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En 2015, selon le SECIMPAC, les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE, ont finalement bien résisté, malgré un premier semestre très difficile du fait de la faiblesse du marché de la construction avec un atterrissage +0,42 %, vs 2014, en valeur. À noter sur ce marché, la nette progression du matériel sur batterie (+4 % vs 2014) et la baisse du matériel filaire (-2,7 %).
Côté des outillages motorisés pour l’entretien des Espaces verts, le SECIMPAC constate une baisse plus marquée de 3,1 % vs 2014. Ce segment ayant été impacté par les conditions météorologiques défavorables, en particulier sur la saison automne/hiver.
Les outillages électriques pour l’entretien des espaces verts occupent en volume, près de 56 % du marché, dont 10,8 % d’outillages sur batterie. Les outillages thermiques, quant à eux, représentent 44 % du marché en France.
Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC relève une légère hausse de 0,3 % en valeur par rapport à 2014 sur le marché du bricolage. Il a été constaté une envolée du volume des ventes de produits sur batterie sur le segment outillages électroportatif pour les bricoleurs en passant de 35 % de part de marché en 2014 à 44 % en 2015.
Les données sorties caisse GSA et GSB issues des panels distributeurs GfK confirment qu’en 2015 le marché français de l’OEP affiche une légère croissance de chiffre d’affaires.
Ce marché a atteint 340 Millions d’Euros (+0,7 % vs 2014) malgré qu’il ait été pénalisé par la perte de vitesse des outils multifonction qui recule après leur ascension fulgurante en 2013. Hors outils multifonctions, le marché de l’OEP a vu son chiffre d’affaires progresser de +4 %.
L’Institut GfK note que les produits sans-fil contribuent à 100 % à la croissance du marché. En effet, après s’être développé sur les perceuses, il se développe très fortement sur les autres familles, historiquement filaires, tirant leur croissance vers le haut.
C’est principalement l’arrivée des outils et batteries nus qui a contribué à développer le segment du sans-fil sur des familles importantes telles que les perforateurs, les scies ou encore les meuleuses. Cette croissance est liée à une offre en augmentation continue depuis 2 ans qui se fait essentiellement via les marques nationales qui jouent la carte de l’innovation. L’innovation reste un facteur clé de succès qui explique que, dans ce contexte de volume baissier (-2,2 % d’actes d’achats en moins vs 2014), le recul des volumes vendus a été compensé grâce à la valorisation du marché dont le prix moyen a progressé de +3 % en 2015.
Actualités Secimpac du moment
Le Secimpac et GfK dévoilent les chiffres du marché de l’outillage en France au premier semestre 2020. Découvrez-les sans plus attendre sur Zone Outillage.
Le marché des outillages énergisés en France est en légère hausse en 2018. Le e-commerce est en plein essor contrairement au circuit traditionnel.
Les ventes d’outillages énergisés sur batterie se déploient dans tous les circuits et font leur coming out sur le marché du e-commerce au détriment de la distribution traditionnelle.
Le SECIMPAC a présenté les dernières tendances chiffrées du secteur pour les marchés Professionnels, Grand-Public, et Espace verts lors de la seconde édition de la BIENNALE DE L’OUTILLAGE.
Le SECIMPAC annonce une croissance à plus de 6 % sur les marchés professionnels et grand-publics du bricolage à fin mai 2017.
Selon le SECIMPAC, les ventes à la distribution PROFESSIONNELLE, à fin septembre 2016, continuent sur les mêmes tendances que les mois précédents : +6,3 % sur le mois et +9,4 % cumul vs 2015.
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