Vous êtes ici
Le fabricant allemand d’outils électroportatifs FEIN développe et produit la meuleuse d’angle sécurité sans fil PROTAGO, qui répond à des exigences très strictes en matière de sécurité au travail. En effet, FEIN a été mandaté par le groupe de construction français Bouygues Construction. Design exceptionnel : suite aux Red Dot Design Awards, la PROTAGO a reçu en mars 2022 la distinction « Best of the Best » dans la catégorie « Outils ». De nouvelles caractéristiques de sécurité, telles que la poignée supplémentaire réglable sur six positions avec interrupteur homme mort intégré, répondent à un concept d’utilisation à deux mains. De plus, le carter de protection fixe et non amovible protège les utilisateurs contre les projections. Grâce à la nouvelle meuleuse d’angle sécurité sans fil de 18 V, les professionnels réalisent les travaux de tronçonnage, de meulage et d’ébavurage les plus coriaces en atelier ou sur chantier. Le moteur sans balais FEIN PowerDrive intégré à la PROTAGO est entièrement encapsulé, ce qui le protège de la saleté et même des poussières agressives, céramiques et minérales.
La meuleuse d’angle sans fil haute sécurité PROTAGO FEIN : répondant à des normes de sécurité ultra strictes
Il est bien connu que les meuleuses d’angle portatives représentent un grand danger pour la santé des utilisateurs en cas d’utilisation inappropriée. Les chiffres sont choquants : une statistique sur les accidents au travail montre que 27 % des accidents au travail à déclaration obligatoire sont liés à des meuleuses d’angle, dont 16 % entraînent des rentes d’accident. La plupart de ces accidents sont dus à une perte de contrôle résultant d’une mauvaise manipulation, par exemple lorsque le disque se bloque et que la machine heurte l’utilisateur. Une perte de contrôle peut également se produire lorsqu’on utilise la machine à une seule main et non avec les deux. Si la machine glisse, la deuxième main qui maintient la pièce à usiner peut être blessée. Par ailleurs, si aucun carter de protection n’est installé, des projections de meule peuvent heurter et blesser l’utilisateur, on observe de plus en plus d’accidents de ce type.
Pour contrer cette tendance, le groupe de construction français Bouygues Construction et le fabricant allemand d’outils électroportatifs FEIN ont décidé de concevoir une meuleuse d’angle sécurité sans fil répondant à des normes de sécurité ultra strictes. L’objectif : réduire ou éviter considérablement les accidents de travail grâce aux nouvelles caractéristiques de sécurité, afin d’accroître de manière significative la sécurité de l’utilisateur.
Cette coopération a donné lieu à la meuleuse d’angle sécurité sans fil PROTAGO FEIN, qui a été présentée officiellement par FEIN et Bouygues Construction à Paris en date du 25 mars 2022. À cette occasion, Dr Christoph Weiß, PDG du groupe FEIN, a souligné l’importance de la responsabilité sociale d’un employeur vis-à-vis de ses employés. « Chaque opérateur devrait être équipé d’outils de qualité premium, car c’est le seul moyen d’obtenir des résultats irréprochables. Chez FEIN, nous proposons des produits de qualité supérieure et, avec la PROTAGO, nous offrons désormais la meuleuse d’angle la plus sûre du marché. La sécurité au travail est un thème central que nous prenons très au sérieux, tout comme Bouygues Construction », a déclaré Dr Christoph Weiß.
Laurent Schwarz, Directeur des ventes pour l’Europe de l’Ouest et Directeur général de FEIN France, souligne que des défis techniques complexes ont été solutionnés avec succès au cours de la phase de développement. « Nous sommes très reconnaissants de la collaboration constructive que nous entretenons avec Bouygues Construction. La PROTAGO est une étape très importante en ce qui concerne la sécurité au travail des utilisateurs. »
En plus de ses caractéristiques sécurité, FEIN a accordé beaucoup d’importance à l’aspect visuel de la machine. La PROTAGO a convaincu le jury des Red Dot Design Awards et a reçu la distinction « Best of the Best » dans la catégorie « Outils » en mars 2022. Red Dot est un label de qualité pour les produits au design exceptionnel, attribué par un jury de renommée internationale.
Une phase de tests intensive pour Bouygues Construction
L’année dernière, les employés de Bouygues Construction ont testé des prototypes et des modèles de présérie de la meuleuse d’angle sécurité FEIN. Les résultats des études ont ensuite été transmis à FEIN et pris en compte lors du développement de la PROTAGO. « Bouygues Construction a une politique de prévention santé-sécurité ambitieuse depuis 20 ans. Notre bien le plus précieux, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent sur nos chantiers. Nous souhaitons leur offrir les meilleures conditions de travail et les meilleurs outils partout dans le monde. Je suis très heureux de cette belle coopération entre nos équipes R&D et le fabricant FEIN, car tous nos compagnons seront bientôt équipés d’une meuleuse très haute sécurité spécialement conçue pour eux, offrant des conditions de sécurité et de confort optimales », déclare Philippe Fornage, directeur Prévention santé-sécurité de Bouygues Construction. Bouygues Construction aura une exclusivité d’achat et donc d’utilisation de la meuleuse très haute sécurité FEIN jusqu’à sa mise sur le marché en 2023.
La meuleuse la plus puissante et sûre de sa catégorie
Lors du développement de la nouvelle meuleuse d’angle sécurité, l’objectif majeur était d’éviter les risques liés à une mauvaise manipulation à l’aide d’un concept de commande unique et donc de réduire considérablement les risques de blessure pour les utilisateurs. Sur le plan technique, les développeurs de FEIN ont réalisé un beau travail. La machine ne peut être démarrée que si l’une des mains de l’utilisateur se trouve sur la machine et l’autre sur la poignée supplémentaire. Les interrupteurs montés à la fois sur la poignée supplémentaire et sur la machine doivent être actionnés simultanément pour faire tourner le moteur de la machine. La poignée supplémentaire de la PROTAGO ne peut pas être retirée. Il est donc impossible d’utiliser la machine à une main. Toutefois, la poignée supplémentaire peut être réglée sur six positions afin de garantir flexibilité et confort de travail.
Une autre caractéristique importante, qui préserve au maximum l’utilisateur des blessures est le carter de protection. Ce dernier ne peut pas être retiré sans destruction. La position du carter de protection est réglable sans outil selon chaque utilisation. De plus, la PROTAGO est équipée du démarrage progressif assurant une mise en marche régulière et sécurisée de la machine. Elle dispose d’une protection contre le redémarrage qui empêche toute remise en marche involontaire. Lors de l’arrêt de la machine, le disque en rotation est freiné en quelques secondes par la fonction d’arrêt rapide.
« Avec la PROTAGO, les employeurs préservent la santé de leurs employés », affirme Christian Weber, chef de produit chez FEIN et responsable du département « Ponçage » ayant contribué au développement de la PROTAGO. Il souligne que les employeurs ont une responsabilité importante vis-à-vis de la santé de leurs employés. « Bien que la sécurité au travail soit élémentaire, nous avons conscience qu’elle est difficile à mettre en œuvre dans certains domaines. Avec la PROTAGO, nous proposons une meuleuse d’angle puissante qui contribue de manière significative à la réduction des risques grâce à sa facilité d’utilisation », explique Christian Weber.
Le moteur FEIN PowerDrive assure la longévité de la machine
En plus de sa sécurité exceptionnelle, la PROTAGO offre tout ce dont les professionnels ont besoin pour réaliser efficacement et avec flexibilité les travaux de tronçonnage, de ponçage et d’ébavurage les plus coriaces, aussi bien à l’atelier que sur chantier. C’est pourquoi la PROTAGO est équipée d’une vitesse de rotation réglable en continu allant de 2 500 à 8 500 tours par minute. Ce qui est idéal pour de nombreux abrasifs et matériaux, à l’instar de l’acier inoxydable, puisque les utilisateurs pourront toujours régler la vitesse de rotation.
La puissance maximale requise est fournie à la PROTAGO par son moteur sans balais FEIN PowerDrive entièrement encapsulé. Comparé aux moteurs universels, le moteur PowerDrive atteint un rendement 30 % supérieur avec une puissance absorbée comparable à celle d’une machine filaire 1 100 watts, ce qui lui permet d’obtenir d’excellentes performances lors de travaux dans le métal. Le moteur est encapsulé afin de le protéger de la saleté et des poussières agressives, céramiques et minérales. C’est pourquoi il peut fonctionner sans entretien, même en cas d’utilisation prolongée dans un environnement poussiéreux. Par ailleurs, le moteur et l’électronique de la machine sont protégés contre les surcharges, ce qui fait de la machine un appareil robuste et particulièrement durable.
Donnez votre avis !