Bosch
Bosch

La division Outillage Electroportatif du Groupe Bosch est le leader mondial des outils électroportatifs et de leurs accessoires. Ses marques Bosch, Skil et Dremel sont synonymes d'orientation client et de progrès technologique. Ses atouts majeurs sont sa capacité et sa cadence d’innovation.

Vous êtes ici

« Bosch Blue Innovation Summit » : Bosch mise sur les outils connectés

 Bosch Blue Innovation Summit © Zone Outillage - Benjamin Leharivel
Antoine LEHARIVEL - Directeur de la publication
17 Juin 2016 à 7:56 1 commentaire
 Bosch Blue Innovation Summit © Zone Outillage - Benjamin Leharivel
 Bosch Blue Innovation Summit © Zone Outillage - Benjamin Leharivel

 Bosch Blue Innovation Summit © Zone Outillage - Benjamin Leharivel

 Bosch Blue Innovation Summit © Zone Outillage - Benjamin Leharivel

 Bosch Blue Innovation Summit © Zone Outillage - Benjamin Leharivel
Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, Bosch l’a bien compris et pense que les artisans sont prêts pour ce changement du « tout numérique ».
 
Bosch a sondé une partie de ses utilisateurs sur leurs habitudes à propos de l’utilisation des outils numériques, le constat est sans appel :
  • 61 % d’entre eux utilisent un smartphone sur leur chantier,
  • 62 % utilisent les réseaux sociaux,
  • 56 % consultent les sites internet et se renseignent sur les produits,
  • 23 % achètent les outils directement sur internet.
Les analyses effectuées par Bosch ont montré que le travail effectif sur les chantiers ne représente que 30 % du temps de travail des artisans, le reste du temps étant consacré à des activités dites « futiles » comme le chargement / déchargement du véhicule ou des mesures préparatoires. C’est dans cette mesure que le numérique est susceptible d’intervenir. L’utilisateur est au cœur de la problématique, le chantier de demain se profile et Bosch pense pouvoir améliorer la productivité des professionnels du bâtiment en proposant des outils adaptés à leurs besoins.
 

Les prémices d’un chantier 2.0 avec les outils connectés Bosch

L’interconnexion entre smartphone et les outils sans-fil via la technologie Bluetooth permettra aux artisans d’optimiser leurs procédures de travail et d’exclure certaines erreurs. À l’occasion de sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue à Francfort (Allemagne), Bosch a présenté sept nouveaux outils connectés : un laser points et lignes, deux perceuses-visseuses, deux perceuses-visseuses à percussion, une meuleuse angulaire et un projecteur de chantier.
 
À cette occasion, la technologie « TrackMyTools » fera son entrée sur les chantiers en France au premier trimestre 2017, un système de gestion de stocks basé sur le « Cloud » conçu pour les professionnels. La gestion des outils électroportatifs est assurée conjointement avec une application smartphone et une interface web, l’ensemble des données techniques y seront consignées avec notamment les données de localisation. Une puce Bluetooth alimentée par une pile sera intégrée dans le corps de la perceuse-visseuse. L’outil communiquera directement avec le smartphone une fois la synchronisation effectuée, on regrettera que la portée du Bluetooth soit limitée et que seul le smartphone soit en mesure de transmettre les données de location au système « TrackMyTools ».
 
L’application permettra entre autres de faire du reporting (alertes liées aux surchauffes et surcharges), consulter le témoin de charge restante, mais également de modifier les paramètres d’usine comme le « KickBackControl » ou agir sur la temporisation de la LED. Une technologie qui suscitera de l’intérêt auprès des gestionnaires de flottes, ou encore les magasiniers, mais aux fonctionnalités déjà dépassées par une concurrence très en vogue sur le digital comme le fabricant Milwaukee avec son concept ONE KEY™ ou HILTI avec son concept ON!Track.
 

Nouvelles batteries 18 V - 6,3 Ah et 10,8 V - 2,5 Ah Bosch Professional à charge à induction

Une étape importante a été franchie en 2005 avec l’introduction de la première batterie Lithium-Ion, cette technologie a permis notamment de concevoir le système d’outils électroportatifs 10,8 V pour professionnels. Bosch est par ailleurs, le premier fabricant à avoir su mettre à profit les avantages de la transmission d’énergie par induction dans le domaine des outils électroportatifs. Bosch enrichit sa gamme avec une nouvelle batterie à induction 2,5 Ah GBA 10,8 V OW-B Professional, à la fois compacte et performante.
 
De plus, une nouvelle batterie haute capacité GBA 18 V - 6,3 Ah EneRacer Professional sera commercialisée à partir d’automne 2016. Des connexions électriques améliorées au sein des cellules réduisent les résistances internes et permettent aux cellules de délivrer des courants plus élevés pendant un temps plus long. Cela permet à la batterie d’être à la fois plus compacte et plus performante.

Autres actualités Bosch

Visseuse à chocs PDR 18 LI Bosch
Mesure automatique du niveau d’usure des pneumatiques.
Batterie Bosch Professional GBA 18 V 6,3 Ah ENERACER
Découpeur-ponceur GOP 40-30 Professional
Générateur de fumée Bosch SMT 300
Multitool PMF 350 CES Starlock Bosch
Système de charge à induction Bosch Professional
Détecteur de matériaux Truvo Bosch
Scie EasyCut 12 Bosch
Track My Tools Bosch Professional
Perforateur Bosch Professional GBH 2-26
Application « Measure & Go » Bosch

Vidéos des évènements et tests outillage Bosch

Sur le même thème

Hitach Koki
Sécurité au travail
Scie à onglets radiale Milwaukee M18 FMS254
Batterie 18 V LIHD 7,0 Ah Metabo
Perforateur burineur SDS-Max sur batterie DEWALT XR FLEXVOLT DCH481
Projecteur de chantier Milwaukee M12 AL
Nacelle LOXAM
Scie sabre XR FLEXVOLT DEWALT DCS388
Téléphone TREKKER-M1 Core CROSSCALL
Perforateur SDS PLUS Hilti TE 3-M
Solution logicielle HILTI
Back to Top