Outiz est le premier distributeur cross-canal de matériel de chantier et de bricolage en France. Marque de Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, Outiz incarne la rencontre entre une expertise du bâtiment forte de plusieurs siècles et l'innovation et la réactivité du monde digital.

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Cessation d'activité : Outiz met la clef sous la porte

Cessation d'activité : Outiz met la clef sous la porte

Après quatre ans de loyaux services, Outiz décide de fermer ses portes et de mettre fin à son activité. Malgré son ascension éclair entre 2014 et 2016, le distributeur créé par Saint-Gobain n’aurait pas réussi à survivre face à la concurrence digitale offensive sur le marché du bricolage.

Nous vous proposons aujourd’hui de redécouvrir la marque et son histoire, avec ses moments phares et sa fin précoce.

Outiz : le distributeur cross-canal de Saint-Gobain

Lancé en 2014 par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Outiz est un distributeur cross-canal de matériel de chantier et de bricolage en France. On retrouve actuellement sur le market place d’Outiz plus de 20 000 produits de bricolage et d’outillage, stockés et disponibles à partir de 24 h dans la totalité de la France métropolitaine, ainsi que plus de 100 000 produits vendus et expédiés par leurs marchands partenaires.

En effet, le site marchand de la marque propose une large sélection de produits : matériel électrique, solutions d’éclairage et luminaire, produits de plomberie et chauffage, équipements pour cuisine et salle de bain, quincaillerie, revêtements pour sols et murs, outillage ou encore vêtements de protection (EPI)... Bref, Outiz a bien été conçu pour répondre aux besoins des particuliers, mais aussi des professionnels.

Dès sa création il y a 4 ans, Outiz se revendiquait comme le premier distributeur de matériel cross-canal, combinant un site e-commerce, trois magasins, un service client disponible 7 j/7 et des commerciaux itinérants. La marque se présentait alors comme figure de proue des marketplace de demain, en incarnant la symbiose entre l’expertise du bâtiment, l’innovation et la réactivité du monde digital. Une réactivité remise en question aujourd’hui, puisque la marque ferme ses portes...

Une stratégie cross-canal à bout de souffle

Cessation d'activité : Outiz met la clef sous la porte

Alors qu’Outiz se voyait décerner, en 2016, le prix de la meilleure stratégie cross-canal aux Trophées du Négoce, la marque tire aujourd’hui son rideau. Il semblerait que le dynamisme et la créativité salués à travers ce trophée se soient essoufflés au cours des dernières années. Cette faillite pourrait avoir sa source dans plusieurs erreurs et faiblesses de la marque :

Tout d’abord, celle de ne pas avoir su se positionner sur le moteur de recherche. Malgré sa puissance financière et une équipe logistique experte en outillage, Outiz ne peut exister sans référencement naturel, technique visiblement non maitrisée par ces acteurs, mais qui pourtant a permis à de nombreux géants de la distribution, tels qu’Amazon, de se démarquer.

Ensuite, la plus grande faiblesse du revendeur tenait à son service client peu compétent. En effet, lors de notre appel client mystère, nous avons pu constater les compétences limitées de notre interlocuteur qui ne connaissait pas les produits revendus sur le site d’e-commerce d’Outiz et n’était donc pas en capacité de répondre à nos questions. Une problématique conséquente pour un site se présentant comme numéro 1 pour « les professionnels et les plus grandes marques »...

Enfin, Outiz s’est aussi fait dépasser à cause de ses prix pratiqués bien plus élevés que chez ses concurrents. La première chose que recherchent les internautes sur les sites d’e-commerce, ce sont les prix attractifs, moins chers qu’en magasin. Or, Outiz fait partie des revendeurs en ligne les plus chers sur plusieurs marques. Et comme Outiz prévoit de fermer son site marchand fin décembre 2018, la marque a mis en place une campagne promotionnelle sur son site, avec des bons plans et un grand déstockage, de quoi ravir les utilisateurs à l’approche de Noël ! Mais prenez garde à comparer les prix, car là où on attendait de grosses promotions, on trouve pourtant des outils bradés plus chers que sur les sites concurrents comme Amazon.

Il semblerait que même à l’aube de sa fin, Outiz souhaite poursuivre sa stratégie infructueuse jusqu’à son dernier souffle...

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