Vous êtes ici
Actualité

Le décret très controversé relatif à la reprise des déchets du BTP par le distributeur
Les fédérations représentatives de la distribution professionnelle au bâtiment examinent la piste contentieuse
Alors que le décret d’application de l’article 93 de la loi de transition énergétique vient d’être publié, les fédérations représentatives de la distribution professionnelle au bâtiment réaffirment leur opposition à une disposition dont le paramétrage est dénué de toute rationalité économique.
Pour mémoire, l’article 93 fait obligation au distributeur d’organiser la reprise des déchets du BTP sur le site de ses unités de vente ou à proximité.
Ces fédérations ne contestent pas le rôle que la profession est appelée à jouer en matière d’organisation de la reprise de ces déchets. Elles demandent simplement que les conditions qui sont faites à leurs entreprises soient suffisamment flexibles pour leur permettre de bâtir des modèles économiques viables.
En l’occurrence, tel n’est pas le cas.
Les demandes qu’elles formulent depuis maintenant un an, sur lesquelles elles se retrouvent d’ailleurs pour partie avec les entreprises de recyclage, sont simples :
- Que le critère de proximité figurant dans le décret, fixé uniformément à 10 km, soit aménagé afin de permettre la prise en compte de la réalité très diverse qui caractérise nos territoires en termes de besoins en reprise et de densité en unités de distribution ;
- Que le périmètre de l’obligation soit élargi aux grandes surfaces de bricolage avec lesquelles les entreprises de la distribution professionnelle sont en concurrence directe sur la cible « artisans du BTP » ;
- Que le critère de chiffre d’affaires, fixé à un million d’euros, soit relevé afin de préserver les PME de la profession.
La situation semble être absurde. Avec le décret d’application de l’article 93, on rigidifie à l’extrême les conditions d’organisation de la reprise sur l’ensemble du territoire au moment même où la loi NOTRe est venue régionaliser la politique de prévention et de gestion des déchets du BTP pour l’ajuster au plus près des besoins effectifs en points de reprise supplémentaires. Comment ces deux approches, irréconciliables, pourront-elles demain entrer en cohérence ?
Au vu des incertitudes juridiques et économiques résultant de cet état de fait, le comité de liaison des fédérations de la distribution professionnelle au bâtiment va examiner toutes les voies de recours qu’ouvre le droit.
Autres actualités Aucun nom
Travaillez confortablement et en toute sécurité avec le Coupe fer à béton sans fil M18 FRBCO32 Milwaukee qui garantit des coupes nettes des barres d’armatures jusqu’à 32 mm.
Ventilez votre espace de travail de manière optimale avec le ventilateur hybride Brushless 18 V BDF 18-0 AEG, un équipement d’une autonomie de 7 h, puissant et silencieux.
Travaillez avec un maximum de confort et de sécurité avec la défonceuse sans fil DEWALT DCW620H2-QW, un outil sans fil puissant, compact et léger avec des caractéristiques de sécurité élevées pour réaliser efficacement tous vos projets.
Conçue pour les travaux intensifs, la lame scie circulaire Nitrus Carbide 4932499376 Milwaukee assure des coupes nettes, rapides et durables dans le bois, même à travers les clous et vis.
Découvrez la gamme de rangement Quickstack AEG, un nouveau système de rangement d’outils modulable, robuste et transportable, répondant aux exigences des professionnels du bâtiment.
Profitez des performances des perforateurs sans fil SDS-Plus M12 FHAC16 et M18 FHAC16 Milwaukee, 2 modèles compacts, puissants et polyvalents pour répondre à tous les besoins.
Donnez votre avis !