SECIMPAC rassemble plus de vingt-cinq entreprises et représente les plus grandes marques de la filière des outillages motorisés (électriques filaires et sur batteries, thermiques et pneumatiques) et leurs consommables, ainsi que les instruments de mesure destinés aux professionnels du bâtiment et de l’industrie, aux bricoleurs et à l’entretien des espaces verts.

Gamme d'outillage électroportatif MX FUEL Milwaukee

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Le SECIMPAC a présenté les dernières tendances chiffrées du secteur pour les marchés Professionnels, Grand-Public, et Espace verts lors de la seconde édition de la BIENNALE DE L’OUTILLAGE. Plus de 120 acteurs de la filière outillage ont participé aux échanges sur le thème LA MARQUE, MOTEUR DE CROISSANCE.

Le SECIMPAC annonce un fort rebond à fin 2016 (vs 2015) à plus de 9,9 % sur les marchés professionnels (sell in)

À fin aout 2017, les ventes réalisées à la distribution PROFESSIONNELLE et en direct vers l’utilisateur professionnel progressent toujours de plus de 8 %, en cumul et valeur, pour les outillages énergisés (vs 2016).  Ceci est dû à une tendance très favorable qui perdure depuis 18 mois et qui devrait se maintenir au cours de la période à venir, au vu des facteurs exogènes : construction de logements, et aux deux projets phares, le Grand Paris et les Jeux olympiques, qui vont générer des investissements significatifs sur plusieurs années. Enfin, fin 2016 le marché professionnel a vu un basculement du marché vers le sans-fil (50,7 %) vs 2015.  

Concernant le circuit de distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC, accompagné de son partenaire GfK, annonce une croissance de plus de 20 millions d’€ de 2013 (325 M€) à 2016 (345 M€) (sell in). Les marques représentent 83 % des ventes et sont en progression de 4,3 % en valeur, d’après GFK en 2016. La progression des ventes passent par l’innovation qui représente 126 M€ en 2016 et représente 37 % du marché (+4 points vs 2013). Les consommateurs achètent de plus en plus d’outillages sur batterie : le marché passe de 35 % en 2013 à 44 % en 2016. Nous observons même une bascule du marché sur le mois de décembre 2016. Des solutions outils électroportatifs connectés arrivent sur le marché et se développent en parallèle des objets connectés dans la maison. Cependant il est à noter que les utilisateurs notamment professionnels ne sont pas encore prêts à utiliser des outils connectés. La complexité d'utilisation et le peu de fonctionnalités associées n'apportent aucune valeur ajoutée sur le chantier pour le moment.

Le SECIMPAC et ses adhérents sont en progression de 5,7 % en valeur, à fin aout 2017 (YTD).

Pour sa part, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des ESPACES VERTS est dynamique avec une tendance haussière à 4 % à fin juillet 2017 vs 2016 (CA YTD)

  • Électrique filaire en baisse : -5 %,
  • Batterie en forte hausse : +42 % qui représentent 22 % de la valeur du marché (16 % en 2016) avec notamment la tondeuse-robot qui est en forte croissance,
  • Thermique légère érosion : -2 %.

Ce segment très météo-dépendant, bénéficie de différents facteurs de croissance et de valeur : l’innovation et la marque.  Là aussi, le jardin fera partie intégrante du développement de la domotique et permettra de contrôler les tontes, l’arrosage, l’éclairage, les alarmes extérieures… mais aussi sur le secteur de l’entretien des espaces verts professionnels. 

Actualités Secimpac du moment

L'évolution du marché de l'outillage au premier semestre 2020
Le Secimpac et GfK dévoilent les chiffres du marché de l’outillage en France au premier semestre 2020. Découvrez-les sans plus attendre sur Zone Outillage.
Les ventes d'outillages électriques sont en légère hausse selon le SECIMPAC
Le marché des outillages énergisés en France est en légère hausse en 2018. Le e-commerce est en plein essor contrairement au circuit traditionnel.
Le secimpac dévoile les données de marché de l'outillage énergisé du 1er semestre 2018
Les ventes d’outillages énergisés sur batterie se déploient dans tous les circuits et font leur coming out sur le marché du e-commerce au détriment de la distribution traditionnelle.
Adhérents du SECIMPAC
Le SECIMPAC a présenté les dernières tendances chiffrées du secteur pour les marchés Professionnels, Grand-Public, et Espace verts lors de la seconde édition de la BIENNALE DE L’OUTILLAGE.
Secimpac
Le SECIMPAC annonce une croissance à plus de 6 % sur les marchés professionnels et grand-publics du bricolage à fin mai 2017.
Syndicat des Marques d’Outillages Energisés et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public
Selon le SECIMPAC, les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE, à fin septembre 2016, continuent sur les mêmes tendances que les mois précédents : +6,3 % sur le mois et +9,4 % cumul vs 2015.

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