Vous êtes ici
La filière de l’outillage énergisé et des consommables, rassemblée au Palais de la Découverte à Paris pour fêter ses 70 ans d’existence !
Le Secimpac, Syndicat des Marques Internationales des outillages énergisés et des consommables, pour la construction, l’industrie, le bricolage et les espaces verts, fête ses 70 ans.
Créé en 1945 par trois marques spécialisées dans l’outillage pneumatique, le Secimpac rassemble aujourd’hui 24 adhérents qui représentent les principales marques en outillage énergisé et des consommables de la filière. Qu’il s’agisse de matériels à destination des professionnels ou du grand public.
« Soyons prêts pour demain ensemble ! »
Pour la première fois, le Secimpac a organisé un rassemblement de la filière qui a réuni plus d’une centaine de participants, distributeurs, fédérations professionnelles, organisations de prévention, fabricants, presse autour d’un thème fédérateur : Soyons prêts pour demain, ensemble.
Christophe Hurel, Président du Secimpac, a rappelé que « ce syndicat se place en amont de la filière, au carrefour entre les régulateurs, les distributeurs, les organismes de prévention et environnementaux ainsi que les utilisateurs des matériels ». Cette action est rendue possible par l’affiliation du Secimpac à la Ficime.
En 2015, le Secimpac a participé au salon Batimat et lancé son nouveau site internet. « Ce dernier, ouvert à tous, acteurs professionnel et grand public, utilisateurs finaux et distributeurs, doit être un outil de référence pour notre filière », indique le Président.
Côté marché professionnel, Pierrick Auboiron, vice-président du Secimpac, a présenté les chiffres du secteur à fin octobre : ils sont stables à - 0,2 %. Et Pierrick Auboiron de préciser « Ce chiffre constitue une relative bonne performance dans un contexte de construction et rénovation difficile en 2015. Cette performance est à mettre à l’actif des innovations lancées par les marques tout au long de l’année, sur le segment des matériels sur batterie notamment » (dorénavant 48,5 % des ventes dans le professionnel).
Concernant le marché grand public, Antoine Gachet, directeur de clientèle de GfK France, rappelle que « L’innovation drive les marchés et reste un facteur de croissance important ». Le développement du marché des robots de tonte et des machines sur batterie en sont une très belle démonstration. Dans ce domaine, les marques nationales jouent un rôle prépondérant. Par ailleurs, « Les marchés bougent et l’omni-canal s’impose progressivement ». D’après l’étude GfK FutureBuy sur les comportements d’achat, 25 % des Français préparent leurs achats Jardinage sur internet avant de passer à l’acte. Ce chiffre monte même à 33 % pour les achats Bricolage.
La Responsabilité Environnementale est également au programme avec une intervention de M.Toussaint-Dauvergne, directeur général de Screlec, organisme de collecte des piles et batteries usagées. « Le Secimpac est particulièrement en pointe sur ce sujet, à un moment où les matériels sur batterie connaissent une évolution très importante et structurante pour l’avenir » rappelle Christophe Hurel.
Enfin, les interventions se concluent sur une approche prospective de Rémy Oudghiri, Directeur général adjoint de l’Institut Sociovision, sur l’Ubérisation de la société et ses conséquences sur la filière de l’outillage. Les nouveaux comportements vis-à-vis des équipements dont nous avons besoin en tant qu’utilisateurs constituent-ils un risque ou une opportunité pour la filière outillage ? Après l’arrivée, il y a 20 ans, de hard-discounters spécialisés en bricolage et matériaux, puis de e-marchands il y a 3 ans, voici venu le temps de l’économie du partage appliqué à l’outillage. Un nouveau défi pour la filière outillage.
Actualités Secimpac du moment
Le Secimpac et GfK dévoilent les chiffres du marché de l’outillage en France au premier semestre 2020. Découvrez-les sans plus attendre sur Zone Outillage.
Le marché des outillages énergisés en France est en légère hausse en 2018. Le e-commerce est en plein essor contrairement au circuit traditionnel.
Les ventes d’outillages énergisés sur batterie se déploient dans tous les circuits et font leur coming out sur le marché du e-commerce au détriment de la distribution traditionnelle.
Le SECIMPAC a présenté les dernières tendances chiffrées du secteur pour les marchés Professionnels, Grand-Public, et Espace verts lors de la seconde édition de la BIENNALE DE L’OUTILLAGE.
Le SECIMPAC annonce une croissance à plus de 6 % sur les marchés professionnels et grand-publics du bricolage à fin mai 2017.
Selon le SECIMPAC, les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE, à fin septembre 2016, continuent sur les mêmes tendances que les mois précédents : +6,3 % sur le mois et +9,4 % cumul vs 2015.
Autres actualités Aucun nom
Découvrez les nouveaux aspirateurs M18 Milwaukee compatibles PACKOUT : M18 F2VC23LG2 et M18 ONEF2VC34M, des outils sans fil performants, robustes et efficaces pour vos applications de nettoyage.
Travaillez avec le maximum de précision et en toute sécurité dans les endroits sombres ou pas éclairés avec la lampe de poche rechargeable P5R Ledlenser, alliant puissance, compacité et durabilité.
Réalisez des mesures précises avec le Multimètre Bosch GDM 600-15 + MH 1 avec True RMS, un indice de protection IP65 et un écran inversé, un outil robuste et polyvalent pour vos projets.
Découvrez les solutions de rangement modulaire MAKTRAK Makita : des coffrets roulants, des organiseurs et des bacs robustes, modulaires et faciles à utiliser pour ranger et transporter efficacement tous vos outils.
Découvrez la gamme P7R Ledlenser : Core 1400 lumens, Work robuste CRI 90, Signature 2000 lumens, Pro haute performance pour répondre à tous vos besoins d’éclairage où que vous soyez.
Travaillez sous de bonnes conditions d’éclairage avec l’éclairage de zone M12 ALIP-0 et le projecteur motorisé M18 URSL de Milwaukee, des outils sans fil robustes, performants et faciles à utiliser pour tous vos projets.


























Donnez votre avis !