tarifs moins élevés. Pour maitriser son budget, Bosch professional sera plus compétitif.
Les versions sans fil n'ont pas a rougir des versions filaires. Les fabricants proposent aujourd'hui des outils équivalents en terme de puissance avec la mobilité en plus. La version sans fil du Bosch GOP 18-V EC Professionnal dispose de plus d'atouts que le Fein (Moteur EC brushless, autonomie supérieure, batteries compatibles avec la plateforme 18V, changement des accessoires plus simple)
À noter que Dewalt arrive sur le marché avec trois versions de son outil oscillant (filaire, version 2.0Ah et version 4.0Ah) nous l'avons sur notre banc d'essai, nous communiquerons les résultats dans quelques semaines.
Portrait de Pascal

Bonjour Benjamin ,
J'allais justement te parler du Dewalt DW 315 ( filaire ) qui a l'air tres interessant et possede des petits plus qui peuvent faire la difference , comme son eclairage led , son systeme de changement d'accessoires ultra simple , un systeme de butée reglable , ses accessoires compatible avec ceux de Fein et Bosch et inversement avec son adaptateur , sa puissance de 300 W , sa vitesse d'oscillation de 0 à 22000 /mn ! A mon humble avis , il doit se situer entre le Bosch GOP 300 et le Fein Supercut ! Effectivement un comparatif serait interessant , d'un coté entre les filaires et de l'autre entre les sans fil pour etre fixé .
Merci Benjamin
Portrait de Pascal

Pour avoir vu la Fein Supercut tourner sur diverses videos sur you tube , effectivement elle envoie ! Donc Le top serait d'avoir une multifonction sans fil sans charbon et avec batterie 4.0 mh ou mieux 5,2 mh avec la puissance de la Fein Supercut ! ça existe ? Oui je sais , je suis exigeant !
Selon vous laquelle s'en rapproche le plus dans les sans fil ?
J"ai remarqué que la note de la qualité de travail de la Bosch sans fil est de 8 , alors que celle de la supercut est de 7,5 ! Que dois je comprendre ?
Portrait de Benjamin

Bonjour,
il existe déjà des outils oscillants brushless chez Bosch professional, chez Dewalt.
Travaillez-vous en mobilité ?
Clairement si vous recherchez un multi-tool pour travailler intensivement, il est préférable de s'orienter vers un modèle filaire. Vous n'aurez pas la contrainte de recharger les batteries et l'investissement sera moins onéreux.
Le Supercut est le plus puissant de sa catégorie. Lors de travaux minutieux le Bosch s'est révélé plus adapté d'ou la note de 8.
Portrait de Pascal

Bonsoir Benjamin ,
Oui je sais les outils oscillants brushless de chez Bosch professional et chez Dewalt , j'énumerais juste les qualités que devrait avoir une multifonction selon moi avec une puissance equivalente ou presque d'une Supercut.
 
Non je ne travaille pas en mobilité ( bien que cela puisse arriver ) , c'est pour mes propres besoins personnels en bricolage divers et de bonnes qualités ( je bricole beaucoup ) . C'est enervant de travailler avec une machine peu efficace qui fait perdre plus de temps qu'autre chose et qui au final sert a rien et surtout qui a couté assez cher !
 
Avec une filaire certe je n'aurais pas la contrainte de recharger les batteries ( il y en a 2 livré avec les sans fil ) mais cela a un cout sur la facture d'electricité au final pour des machines qui tournent dans les 300 à 400 watts , alors qu'avec les sans fil ce n'est pas le cas en tout cas beaucoup moins , qu'en pensez vous Benjamin ?
 
Donc si la Supercut est la plus puissante , c'est sur elle comme point de reference que devrait se comparer toute les autres en termes de puissance , non ?
Portrait de Pascal

Si je peux me le permettre , voici quelques videos assez parlantes : Vidéos disponibles sur Youtube
Elle a l'air plutot efficace cette Dewalt DCS355 sans fil !

Donnez votre avis !

Actualités Fein du moment

perçage par carottage KBC 35 et AKBU 35 Fein
FEIN, spécialisé dans l’outillage, présente deux nouvelles unités de perçage par carottage compactes et puissantes, pour des diamètres de perçage jusqu’à 35 mm.
Chargeur ALG 80 et batteries 18 V et 12 V Fein
FEIN commercialise un nouveau chargeur ALG 80 ainsi que quatres nouvelles batteries 12 et 18 V dont les capacités sont de 3,0 et 6,0 Ah.
Meuleuse dernière génération Fein
FEIN lance sur le marché des meuleuses droites sans fil ainsi que des nouvelles meuleuses d’angle sans fil, pour les travaux nécessitant performance et déplacements
Fein ASCM 18 QSW : la perceuse visseuse sans fil 4 vitesses compacte et pratique
Découvrez la nouvelle perceuse visseuse sur batterie Fein ASCM 18 QSW : un modèle puissant, compact et pratique, conçu spécialement pour les professionnels.
Outis électroportatifs Fein de demain
Fein, spécialisé dans l’outillage électroportatif, a initié une coopération avec des écoles supérieures dans le but de trouver des solutions pour les outils de demain.
Nouvelles unités de perçage FEIN
FEIN présente de nouvelles unités de perçage manuel et magnétique pour une utilisation en atelier ou sur chantier : la série FEIN KBU 35 et la série KBH 25.
Janek Jaspaert, Directeur Général France FEIN
Les actionnaires de C. & E. Fein sont ravis d’avoir recruté Janek Jaspaert, un expert de l’industrie, comme nouveau directeur général.
Aspirateur FEIN Dustex catégorie Premium
FEIN élargit sa gamme d’aspirateurs et présente désormais, en plus des modèles compacts, des aspirateurs eau et poussière pour des exigences encore plus élevées.
Outil oscillant Fein SuperCut Construction
FEIN présente le nouveau SuperCut Construction en versions filaire et sans fil avec porte-outil Starlock. FEIN a réussi à réduire les vibrations jusqu’à 70 % en découplant le carter du moteur.

Autres actualités Aucun nom

Perceuse-visseuse sans fil BS 18 L BL Quick Metabo
Metabo présente la nouvelle perceuse-visseuse sur batterie BS 18 L BL Quick : un outil compact et pratique, conçu pour simplifier les travaux de perçages et de vissage.
Laser rotatif DCE079D1G-QW Dewalt
Le niveau laser rotatif DCE079D1G-QW DEWALT est le matériel idéal pour une précision optimale du nivellement. Découvrez le test de l'outil avec Zone Outillage.
Enregistrez vos outils et profitez de la garantie étendue AEG
AEG s’engage auprès des professionnels en leur proposant une extension de garantie de 5 ans sur les outils et 2 ans sur les batteries et chargeurs.
M12 FDDX : une perceuse-visseuse sans-fil à mandrin amovible polyvalente
Milwaukee dévoile sa nouvelle-perceuse visseuse sur batterie M12 FDDX : un outil compact et polyvalent grâce à son système de mandrin amovible.
EDMA présente ses 2 lieurs sans-fil pour fers à béton EDMATYER
Découvrez les nouveaux lieurs pour fers à béton EDMATYER : des ligatureuses sans-fil efficaces et simples d’utilisation pour gagner du temps sur vos chantiers.
WÜRTH CLG 18 : un laser croix faisceau vert pour une meilleure visibilité
Würth présente son nouveau laser croix à faisceau vert CLG 18 avec auto-nivellement pour une meilleure visibilité et un gain de temps considérable.
LENOX bientôt distribué par Stanley Black & Decker
Le groupe Stanley Black & Decker reprend la distribution de la marque de lames et d’accessoires pour outils électriques LENOX. Redécouvrez l’histoire de cette marque innovante.
HILTI ou MILWAUKEE : quelle marque propose les meilleurs services ?
Nous avons enquêté sur les solutions et les services proposés par HILTI et Milwaukee afin de vous aider à choisir la marque qui répondra au mieux à vos besoins.

Nouveautés produit Bâtiment

Bâtiment
Test complet : Ponceuse excentrique filaire Bosch GET 55-125 Professional
Ponceuse excentrique filaire Bosch
Avis utilisateurs
3.6
EUR 397,20 €
Bâtiment
Test complet : Pack perceuse visseuse et visseuse à chocs DEWALT DCK2110L2T-QW XR 12V
Pack perceuse visseuse et visseuse à chocs DEWALT
Avis utilisateurs
5
EUR 309,00 €
Bâtiment
Test complet : Visseuse à chocs sans fil DEWALT DCF801D2-QW XR 12V
Visseuse à chocs sans fil DEWALT
Avis utilisateurs
0
EUR 350,00 €
Bâtiment
Test complet : Visseuse sans fil DEWALT XR 12V DCF601D2-QW
Visseuse sans fil DEWALT
Avis utilisateurs
5
EUR 156,33 €
Bâtiment
Test complet : Perceuse-visseuse sans fil brushless DEWALT XR 12V DCD701D2-QW
Perceuse-visseuse sans fil brushless DEWALT
Avis utilisateurs
5
EUR 193,97 €
Bâtiment
Test complet : Perforateur sans fil SDS-MAX Milwaukee M18 FUEL FHM-0C
Perforateur sans fil SDS-MAX Milwaukee
Avis utilisateurs
5
EUR 839,00 €
Bâtiment
Test complet : Meuleuse droite sans fil Bosch GGS 18V-23 PLC Professional 0601229200
Meuleuse droite sans fil Bosch
Avis utilisateurs
4
EUR 312,23 €
Bâtiment
Test complet : Ponceuse excentrique filaire Metabo SXE 150-5.0 BL 615050700
Ponceuse excentrique filaire Metabo
Avis utilisateurs
4.6
EUR 430,00 €
Bâtiment
 Test complet : Perceuse à percussion sans fil 18 V Bosch GSB 18V-60C 06019G2107
Perceuse à percussion sans fil 18 V Bosch
Avis utilisateurs
4
EUR 439,00 €
Bâtiment
Test complet : Pistolet à mastic Metabo KPA 18 LTX 400 601206850
Pistolet à mastic Metabo
Avis utilisateurs
3.142855
EUR 289,00 €
Bâtiment
Test complet : Pistolet à mastic Metabo KPA 18 LTX 400 601206600
Pistolet à mastic Metabo
Avis utilisateurs
5
EUR 1.050,49 €
Bâtiment
Test complet : Pistolet à mastic Metabo KPA 18 LTX 600 601207850
Pistolet à mastic Metabo
Avis utilisateurs
5
EUR 363,42 €
Bâtiment
Test complet : Pistolet à mastic Metabo KPA 18 LTX 600 601207800
Pistolet à mastic Metabo
Avis utilisateurs
5
EUR 575,39 €
Bâtiment
Test complet : Perforateur sans fil SDS+ DEWALT DCH133NT-XJ
Perforateur sans fil SDS+ DEWALT
Avis utilisateurs
4
EUR 159,00 €
Bâtiment
Test complet : Perforateur sans fil SDS+ DEWALT DCH133M1-QW
Perforateur sans fil SDS+ DEWALT
Avis utilisateurs
4
EUR 259,00 €

Vidéos des évènements et tests outillage Aucun nom

Sur le même thème

Perceuse-visseuse sans fil BS 18 L BL Quick Metabo
Metabo présente la nouvelle perceuse-visseuse sur batterie BS 18 L BL Quick : un outil compact et pratique, conçu pour simplifier les travaux de perçages et de vissage.
Laser rotatif DCE079D1G-QW Dewalt
Le niveau laser rotatif DCE079D1G-QW DEWALT est le matériel idéal pour une précision optimale du nivellement. Découvrez le test de l'outil avec Zone Outillage.
Enregistrez vos outils et profitez de la garantie étendue AEG
AEG s’engage auprès des professionnels en leur proposant une extension de garantie de 5 ans sur les outils et 2 ans sur les batteries et chargeurs.
M12 FDDX : une perceuse-visseuse sans-fil à mandrin amovible polyvalente
Milwaukee dévoile sa nouvelle-perceuse visseuse sur batterie M12 FDDX : un outil compact et polyvalent grâce à son système de mandrin amovible.
EDMA présente ses 2 lieurs sans-fil pour fers à béton EDMATYER
Découvrez les nouveaux lieurs pour fers à béton EDMATYER : des ligatureuses sans-fil efficaces et simples d’utilisation pour gagner du temps sur vos chantiers.
WÜRTH CLG 18 : un laser croix faisceau vert pour une meilleure visibilité
Würth présente son nouveau laser croix à faisceau vert CLG 18 avec auto-nivellement pour une meilleure visibilité et un gain de temps considérable.
LENOX bientôt distribué par Stanley Black & Decker
Le groupe Stanley Black & Decker reprend la distribution de la marque de lames et d’accessoires pour outils électriques LENOX. Redécouvrez l’histoire de cette marque innovante.
HILTI ou MILWAUKEE : quelle marque propose les meilleurs services ?
Nous avons enquêté sur les solutions et les services proposés par HILTI et Milwaukee afin de vous aider à choisir la marque qui répondra au mieux à vos besoins.
Test et avis de la meuleuse droite sur batterie DCG426N DEWALT
Produite par la marque américaine DEWALT, la meuleuse droite sur batterie DCG426N est un outil électroportatif multifonctionnel et puissant conçu pour les professionnels.
Test et avis du perforateur sur batterie SDS-Plus DCH133M1 DEWALT
Développé par la marque américaine DEWALT, le perforateur-burineur DCH133M1 est un outil sans-fil à usage professionnel conçu pour le perçage de matériaux lourds.
Würth présente son nouvel assortiment d’embouts et porte-embouts inox
Découvrez le nouveau coffret d’embouts et porte-embouts en acier inoxydable WÜRTH : un assortiment complet utilisable en industrie alimentaire et pharmaceutique.
Back to Top